FANDOM

Présentation

  • La route nationale 2009, ou RN2009, est une ancienne route nationale française qui correspondait essentiellement à plusieurs anciens parcours de la RN9 lorsque celle-ci a été déviée ou transformée en autoroute A75.
  • Il s'agit notamment des sections suivantes :
    • Boulevard Edgard-Quinet à Clermont-Ferrand, mise en service fin 1987 en prolongement de l'autoroute Paris - Clermont-Ferrand afin d'assurer un accès direct au centre-ville. Cette section n'était curieusement pas reliée directement à la RN9 faute d'un classement dans la voirie nationale de l'intégralité du Boulevard Edgard-Quinet.
    • Liaison Albaret-Sainte-Marie - Pézenas qui est en fait formé de l'ancien tracé de la RN9 avant que cette dernière ne soit doublée par l'autoroute gratuite A75. Cette section est discontinue en raison de certaines parcelles récupérées par l'autoroute et non rétablies comme au niveau du Pas de l'Escalette ou au Nord de Clermont-l'Hérault. On notera également que la liaison entre Millau et La Cavalerie a conservé sa numérotation première de RN9 en tant qu'itinéraire de substitution à l'autoroute A75 payante au niveau du Viaduc de Millau.
    • Traversée de Narbonne à partir de 1992 lorsque la RN9 a contourné la ville en lieu et place de la RN213.
  • L'ensemble de ces sections a été déclassé en 2006 à l'exception du parcours aveyronnais au Nord de Millau, transféré par anticipation (le 14/01/2005 pour la liaison Engayresques - Millau...).

Tracés historiques

Boulevard Edgard-Quinet à Clermont-Ferrand

RN2009 Clermont-ferrand

Accès à la RN2009, boulevard Edgard-Quinet à Clermont-Ferrand.
© Google Maps

Albaret-Sainte-Marie - Pézenas

RN2009 Aumont-Aubrac

Panneaux Michelin "oubliés" sur un délaissé de la RN9 n'ayant pas appartenu à la RN2009.
© Marc Verney / Site Sur ma route

RN2009 Albaret-Sainte-Marie

La D809 à La Garde.
© Google Maps

Traversée de Narbonne

RN2009 Narbonne

Borne kilométrique de la RN2009 oubliée à Narbonne.
© Google Maps