Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route nationale 459, ou RN459, est une ancienne route nationale française qui reliait Recey-sur-Ource à Besançon (en réalité, Recologne, sur la N67 à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de l'agglomération bisontine).
Historique[]
Généralités[]
A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Châtillon-sur-Seine à Besançon par Is-sur-Tille.
du chemin de grande communication n° 13, ou Gc13 (21), pour la section entre Recey-sur-Ource et l'entrée de la commune d'Is-sur-Tille ;
d'un court tronçon de 3,6 km du chemin de grande communication n° 3, ou Gc3 (21), à l'entrée Nord d'Is-sur-Tille ;
du chemin de grande communication n° 6, ou Gc6 (21), pour la section comprise entre Is-sur-Tille et Pontailler-sur-Saône ;
du chemin de grande communication n° 2, ou Gc2 (21), pour la section entre Pontailler-sur-Saône et la limite du Jura.
Dans le Jura, elle est issue du chemin de grande communication n° 111, ou Gc111 (39). Dans le Doubs, elle est issue du chemin de grande communication n° 5, ou Gc5 (25).
Le trajet de Châtillon-sur-Seine à Recey-sur-Ource se faisait via la N428. De Recologne à Besançon, on empruntait la N67.
Le contournement de Mirebeau-sur-Bèze en Côte-d'Or est en construction, il permettra d'éviter la traversée de la commune pour les D70 et D459. Il sera mis en service vers la mi-août 2021.
La fin du tracé de la D459 dans le Doubs fut déviée pour éviter les communes de Courchapon et Burgille et lui faire desservir Marnay, en Haute-Saône, ainsi le tracé actuel est plutôt de Recey à Marnay.
Aménagements[]
Déviation de Mirebeau-sur-Bèze : voir l'article sur la D701.
Rectification à l'Est de Thervay : 1956 et 1957.
Déviation de Courchapon et Burgille : 2008, en parallèle des travaux de construction de la LGV Rhin-Rhône Branche-Est.