FANDOM

Présentation

  • La route nationale 309, ou RN309, est une ancienne route nationale française qui reliait initialement Paris à Chantilly.
  • Son tracé a été progressivement raccourci, jusqu'à son déclassement total en 1997.

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Paris (Porte d'Asnières) à Chantilly par Sannois.
  • Elle est notamment formée à partir de l'ancienne Annexe d'Argenteuil, notée N14A.
  • Elle possédait elle-même une annexe, la N309A. Cet axe est issu :
    • du premier réseau de routes départementales du département de la Seine entre 1851 et 1896, route départementale D33 (75) allant de Paris à Argenteuil, par Asnières ;
    • du deuxième réseau de routes départementales du département de la Seine entre 1896 et 1936, route départementale D8 (75) allant de Paris (Porte d'Asnières)[1] à Argenteuil.
  • En 1978, elle devient route de Paris, porte d'Asnières, à Moisselles, N. 1.
  • Elle fut ensuite déclassée en trois temps :

Aménagements

  • Une série d'aménagements réalisés par le Conseil départemental du Val-d'Oise ont contribué à la modification et à la sécurisation du tracé historique de cette route :
    • A Argenteuil, la traversée est élargie en 1968.
    • A Sannois, le passage à niveau de la gare PN7 (au croisement de la D14 et du Transilien (ligne J)) a été supprimé en 1984 et remplacé par un passage souterrain plus au Nord. Cependant, face à la coupure formée entre le quartier Pasteur et le centre ville, un second passage souterrain (uniquement réservé aux circulations douces) situé dans l'axe du PN7 a été mis en service fin 2007.
    • A Eaubonne, un nouvel itinéraire a été formé par classement de la Rue de Saint-Prix. Celle-ci est intégralement requalifiée entre mai 2011 et mai 2013 (pistes cyclables, protections acoustiques et deux giratoires desservant l'hôpital Simone Veil et la D144). Le 20 septembre 2013, le Conseil départemental réuni en séance plénière classe la voie nouvelle dans la voirie départementale et déclasse tracé originel via la Route de Montlignon dans la voirie communale (longueur du tronçon : 1,069 km).
    • Ces aménagements s'inscrivent dans la très attendue déviation de Montlignon (soumise à enquête publique du 7 octobre au 8 novembre 2004 et déclarée d'utilité publique le 30 juin 2005 après bien des atermoiements). Fin 2014, l'opération est en suspens faute de financements, tandis que les opérations de blocage de l'axe par les riverains sont récurrents.
    • Une autre requalification de la voirie entre Bouffémont et Moisselles (DUP du 30 juin 2005) a vu le jour, avec pour objectifs :
      • L’élargissement de l’ouvrage d’art ferroviaire à Bouffémont au droit du Transilien (ligne H) et l'uniformisation de la largeur de la voie routière. L'ouvrage à voie unique alterné par des feux tricolores constituait un point noir pour la circulation automobile, tandis que son franchissement était source d'insécurité notable pour les circulations douces.
      • L'amélioration des accès riverains et des carrefours rencontrés.
      • Le réaménagement ou la création de trottoirs au droit des habitations riveraines.
      • Le prolongement du réseau cyclable entre la Vallée de Montmorency et la Plaine de France, par création de pistes cyclables unidirectionnelles.
      • La création d'un réseau d’assainissement propre à la route.
    • Le planning de cette opération a été le suivant :
      • 2005 : Création du giratoire avec la Rue Ferdinand de Lesseps à Bouffémont.
      • Juin 2006 - Mars 2007 : Travaux d’élargissement de l'ouvrage ferroviaire. L'ancien pont à voie unique est déposé durant le week-end du 23 au 24 septembre 2006. Il est remplacé par un tablier de pont provisoire, tandis que le tablier définitif est posé fin février 2007.
      • Octobre 2006 - Mars 2007 : Travaux de voirie entre la Rue Ferdinand de Lesseps et la D301.
      • Mars 2007 - Novembre 2007 : Travaux de voirie entre la Rue Ferdinand de Lesseps et la D44.
    • L'accès à la D301 à Moisselles a longtemps été incomplet, nécessitant de transiter par ce village pour rejoindre les destinations correspondantes. Les bretelles d'entrée et/ou de sorties sont mises en service en 1973, en 1978 puis en 1993. A cette dernière date, un giratoire est conçu juste avant l'entrée dans Moisselles. Ces travaux ont logiquement fait disparaître le tronc commun avec la D301, la continuité de la D909 étant assurée par la traversée du village.
    • Le carrefour de La Croix Verte à Attainville (D301) connaît une histoire complexe, accrue par la création de la liaison Cergy - Roissy (D9), puis de la Francilienne et du prolongement de l'A16. Son giratoire, aménagé en 1985, devenu source de ralentissements quotidiens, est supprimé le 5 juin 2018. Pour plus de détails sur ce carrefour, se référer à l'historique des routes précitées.
    • Les giratoires de Villaines-sous-Bois datent d'après 2005 (Jardinerie) et de 1994 (La Maison Neuve), tandis que celui de Belloy-en-France (Les Briqueteries) date de 1997.
    • La déviation Est de Viarmes ouvre en 1989 puis à l'automne 1990. Elle déclasse l'itinéraire originel en D909Z, avant que celui-ci ne soit progressivement requalifié puis déclassé dans la voirie communale.

