Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route nationale 380, ou RN380, est une ancienne route nationale française qui reliait Dormans à Leffincourt, via Reims.
Historique[]
A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Château-Thierry à Vouziers. Elle est issue du chemin de grande communication n° 6 de la Marne et du chemin d'intérêt commun n° 19 des Ardennes.
Le trajet de Château-Thierry à Dormans se faisait via la N3. De Leffincourt à Vouziers, on empruntait les N325 et N46.
Le tracé entre la RN3 et Reims garde toujours un certain intérêt car il permet la liaison Paris - Reims par RD sans passer par Épernay.
Fait notable, une déviation par le Sud de Pontfaverger-Moronvilliers a été initiée en 1939. Bien que quasiment achevés, les travaux ont été arrêtés net par la seconde guerre mondiale. Ils n'ont curieusement jamais repris, de sorte que les emprises existent toujours aujourd'hui sous la forme d'un chemin vicinal partiellement ouvert à la circulation.