FANDOM

Présentation

Historique

Généralités

  • La RN192 est créée par une ordonnance du 31/01/1827. Elle est alors définie comme la route de Bezons à Pontoise par Cormeilles et elle s'arrête aux portes du département de la Seine.
  • Elle est prolongée jusqu'à la RN13 par une loi du 14/05/1837 qui la définit comme la route de Neuilly-sur-Seine à Pontoise par Bezons et Cormeilles.
  • Le tracé qui était au départ essentiellement rural a été progressivement intégré à la grande banlieue parisienne.
  • En 1978, elle est la route de Puteaux, boulevard circulaire de la Défense, à La-Patte-d'Oie-d'Herblay, N. 14.
  • Elle est par la suite prolongée à l'intérieur du Boulevard Circulaire de la Défense (voir ci-après).
  • En 2000, la RN192 est déclassée dans le Val-d'Oise (95) et en 2006, le restant de l'itinéraire est déclassé dans les Hauts-de-Seine (92), à l'exception du court tronçon entre le Boulevard Circulaire de la Défense (RN13) et la RN1014.

Construction

  • Traversée du Trou-Bâtard à Cormeilles-en-Parisis : 1837 (réparations).

Aménagements

  • Le prolongement de la RN192 à l'intérieur du Boulevard Circulaire de la Défense pour constituer la bretelle du Tunnel de la Défense, entre la RN1014 et Courbevoie est mis en service en deux temps :
    • Le 25 juillet 1984 en direction de Courbevoie.
    • Le 6 novembre 1996 dans l'autre sens, vers Paris.
  • L'important carrefour en amont du Pont de Bezons a connu une histoire mouvementée :
    • En 1953, un giratoire est construit au croisement des routes venant de Sartrouville (D308) et d'Argenteuil (D311). Cette opération fait suite à la reconstruction du Pont de Bezons sur la Seine, datant de la même année.
    • En 1970, un autopont à double-sens shunte ce carrefour sur l'axe Courbevoie - Herblay.
    • En 1976, il est remplacé par deux autoponts à voie unique, sur les axes Courbevoie - Sartrouville et Argenteuil - Sartrouville.
    • En 1992, la voie unique Argenteuil - Sartrouville est déposée.
    • Enfin, entre le 7 et le 9 novembre 2008, la voie unique Courbevoie - Sartrouville est déposée à son tour. Son maintien était impossible avec le prolongement du tramway T2 entre La Défense et Bezons. La voirie sera simultanément requalifiée entre ces deux localités jusqu'à la mise en service du tramway.
  • A Bezons, la traversée est élargie en 1968. Dans le cadre de la Z.A.C. Coeur de Ville, le carrefour de la Grâce de Dieu est réaménagé entre janvier et décembre 2015.
  • A Argenteuil, l'autopont surplombant l'Avenue Jean Jaurès, ouvert en 1976, est déposé en 1990.

Autour de la route

  • La Défense
  • La Seine

Tracés historiques

RN192 1

Borne de la D392 à Cormeilles-en-Parisis.
© GPS Nico

RN192 2

Panneaux de la D392 à Cormeilles-en-Parisis.
© GPS Nico

D392-Vieux

Anciens panneaux sur la D392 à Herblay.
© Julien vitry 94

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.
En orange Tracé classé en 1837 et déclassé en 2006.
En jaune Tracé classé en 1827 et déclassé en 2000.

Liens externes