Présentation[]
- La route nationale 307, ou RN307, est une ancienne route nationale française qui reliait Paris à Mareil-sur-Mauldre, en passant par Boulogne-Billancourt, Rocquencourt et Saint-Nom-la-Bretèche.
- L’importance de son trafic varie selon les sections, de très élevé à Boulogne-Billancourt à très faible dans ses derniers kilomètres Ouest. Elle est partiellement aménagée à 2x2 voies sur certaines sections, soit sous la forme d'un boulevard urbain à Marnes-la-Coquette, soit sous la forme d'une voie rapide entre Rocquencourt et Noisy-le-Roi.
- De nombreuses opérations de sécurisation de cette route telles que la construction de déviations de villes ont été entrepris là où c’était possible, et la dernière d’entre-elles, le contournement de Saint-Nom-la-Bretèche, a été livrée en 2018.
Historique[]
Généralités[]
- À sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Paris (Porte de Saint-Cloud) à Mantes par Rocquencourt. Le trajet de Mareil à Mantes se faisait via les N191 et N13.
- Elle reprend successivement la RD2 (75) de l'ancien département de la Seine (de Paris à Saint-Cloud, par Passy et Boulogne), l'ancienne extrémité de la RN185 à Saint-Cloud et le Gc70 (78) de l'ancien département de Seine-et-Oise entre le parc de Saint-Cloud et Mareil-sur-Mauldre.
- Elle possédait deux annexes, les N307A et N307B.
- En 1978, elle devient la route de Paris, porte de Saint-Cloud, à Mareil-sur-Mauldre, N. 191.
- Elle fut déclassée dans les années 1990, car elle était alors doublée par l'A13 et elle présentait un intérêt purement local.
Aménagements[]
- Autopont du Pont de Saint-Cloud (D1) : existant de 1970 à 1973.
- Passage souterrain de la place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud : 25 mars 1970.
- Suppression du passage à niveau de Vaucresson : 1964.
- Elargissement à 4 voies entre Vaucresson et La Celle-Saint-Cloud : 1972.
- Trémie de La Celle-Saint-Cloud (D321) : 1980.
- Elargissement à 4 voies entre La Celle-Saint-Cloud et Rocquencourt : 1980.
- Échangeur de Rocquencourt avec la D186 : 1968 (le tracé abandonné devient la RN307B).
- Axe Rocquencourt - Noisy-le-Roi : voir ci-dessous, à la rubrique "voie express".
- Rocade de Saint-Nom-la-Bretèche : Déclaration d'utilité publique le 30 novembre 2004 (prorogée le 24 septembre 2009), mise en service le 19 avril 2018.
Tracé historique[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En rouge | Tracé déclassé en 1991. |
En orange | Tracé déclassé lors de l’ouverture de déviations. |
En vert | Tracé cédé à la N307B en 1969. |
En bleu ciel | Contournement de Saint-Nom-la-Bretèche, ouvert en 2016, incluant le tronc commun avec la D98. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
- Hauts-de-Seine (92) / Métropole du Grand Paris - D907
- Yvelines (78) - D307
Description du tracé[]
- Elle démarre de Paris, Porte de Saint-Cloud, traverse Boulogne-Billancourt sur une large avenue qui, avant l’ouverture de l’A13 entre le Tunnel de Saint-Cloud et le boulevard périphérique parisien en 1974, était un des plus gros points noirs de France.
- Elle passe ensuite le pont de Saint-Cloud puis remonte la vallée de la Seine vers Marnes-la-Coquette puis Rocquencourt. Elle contourne Noisy-le-Roi et Bailly par une voie rapide puis traverse Saint-Nom-la-Bretèche. Le paysage devient à partir de là très campagnard jusqu’à la fin du parcours. La route est alors également rectiligne jusqu’à l’arrivée sur la vallée de la Mauldre : après un passage à niveau dans Mareil-sur-Mauldre, la D307 s’achève sur un rond-point avec la RN191.
Les contournements[]
Rocquencourt[]
- Bien que la route actuelle passe très près des habitations, la D307 à Rocquencourt est bien une voie de contournement. Construite en 1969, elle passe par le Sud de la ville et est à 2x2 voies sans bandes d’arrêt d’urgence. L’ancien tracé a tout d’abord été conservé dans la voirie nationale, en tant que RN307B puis RN317 en 1978 avant d’être déclassée en même temps que la RN307 en D317.
- Si ce cette rocade a été construite, c’est surtout pour sécuriser le carrefour avec la N186 (ex-N184). La nouvelle route passe sous l’autre et les échanges sont dénivelés. L’ancien tracé fait d’ailleurs partie de l’échangeur, c’est pourquoi il a été conservé dans la voirie nationale en 1969.