Autour de la route

  • Château de Montmorency
  • Abbaye de Royaumont
  • Chantilly : forêt, château, Grandes Écuries, musée Condé, musée du Cheval
Notes et références :
  1. L'annexion d'une partie des territoires de Levallois-Perret à la ville de Paris (75) par le décret du 27/07/1930 a biffé une section de cette route.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé dans les années 1990.
En orange Tracé aménagé par le Conseil Départemental du Val-d'Oise après déclassement.
En jaune Tracé déclassé en 1973.
En violet Troncs communs d'autres routes.
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.

Paris - Moisselles (1933 à 1993/7)

  • Hauts-de-Seine (92) / Métropole du Grand Paris - D909
    • Levallois-Perret ID16a Temple de la Petite Étoile, Villa Mauresque
      • Logo Gare Gare de Levallois-Perret D17
    • Clichy ID16a Église XVIIe, Pavillon Vendôme D1 D912
    • Pont Pont d'Asnières Logo Rivière La Seine
    • Asnières-sur-Seine ID16a Château D7 D9 D11
    • Bois-Colombes ID16a Ancienne Soufflerie Hispano-Suiza
    • Colombes C207 A86  Sortie verte 4a  D986
    • Gennevilliers
      • Le Petit Gennevilliers
      • Pont Pont d'Argenteuil Logo Rivière La Seine
  • Val-d'Oise (95) - D909
    • Argenteuil ID16a Allée Couverte, Chapelle Xe, Crypte de l'Abbaye, Basilique Saint-Denys
    • Sannois
      • C207 A15  Sortie verte 3  D192
      • Logo Gare Gare de Sannois D14
      • La Croix des Marais
    • Ermont D470
    • Eaubonne ID16a Hôtels, Pavillons et Châteaux D928 D140 D140E D144
    • Montlignon D144
    • ONF Forêt de Montmorency
    • Domont ID16a Église Sainte-Marie-Madeleine XIIe, Châteaux
      • Le Trou du Tonnerre
      • Carrefour des Quatre Chênes
      • Pigalle D44
    • Bouffémont
    • Moisselles D11 D301
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D301.

Moisselles - Chantilly (1933 à 1973)

  • Val-d'Oise (95) - D909
    • Atainville ID16a Église Saint-Martin XVIIe
    • Villaines-sous-Bois La Maison Neuve ID16a Église N.D. de La Nativité XIIIe D26
    • Belloy-en-France
      • Le Beau Jay
      • Les Briqueteries D85
    • Viarmes Villa Constance ID16a Église XII-XIIIe, Château, Fontaine aux Moines D909Z D922Z
    • Asnières-sur-Oise
      RN309 Chantilly

      La D909 à Chantilly.
      © GPS Nico

      • Les Tilleuls
      • Le Moulin de Royaumont ID16a Abbaye de Royaumont Logo Rivière L'Ysieux D909E
  • Oise (60) - D909
    • Lamorlaye Le Lys Logo Rivière La Thève D924
    • ONF Forêt du Lys
    • Gouvieux
      • Gouvieux D17E D162
      • Le Parc du Manoir
    • Chantilly ID16a Château D924 D924A D1016

Liens externes