FANDOM

Présentation

Historique

  • La déviation de la RN23 entre la Fourche d’Aucours (carrefour avec la RN157) et Arnage a été déclarée d’utilité publique le 3 avril 1946. Son tracé suivait plus ou moins celui de la départementale 92, par Changé, Ruaudin et Arnage, que le guide Michelin indiquait à l’époque comme solution de contournement de l’agglomération mancelle.
  • Les premiers travaux de défrichement de l’emprise ont démarré dès 1947 entre le Nord de Changé et la RN823, sur environ 3,5 km, mais ils ont été rapidement interrompus faute de financement.
  • Le chantier a repris en 1964 dans le cadre du F.S.I.R. (tranche consacrée aux grands centres urbains et industriels) et le premier tronçon de la RN23E a été ouvert à la circulation en 1966.
  • Le reste du projet entre la RN823 et la RN23 au Sud d’Arnage a alors été abandonné et on a mis à l’étude un nouveau tracé plus court, aboutissant au Nord de l’aérodrome. Celui-ci a été mis en chantier à partir de la fin des années 1970.
  • En 1978, la RN23E a été intégrée à la nouvelle RN223. Celle-ci a été partiellement reprise par le nouveau tracé de la RN23 (noté parfois RN23R) en 1990, et celle-ci a finalement été déclassée en 2006 en D323.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé de 1966 à 1978.