FANDOM

Présentation

Historique

  • A l'origine, la RN273 était plus étendue qu'aujourd'hui : elle constituait une déviation de la RN83, de Palente au nord (vers Montbéliard) à Beure au sud (vers Lons-le-Saunier).
  • La route est tardivement créée le 28.11.1978 et est définie comme allant de Saint-Ferjeux, N. 73, à Beure, N. 83.
  • La portion comprise au nord, entre la RN83 vers Montbéliard et la RN73 date de 1964, sauf la partie centrale mise en service en 1965. En 1972, la portion suivante entre la RN73 et la RN83 vers Lons-le-Saunier, a été ouverte, avec franchissement du Doubs. Une courte section avait été ouverte dès 1968 pour desservir le nouveau quartier de Planoise. Le carrefour avec la RN73 est dénivelé en 1977.
  • Le déclassement des RN73 et RN83 en 2006 a été fatal à sa section Nord, intégrée dès lors à la voirie communale de Besançon. Cette portion fait néanmoins toujours partie de la liaison verte en direction de Montbéliard.
  • On notera également que le nouveau Contournement Nord-Ouest de Besançon (Voie des Montboucons) s'est brièvement appelé RN273 dans un souci de continuité, avant de devenir la RN1057 (déviation de la RN57).
  • Un seul aménagement a été réalisé en 1998 : la création d'un échangeur à Planoise pour supprimer le carrefour à feux de la RD106. Non loin de là, les abords du palais des expositions ont été sécurisés. Un giratoire a remplacé le carrefour à "stops" (sur la branche Besançon centre) du carrefour de la RN83 sud.

Description

Partie déclassée : entre Palente et l'échangeur de la RN1057:

  • Cette portion n'a guère changé depuis sa création dans les années 1960. C'est un boulevard urbain à 2x2 voies comportant de nombreux carrefours à feux tricolores. L'aspect général est assez désuet.
  • Le boulevard s'embranche de l'ex-RN83 provenant de Montbéliard par un échangeur en pleine zone urbaine ! La première partie traverse des lotissements. Le croisement avec la RN57 bénéficie d'une trémie.
  • Un peu plus loin, on passe sous la rue de Chaillot. Une bretelle d'entrée seule permet de la rejoindre en direction de l'ouest: en effet, avant la réalisation de la RN1057, on rentrait ici quand on venait de Vesoul et Nancy, cette rue rejoignant la RN57 un peu plus au nord.
  • Au-delà, le boulevard traverse essentiellement des zones commerciales. Un immense giratoire donne accès à la RD70, qui correspond au tracé historique de la RN67. Avant la réalisation de la RN1057, le trafic en provenance de Lons-le-Saunier et en direction de Vesoul, Nancy, s'échappait ici, prenait la RD70 puis la RD75, avant de rejoindre la RN57 à Ecole-Valentin.
  • La traversée des zones commerciales se poursuit avec toujours le même foisonnement de carrefours à feux tricolores. Après être passé sous la voie ferrée Dijon-Belfort, on vient se greffer sur la RN57 par un demi-échangeur.

De la RN1057 (actuelle RN57) à Beure (RN83 sud):

  • On ne tarde pas à passer sous l'ex-RN73, où l'on trouve un échangeur en trèfle très seventies. Avec les entrecroisements du trafic, c'est un secteur où ça bouchonne en heure de pointe.
  • Au-delà, on passe devant le palais des expositions. Il n'y a plus qu'une seule chaussée et nous sommes en agglomération. L'échangeur de Planoise marque la fin de la zone urbaine: en redescendant vers le Doubs, c'est presque sur une route de campagne que nous circulons.
  • La route traverse le Doubs avant de parvenir au giratoire de la RN83.

Tracés historiques

Légende de la carte
En rouge tracé reclassé en 2011 en RN57.
En jaune tracé déclassé en 2006.
En vert tracé brièvement attribué à la RN273 et finalement renuméroté en RN57 (ex-RN1057).

Contournement Sud-Ouest de Besançon (avant 2011)

N273-1

La N273 à Besançon. © Julien vitry 94

  • Doubs (25) - N273
    • C107 N57
    •  Echangeur vert Échangeur entre RD673 et RN57  : Chaumont, Dole, Besançon
    •  Sortie verte   Besançon Planoise
    • C108 N57
    • AB25  N57 Pontarlier, Lausanne, N83 Lons-le-Saunier, Quingey, D141 Beure, D683 Lausanne, Pontarlier, Besançon centre

Contournement Nord de Besançon (avant 2006)