Bailly / Noisy-le-Roi[]
- Ouvert en 1983, ce contournement est une voie rapide à 2x2 voies limitée à 90 km/h et comprenant 4 diffuseurs avec pour deux d’entre-eux des voies communales et pour les autres avec les D7 et D161. Il s’agit du dernier réalisé sur cette route, la situation dans le centre des deux villes devenant dans les années 1990 insoutenable, à tel point qu’un passage souterrain pour circulations douces avait été percé sous la route car les piétons n’arrivaient pas à traverser tant la circulation était dense. Un sens unique avait également été mis en place à Noisy-le-Roi.
- Pour accélérer sa construction, la rocade a dans un premier temps été construite à 2x1 voies avec des carrefours à niveau. Elle a été doublée courant 1999-2000 et transformée en voie rapide et dénivelée. Malgré ses caractéristiques similaires aux voie express, cette route ne dispose pas de ce statut car elle dispose d'une bande cyclable le long de son tracé. Par ailleurs, le franchissement de ses 4 diffuseurs ne peut être effectué par les véhicules dont la hauteur excède 2,60 mètres, ces derniers devant quitter puis se réengager sur la voie rapide au moyen des bretelles de décélération et d'insertion.
- De nos jours, on se rend compte que cet aménagement est surdimensionné au regard du trafic, et les 6 voies en arrivant sur Rocquencourt sont très rarement en sur-fréquentation. C’est pour cette raison que le futur aménagement de la D307 entre Noisy-le-Roi et Saint-Nom-la-Bretèche ne se fera pas sous la forme d’une 2x2 voies mais d’une voie rapide à 2x1 voies.
Saint-Nom-la-Bretèche[]
Voir l'article : Rocade de Saint-Nom-la-Bretèche.
Crespières[]
- Crespières a toujours été "déviée" historiquement, ce qui est une chance pour ce village à l'intérieur duquel deux voitures peuvent difficilement se croiser. Avec l'urbanisation croissante, la D307 est désormais entourée d'habitations.
Voie express[]
Historique[]
- xx xx 1968 : Section Échangeur de Rocquencourt - Rocquencourt-bourg (2x2 voies)
- xx xx 1983 : Section Bailly-est - Noisy-le-Roi-ouest (première chaussée et carrefours à niveau)
- xx xx 1986 : Raccordement de Noisy-le-Roi-ouest (première chaussée et carrefours à niveau)
- xx xx 1994 : Diffuseur de Rocquencourt-bourg
- xx xx 1999 : Section Bailly-est - Noisy-le-Roi-centre (seconde chaussée et diffuseurs)
- xx xx 2000 : Section Noisy-le-Roi-centre - Noisy-le-Roi-ouest (seconde chaussée et diffuseurs)
- xx xx 2003 : Diffuseur de Noisy-le-Roi-ouest
- 28 07 2015 : Giratoires de Saint-Nom-la-Bretèche
- 21 07 2016 : Giratoire dénivelé de Saint-Nom-la-Bretèche-est
- 12 09 2016 : Fin des travaux de la section sud-est de Saint-Nom-la-Bretèche
- 19 04 2018 : Fin des travaux entre Saint-Nom-la-Bretèche et Noisy-le-Roi
Tracé[]
- Yvelines (78) - D307
- De Rocquencourt à Noisy-le-Roi : section gratuite non concédée ayant le statut de voie rapide, gérée par le Conseil Départemental des Yvelines.
- D307
- Échangeur entre D186, D317 et D307 : Vers A12 (Saint-Quentin-en-Yvelines) et A13 (Paris, Rouen) | Louveciennes | Marly-le-Roi | Rocquencourt-bourg | Rocquencourt-parc || Versailles | Le Chesnay | Arboretum de Chèvreloup (trois-quarts-échangeur)
- D317 (Rocquencourt-bourg) D317 : Villes desservies : Versailles, Le Chesnay, Rocquencourt-bourg, I.N.R.I.A. (trois-quarts-échangeur) + Aire de service : Station service (sens Rocquencourt > Noisy-le-Roi)
- VC (Rocquencourt-ouest) : Villes desservies : Entrée sur la voie rapide en direction de Rocquencourt uniquement. (quart-échangeur)
- VC : Ferme de Vauluceau
- VC : Sapeurs Pompiers
- D7 (Bailly) D7 : Villes desservies : Bailly-centre, Marly-le-Roi, St-Cyr-L'École
- VC (Noisy-le-Roi-est) : Villes desservies : Noisy-le-Roi-collège, Bailly-Le Cornouiller
- D161 (Noisy-le-Roi-centre) D161 : Villes desservies : Noisy-le-Roi-centre, Rennemoulin
- VC (Noisy-le-Roi-ouest) : Villes desservies : Noisy-le-Roi-La Tuilerie, Noisy-le-Roi-Le Paradis, Golf
- D307
Liens externes[]
|