FANDOM

Présentation

  • La route nationale 224, ou RN224, est une route nationale française qui fait partie de l'Itinéraire à Grand Gabarit, axe servant à acheminer les éléments de l’Airbus A380 du Port de Langon à l'usine Airbus de Blagnac.
  • La RN224 relie depuis 2004 L'Isle-Jourdain à l'Usine Airbus de Blagnac. Elle est ainsi une pure création en reprenant les axes suivants qui étaient des routes départementales :
    • D575 (ancien tronçon de la N124) à l'Ouest de L'Isle-Jourdain, avec incorporation d'une piste nouvelle au niveau de la Base de Loisirs, à l'origine réservée aux convois et par la suite ouverte à la circulation publique.
    • D290 au Nord de L'Isle-Jourdain, jusqu'à Sainte-Livrade.
    • D42B de Sainte Livrade à l'Est de Ségoufielle.
    • Au niveau de Ségoufielle, l'Itinéraire à Grand Gabarit reprenant d'anciennes voies communales porte la numérotation N542 sur sa partie ouverte à la circulation publique.
    • D17 de Lasserre à Montaigut-sur-Save.
    • D1 entre Montaigut-sur-Save et la sortie de Mondonville, l'Itinéraire à Grand Gabarit empruntant d'anciennes voies communales au Sud de ces deux communes, le long de la forêt de Bouconne.
    • Voie nouvelle au Nord de Cornebarrieu, jusqu'à l'Usine Airbus.
  • On notera que les travaux d'aménagement de la RN224 auront permis la création d'une piste cyclable continue le long du nouvel itinéraire.
  • Entre 1978 et 2001, la RN224 constituait la Rocade Est du Mans entre Changé et l'autoroute A11 ( Sortie 6 ).
    • Classée le 30 juin 1978 et mise en service peu après, elle était décrite comme la route d'Yvré-l'Evêque (autoroute A11), à Changé, N 23.
    • Une partie des bretelles de l'échangeur avec l'A11 a été récupérée par l'autoroute A28, ouverte le 27 octobre 2000. La partie sud de la RN224 a été déconnectée de l'A28 et déclassée le 22 mai 2001 en D20Bis (72).

Historique de l'IGG

  • 04/2001 : Présentation du projet d’Itinéraire à Grand Gabarit.
  • 29/05/2001 : Loi votée par le Parlement confirmant le caractère d’infrastructure d’intérêt national et autorisant, si besoin, le recours à la procédure d’extrême urgence.
  • 15/10/2001 - 19/11/2001 : Enquêtes publiques.
  • 30/05/2002 : Arrêté interministériel de Déclaration d’Utilité Publique (Publié au Journal Officiel le 05/06/2002).
  • 10/2002 - 09/2003 : Travaux routiers sur l'ensemble de l'itinéraire.
  • 09/2003 : Passage du premier convoi.
  • Eté 2004 : Achèvement des travaux.

Tracés historiques

L'Isle-Jourdain - Blagnac (actuel)

N542 IGG

Carrefour entre les RN224 et RN542 à Saint-Livrade (31).
© Sylvain 59

N224 IGG

Carrefour entre la RN224 et la D42b à Saint-Livrade (31).
© Sylvain 59

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel de la route nationale (Itinéraire à Grand Gabarit).
En orange Tracé actuel de la piste nationale (Itinéraire à Grand Gabarit).

Rocade Est du Mans (1978 à 2001)

Légende de la carte
En bleu Tracé récupéré par l'A28.
En jaune Tracé déclassé en D20Bis (72).
En gris Bretelles fermées.
RN224 LeMans

La D20bis au niveau d'Yvré-l'Evêque.
© Sylvain 59

Liens externes