WikiSara

Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP.
Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.


N'oubliez pas : WikiSara est un site soumis au droit d'auteur (texte et photos).

EN SAVOIR PLUS

WikiSara


Présentation[]

  • La route nationale 3Bis, ou RN3Bis, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN3, qui reliait Livry-Gargan à Clichy-sous-Bois via l'Avenue Camille Desmoulins, l'Avenue Léon Blum et le Boulevard Gagarine.
  • En 1978, elle fut transformée en N403 et déclassée en 2006.

Historique[]

Généralités[]

  • A l'origine, la RN3Bis devait constituer une déviation de la RN3 de Livry-Gargan à Claye-Souilly. Elle figurait dans le Plan d'Aménagement de la Région Parisienne pris en considération le 12 janvier 1956. Elle a été ensuite confirmée par le PADOG de 1960.
  • A l'Est de Clichy-sous-Bois, le tracé prévu passait au Sud de Coubron et de Courty et rejoignait la RN3 à l'Ouest de Claye-Souilly, au niveau de l'échangeur avec l'actuelle D212 (voir document 1 ci-dessous).
  • Toute cette partie située à l'Est de l'ARISO a été supprimée en 1963 lors des travaux de préparation du SDAURP de 1965, à la demande du Délégué Général au District de Paris, Paul Delouvrier, qui considérait que ce nouvel axe routier risquait d'ouvrir ces terrains à l'urbanisation alors qu'au nouveau schéma directeur ils devaient être préservés en espaces naturels. Il a d'ailleurs fait racheter la forêt de Bondy par le District à titre préventif, afin d'y empêcher toute opération de promotion immobilière.
  • La RN3Bis a alors été remplacée par une déviation plus courte de la RN3 au niveau de Vaujours et Villeparisis.
  • Dans le Schéma Directeur de 1965, la partie Ouest de la RN3Bis a été intégrée à une nouvelle voie rapide appelée G3 qui devait relier l'ARISO à l'autoroute B3 au Sud d'Aulnay-sous-Bois. Ce projet a été annulé par le SDAURIF de 1976.
  • D'après les plans d'aménagement du Grand Ensemble de Clichy - Montfermeil datés de 1964 (Bernard Zehrfuss architecte), il devait comporter une ligne de métro aérien suspendu, le Métro Safège (cf. lien ci-dessous), reliant la gare de Gargan au nouveau quartier (voir document 2 ci-dessous).

Aménagements[]

  • La section pré-existante correspondant aux Avenue Camille Desmoulins et Léon Blum est élargie à 4 voies en 1964.
  • Son prolongement en site propre correspondant au Boulevard Gagarine est ouvert en 1967.
  • Un carrefour giratoire au croisement avec la D970 à Clichy-sous-Bois est réalisé en décembre 1995. Il est démantelé en 2016 lors des travaux de construction de la Ligne 4 du Tramway d'Île-de-France.

Tracé historique[]

Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge Tracé entre 1970 et 1978.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.

Lien externe[]

Documents[]

RN 3bis 1960

1) Tracé prévu en 1960. Noter le projet de déviation de la RN370 à Clichy-sous-Bois.

RN 3bis 1964

2) Aménagement prévu en 1964 après l'abandon de la partie Est. Noter la ligne de métro Safège et la station prévue dans le rond-point de l'échangeur avec l'ARISO.