WikiSara
Advertisement

Présentation

Historique

Généralités

  • A sa création, en 1824, elle est décrite comme étant la route de Bordeaux à Bergerac. Elle s'embranche un peu au delà de la Bastide, près de Bordeaux, sur la route n° 10 de Paris à Baïonne. Elle succède alors à la Route impériale 156.
  • Avant la réforme de 1972, la RN136 reliait donc Bordeaux à Bergerac. Cette route à vocation régionale a été déclassée intégralement en D936. Elle dessert des vignobles et des sites prestigieux, dont certains classés Monuments Historiques et Patrimoine Mondial de l'Humanité.
  • En 1978, le numéro est réattribué à l'ancienne RN137A. La RN136 devient alors la route de Rennes, N. 157, à Rennes, N. 12.
  • Depuis le 1er avril 2017, la partie de cette route qui se situe dans Bordeaux Métropole a été reclassée en tant que route métropolitaine en conservant son ancien numéro, soit M936.

Aménagements

Premier tracé

  • Dans la Gironde (33) :
    • Pénétrante Est de Bordeaux (avec trémie) : 21 mars 1990, liaison avec la pénétrante Nord-Est de Bordeaux dès 1978, diffuseur de Caussade en 1991.
    • Elargissement à 2x2 voies avec carrefours giratoires entre la Rocade de Bordeaux et Fargues-Saint-Hilaire : par étapes de 1997 à 2002.
    • Déviations de Castillon-la-Bataille et Lamothe-Montravel : abandonnées alors qu'elles bénéficiaient d'une DUP en 2008.
    • Déviation courte de Sainte-Foy-la-Grande : franchissement de la Dordogne en 1960 et rectification côté Est en 1979.
    • Déviation longue de Sainte-Foy-la-Grande : juin 2005.
  • En Dordogne (24) :
    • Suppression du passage à niveau de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (suite au tragique accident du 8 septembre 1997) : 29 juin 2001.
    • Déviation urbaine de Bergerac : 1960 à l'Ouest et 1980 à l'Est.
    • Déviation longue de Bergerac : voir l'article dédié.

Second tracé

  • Historique de l'aménagement en voie express du périphérique de Rennes :

Tracés historiques

Rocade de Rennes (actuel)

Légende de la carte
En rouge Tracé actuel.

Bordeaux - Bergerac (avant 1973)

Légende de la carte
En rouge Tracé déclassé en 1973.
En jaune Tracé déclassé en 1964 à Sainte-Foy-la-Grande.
En vert Tracé cédé à la RN708 en 1964 à Sainte-Foy-la-Grande.
En bleu ciel Tracé originel rectifié au XIXe siècle.

Borne kilométrique sur la RN136 dans la Dordogne. © matthieu17

Sites Sara

Liens externes

Advertisement