FANDOM

Présentation

  • La route nationale 403, ou RN403, est une ancienne route nationale française qui a connu deux affectations distinctes :
    • Avant 1973, il s'agit de la route qui, au dessus de Verdun, dessert les sites de la célèbre bataille de 1916.
    • De 1978 à 2006 il s'agit d'une courte nationale reliant Livry-Gargan à Montfermeil via l'Avenue Camille Desmoulins, l'Avenue Léon Blum et le Boulevard Gagarine, remplaçant l'ancienne N3Bis.

Historique

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme le circuit des champs de bataille de Verdun.
  • La RN403 fut créée dans les années 1930, comme son nom l'indique, dans un but historique de mémoire, mais aussi pour promouvoir le tourisme qui se développait sur les lieux de la bataille de Verdun. Dès 1920, un guide Michelin de celle-ci était paru et l'affluence était grande et les routes, dans ce paysage dévasté, pas très bonnes.
  • Pour desservir les nombreux lieux de mémoire et les nouveaux monuments érigés (Tranchée des Baïonnettes, forts de Verdun, nécropole nationale, villages détruits...) on construisit donc sur le champ de bataille un petit réseau de routes nationales, toutes numérotées 403 (avec ses antennes de A à D).
  • Ainsi, tous les villages traversés sont en réalité des villages détruits pendant la bataille.
  • Lorsque la route fut déclassée en 1973, on lui donna le nom de D913 car le numéro 903 avait déjà été utilisé par la N3 qu'on venait de déclasser dans le département.
  • Dès 1978, le numéro fut réutilisé pour désigner la route de Livry-Gargan N3 à Clichy N370. Cette version fut déclassée en 2006.

Autour de la route

  • Champ de bataille de Verdun: tous les lieux cités dans le tracé historique sont des lieux de mémoire. De plus, les embranchements de la route mènent aux autres hauts lieux de la bataille.

Tracé historique

En Île-de-France, de 1978 à 2006

N403 93

Panneaux situés en Seine-Saint-Denis. © GPS Nico

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1978 et 2006.

Sur le champ de bataille de Verdun, avant 1973

RN403

Panneaux situés non loin du village détruit de Fleury-Devant-Douaumont. © Nicolas2301

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1933 et 1973.
  • Meuse (55) - D913
    • D964 Bras-sur-Meuse
    • ID22 Ravin de la Mort
    • ID22 Tranchée des Baïonnettes
    • Thiaumont, village détruit
    • ID22 Nécropole Nationale de Douaumont (Ossuaire) D913B D913C
    • Fleury-devant-Douaumont, village détruit D913D
    • ID22 Mémorial de Verdun
    • ID22 Fort de Tavannes D913A
    • Bellevue D603

Voir aussi

Articles connexes