FANDOM

Présentation

  • La route nationale 3Bis, ou RN3Bis, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN3, qui reliait Livry-Gargan à Clichy-sous-Bois via l'Avenue Camille Desmoulins, l'Avenue Léon Blum et le Boulevard Gagarine.
  • En 1978, elle fut transformée en N403 et déclassée en 2006.

Historique

  • A l'origine, la RN3Bis devait constituer une déviation de la RN3 de Livry-Gargan à Claye-Souilly. Elle figurait dans le Plan d'Aménagement de la Région Parisienne pris en considération le 12 janvier 1956. Elle a été ensuite confirmée par le PADOG de 1960.
  • A l'Est de Clichy-sous-Bois, le tracé prévu passait au Sud de Coubron et de Courty et rejoignait la RN3 à l'Ouest de Claye-Souilly, au niveau de l'échangeur avec l'actuelle D212 (voir document 1 ci-dessous).
  • Toute cette partie située à l'Est de l'ARISO a été supprimée en 1963 lors des travaux de préparation du SDAURP de 1965, à la demande du Délégué Général au District de Paris, Paul Delouvrier, qui considérait que ce nouvel axe routier risquait d'ouvrir ces terrains à l'urbanisation alors qu'au nouveau schéma directeur ils devaient être préservés en espaces naturels. Il a d'ailleurs fait racheter la forêt de Bondy par le District à titre préventif, afin d'y empêcher toute opération de promotion immobilière.
  • La RN3Bis a alors été remplacée par une déviation plus courte de la RN3 au niveau de Vaujours et Villeparisis.
  • Dans le Schéma Directeur de 1965, la partie Ouest de la RN3Bis a été intégrée à une nouvelle voie rapide appelée G3 qui devait relier l'ARISO à l'autoroute B3 au Sud d'Aulnay-sous-Bois. Ce projet a été annulé par le SDAURIF de 1976.
  • Le tronçon actuel a été construit en 1964 - 1965 (dates à confirmer).
  • D'après les plans d'aménagement du Grand Ensemble de Clichy - Montfermeil datés de 1964 (Bernard Zehrfuss architecte), il devait comporter une ligne de métro aérien suspendu, le Métro Safège (cf. lien ci-dessous), reliant la gare de Gargan au nouveau quartier (voir document 2 ci-dessous).

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1970 et 1978.
  • Seine-Saint-Denis (93) - D943
    • Livry-Gargan
      • Avenue Camille Desmoulins
      • Avenue Léon Blum
    • Clichy-sous-Bois
      • Boulevard Youri Gagarine

Lien externe

Documents

RN 3bis 1960

1) Tracé prévu en 1960. Noter le projet de déviation de la RN370 à Clichy-sous-Bois.

RN 3bis 1964

2) Aménagement prévu en 1964 après l'abandon de la partie Est. Noter la ligne de métro Safège et la station prévue dans le rond-point de l'échangeur avec l'ARISO.