FANDOM

Présentation

  • La route nationale 1Bis (973), ou RN1Bis (973), est une ancienne route nationale française qui assurait la desserte du Centre Spatial Guyanais ainsi que le centre-ville de Kourou en Guyane française. Elle est définie comme la route allant du carrefour Café au carrefour Carapa à Kourou.
  • Il semblerait qu'elle doit sa création à un arrêté paru le 09/03/1970 qui dévie la route au large du centre spatial de Kourou. Elle a du certainement être classée lors de l'ouverture de la déviation du Centre Spatial Guyanais en 1991.
  • Exploitée par la DDE, cette RN fut l'un des axes majeur, et faisait partie du plan national routier de la Guyane.
  • Suite à la réforme de 2005, elle a été transférée au Conseil Départemental de la Guyane.
  • Toutefois, il semblerait que lors de la publication en 2009 du décret fixant les routes à grande circulation, que la RN1Bis soit définie comme la route allant du Boulevard Général de Gaulle à Cayenne jusqu'au giratoire des Maringouins à Cayenne.
  • Depuis 2010, elle est devenue la RN2001, et cet axe est désormais gérée par la Collectivité Territoriale de Guyane.

Tracés historiques

à Cayenne (De 2009 à 2010)

  • Guyane (973) - VC
    • Cayenne
      • D3
      • AB25  VC
      • Logo Rivière Canal Laussat
      • AB25  VC (Carrefour Mirza)
      • AB25  D17 VC (Carrefour Galmot)
  • Guyane (973) - N1
    • Cayenne
      • Logo Rivière Canal Leblond
      • AB25  D181 (Carrefour Leblond)
      • AB25  N1 N3 D17 (Carrefour des Maringouins)

à Kourou (De 1991 à 2009)

ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo 973 Guyane