FANDOM



Présentation

Historique

Histoire récente

  • Cette route nationale fut créée en 1978. Il s'agit en réalité d'une renumérotation de l'ancienne RN184C, elle-même créée à partir de la RN184, suite à l'ouverture du contournement Ouest de Saint-Germain-en-Laye en 1959.
  • elle est alors définie comme la route de Saint-Germain-en-Laye, N. 13, à Saint-Germain-en-Laye, N. 184.
  • La RN284 fut déclassée dès 1987 dans le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye dans la voirie communale (de la D190 à la D157) alors que le restant de l'itinéraire devenait finalement en 1991 la D284.

Histoire ancienne

Le Grand Chemin de la montagne Saint-Germain

  • Le Grand Chemin de la montagne Saint-Germain correspond actuellement à l'avenue du Général Leclerc (depuis 1948), dans la section classée D284. Il s'agit d'une large avenue ouverte entre 1768 et 1771 pour éviter que le trafic venant par Paris vers Saint-Germain-en-Laye ne passe dans les étroites rues du centre-ville du Pecq. L'autre but de cette route était de faire passer la route de Paris à la Normandie par le centre-ville de Saint-Germain-en-Laye, et non en remontant le vallon du ru de Buzot par des rues assez peu habitées. Elle est prolongée par l'avenue Gambetta elle aussi percée dans les années 1760 et ouverte en 1771.
  • Sa particularité aujourd'hui est que le trottoir est surélevé de la route d'entre 10 cm et près d'une mètre à certains endroits. Cela s'explique par la présence d'arbres sur le trottoir dont les racines ont besoin de place. L'effet produit une élévation qui donne un aspect plus majestueux à cette avenue.
  • Historiquement, elle était intégrée à la RN13 dans son parcours formé en 1824.

L'avenue des Loges

  • C'est en 1679 qu'a été mise en service cette avenue. C'est Le Nôtre en personne qui a transformé l'ancien chemin qui menait au prieuré des Loges en route large dans l'axe du parterre du Château de Saint-Germain-en-Laye.
  • Elle est goudronnée pour la première fois en 1907, élargie vers 1975 (à 2+1 voies). Elle prit alors l'aspect majestueux qu'elle a de nos jours. Cette section a été déclassée dans la voirie communale en 1987 jusqu'à la D157.

Tracé historique

Chargement de la carte...
Légende de la carte
En rouge Tracé de 1978 à 1991.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-NC-SA .