FANDOM

Présentation

  • La route nationale 3 (972), ou RN3 (972), est une route nationale française qui relie Fort-France à Morne-Rouge en passant par les massifs montagneux de Martinique.
  • A sa création, en 1951, elle est définie comme l'itinéraire de Fort-de-France à Basse-Pointe par Balata, Deux-Choux, Morne-Rouge, Ajoupa-Bouillon et le Poteau. Elle est aussi connue comme la route de Fort-de-France au carrefour du Poteau (commune de Basse-Pointe) par le centre de l'île. Cet axe succède aux routes coloniales n° 1 et n° 6.
  • Malgré sa forte déclivité et ses virages sinueux, cette route demeure très touristique. Elle est aussi connue sous le nom de Route de la Trace.
  • Suite à la loi d'orientation pour l'outre-mer en 2000, elle a été transférée au Conseil Régional de la Martinique dans son intégralité par l'arrêté préfectoral de la Martinique de 2003 mais a conservé ses signaux routiers N3. Elle est gérée depuis le 1er janvier 2016 par la Collectivité Territoriale de Martinique.

Historique

  • Aménagements de sécurité :
    • 11 10 2004 : Giratoire Camp Chazeau au Morne-Rouge (inauguration)
    • xx 12 2009 : Construction du giratoire Desrochers à Fort-de-France

Futur

  • Rectification de la route au lieu-dit la Médaille. Celle-ci s'est effondrée le 17 septembre 2002 lors d'intempéries et la route a subi d'importants dégâts (effondrement).
  • La solution envisagée est la construction d'un ouvrage d'art (pont, viaduc). Durant les travaux, un tracé provisoire sera mis à disposition des automobilistes.

Autour de la route

LoupeVoir l'article : Route de la Trace.
  • Parc régional Martinique Parc naturel régional de la Martinique
  • Hôpital Psychiatrique de Colson

Tracé historique

Légende

Liens externes

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 972 Martinique