FANDOM

Présentation

  • La route nationale 2085, ou RN2085, est une ancienne route nationale française qui correspondait à l'ancien tracé de la RN85 lorsque celle-ci a été déviée.
  • Étant donnée la longueur importante de la RN85 et les nombreux aménagements réalisés sur son tracé, le numéro a été attribué à plusieurs itinéraires :
    • Traversée du Pont-de-Claix, déclassée en D1085A (38).
    • Traversée de Basse-Jarrie, déclassée en D1085B (38) et D1085C (38).
    • Traversée de Pierre-Châtel, déclassée en D1085E (38).
    • Traversée du Poët, déclassée en D22 et D722 (05).
  • Tous ces parcours ont été déclassés consécutivement à la réforme de 2005.

Tracés historiques

Traversée du Pont-de-Claix

Présentation

  • Cet axe reliait le Pont-de-Claix, sur la RD1075, à la RN85.
  • Elle correspond à l'ancien tracé de la RN85 dans la traversée du Pont-de-Claix, shunté par une déviation directement connectée à l'A480 depuis 1993.

Historique

  • 1994 : mise en service de la déviation du Pont-de-Claix. La portion de RN85 traversant la ville est rebaptisée RN2085.
  • 2006 : suite à la réforme de 2005, la RN2085 est déclassée dans le réseau départemental, et renumérotée RD1085A.

Description

  • Cette portion de route, qui faisait partie du grand axe Grenoble - Gap / Briançon, n'est utilisée actuellement que pour la desserte locale entre le Pont-de-Claix et Vizille, et au-delà vers Gap et Briançon.
  • Se débranchant de la RD1075 en pleine ville, elle se dirige vers le sud-est. Elle sort rapidement de la ville pour s'inscrire dans un paysage industriel, avec un vaste complexe chimique sur la gauche, une papeterie et le poste électrique de Champagnier sur la droite. A gauche, elle longe la voie ferrée Grenoble-Veynes, tandis qu'en face, l'horizon est barré par le massif du Taillefer.
  • Elle rejoint la RN85 par un carrefour giratoire.

Tracé

Traversée de Basse-Jarrie

Traversée de Pierre-Châtel

Traversée du Poët