FANDOM

Présentation

  • La route nationale 15Bis, ou RN15Bis, est une ancienne route nationale française qui reliait Grandvilliers au Tréport.
  • La RN15Bis n'avait rien à voir avec la N15, c'était en fait un embranchement de la N1 parallèle à la N15. Sa numérotation "bis" n'avait donc pas de rapport avec le numéro de l'axe qu'elle portait.

Historique

Généralités

  • Créée le 26/05/1836, elle est définie comme étant la route de Paris au Tréport par Aumale, Sénarpont, Gamache et Eu.
  • En apparence, ce classement visait à créer un accès direct à la mer entre Dieppe et Saint-Valéry-sur-Somme par une route royale. En réalité, le château d'Eu était la résidence d'été du roi Louis-Philippe qui désirait une route correctement entretenue pour faciliter ses déplacements. Pour que la route évite son domaine, il fait procéder le 02/04/1843 à une rectification de l'itinéraire entre Eu et Le Tréport par la rive droite de la Bresle. Ces travaux donneront naissance à la N15Bis A car les deux itinéraires seront conservés dans la voirie nationale.
  • Elle fut intégralement déclassée en 1973.

Construction

  • Abords et traversée d'Aumale : 1846.
  • Section Eu - Le Tréport : années 1850.

Tracé historique

Légende de la carte
En rouge Tracé entre 1836 et 1973.