Présentation[]
- La route nationale 13, ou RN13, est une route nationale française qui reliait historiquement Paris à Cherbourg via Caen.
- Le tracé historique, doublé par l'autoroute A13, est fortement morcelé depuis les déclassements de 2006.
- Il en reste les sections suivantes :
- Traversée de Neuilly-sur-Seine (avec un projet d'enfouissement abandonné) entre la porte Maillot et Courbevoie-Puteaux, y compris le pont de Neuilly.
- Déviation Sud de Saint-Germain-en-Laye, construite à partir de 1953 et terminée en 1959, dans l'attente du bouclage de la Francilienne et sortie Ouest de la ville jusqu'à l'échangeur de Chambourcy avec l'A14.
- Liaison A13 - Évreux.
- Liaison Caen N814 - Cherbourg (Port) qui aurait dû être mise aux normes autoroutières (en A13).
- Depuis 2006, la RN13 est la seule route nationale qui part de Paris.
- La portion Paris - Pont de Neuilly est située sur l’Axe historique de Paris.
Historique[]
Généralités[]
- A sa création, en 1824, il s'agit de la route de Paris (Barrière de l'Étoile) à Cherbourg et au fort de Querqueville. Elle succède alors à la route impériale 14.
- La desserte du fort de Querqueville depuis Cherbourg a été oubliée un temps vu son faible intérêt stratégique. Devant l'insistance des conseillers généraux, elle est cependant confirmée par une décision ministérielle du 10 octobre 1844 qui a restitué à la route royale n° 13 la portion de route comprise entre Cherbourg et le fort de Querqueville, sur une longueur de 4840 mètres. Cette section est finalement déclassée en 1971 et 1979.
- En 1860, l'extension de la ville de Paris (75) dans l'ancien département de la Seine (75), ayant absorbé une partie de la commune de Neuilly et l'ancienne commune de Passy, définit la route de Paris (Porte Maillot) à Cherbourg. Cet axe situé dans les 16e et 17e arrondissements de Paris traverse les quartiers de Chaillot et des Ternes.
- La RN13 possédait de très nombreuses annexes qui prendront officiellement une numérotation spécifique en 1933.
- 3 annexes sont classées le 1er mars 1852 se dirigeant sur les portes de l'arsenal de Cherbourg :
- 2 autres annexes sont classées le 18 décembre 1858, avec les appellations suivantes :
- 1 dernière annexe, la N13D sera classée le 21 mai 1947.
- Avant 1949, elle longeait la Seine par Meulan via Saint-Germain-en-Laye avant de rejoindre Évreux. Son parcours fut ensuite inversé avec celui de la N190 pour passer par Orgeval.
Légende de la carte ou du tableau | |
En rouge | Le tracé de la RN13 à partir de 1949 |
En jaune | Le tracé de la RN13 avant 1949 |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
- Le tronçon Orgeval - Mantes-la-Jolie fut quant à lui déclassé en 1973. La RN13 devient la route de Paris, porte de Neuilly, à Cherbourg.
- En 1978, la RN13 est définie comme la route de Paris, porte de Neuilly, à Cherbourg.
- Le 20 janvier 2017, sont déclassées et remises à la commune les contre-allées de la RN13 (avenue Charles-de-Gaulle) à Neuilly-sur-Seine.
- Le 10 août 2017, le Boulevard Circulaire de la Défense (ex-C14), mis en service en octobre 1971, est déclassé en D993. Il est en cours d'aménagement : initialement conçu en voie rapide, il est peu à peu transformé en boulevard urbain avec des carrefours à niveau et une vitesse limitée au nord à 50 km/h.
Construction[]
Pont de Neuilly[]
- Le premier pont de Neuilly-sur-Seine a été construit vers le milieu du XVIIe siècle, suite à la chute du bac du carrosse d’Henri IV et de Marie de Médicis en juin 1606. Ce premier pont assez vétuste se situait dans le prolongement de la rue du Pont, soit quelques centaines de mètres au nord du pont actuel. Le scientifique Blaise Pascal y eut par ailleurs un accident fin 1654 auquel il survécu après une quinzaine de jours d’inconscience.
- Pour remplacer ce pont en un autre plus robuste, mais également pour prolonger l’Axe historique de Paris vers l’ouest, on fit construire un nouveau pont, en pierre cette fois, dans le prolongement de l’Avenue de Neuilly, actuelle Avenue Charles-de-Gaulle. C’est l'ingénieur Jean-Rodolphe Perronet, fondateur de l'École des ponts et chaussées, qui se chargea de la conception de ce pont de 219 m de long au total. Il est inauguré le 26 septembre 1772 en présence du roi Louis XV qui le traverse. Les finitions durèrent jusqu'en 1780, année où le premier pont de bois est détruit.
- Le second pont est cependant devenu inadapté au trafic à partir des années 1930, c’est pourquoi il est détruit en 1942. Un troisième pont, plus large, est alors réalisé au même endroit. Comme le second, il est découpé en deux sections, l’une entre Neuilly et l’île de Puteaux et l’autre entre l’île de Puteaux et Courbevoie. Il est élargi en 1992 pour permettre à la ligne 1 du métro d’atteindre La Défense dans le cadre d’une opération de prolongement.
- En l’honneur à celui qui a construit le second pont, une stature de Jean-Rodolphe Perronet a été installée au pied d’un des piliers du pont sur l’île de Puteaux.
Route de Normandie à Saint-Germain-en-Laye[]
- La forte pente pour accéder à Saint-Germain-en-Laye par l’Est ou le Sud due à la remontée, soit du Vallon du rû de Buzot, soit de la vallée de la Seine a, jusqu’au XVIIIe siècle, dissuadé les routiers de traverser la ville au profit d’une route dont la déclivité était moins élevée. Ainsi, pour rejoindre la Plaine de la Jonction et Chambourcy depuis Port-Marly, on passait dans les rues actuelles suivantes : au Pecq, par l’Allée du Raidillon puis l’Allée de Normandie ; puis à Saint-Germain-en-Laye par la Rue Schnapper, une partie de la Rue Maurice Denis puis on passait dans ce qui est devenue plus tard le jardin du peintre Maurice Denis, puis par la Rue de Bergette et la Rue du Maréchal Gallieni avant de retrouver la Rue du Président Roosevelt de la N13 actuelle.
- Cependant, entre 1768 et 1771, est ouverte l’actuelle Avenue du Général Leclerc, qui offre un accès au centre-ville dont la déclivité est plus faible. Le trafic se décale alors sur cette grande avenue et passe dans le centre ville de Saint-Germain-en-Laye, soit par la Rue de Paris et l’actuelle Rue Léon Desoyer, soit par le Château et l’Avenue Gambetta, la Rue Thiers, la Rue de la République et la Rue Pereire ou l’Avenue du Maréchal Foch vers Poissy.
Légende de la carte ou du tableau | |
En rouge | Le tracé de la route de Normandie originelle |
En jaune | Le tracé de la route de Normandie par Saint-Germain-en-Laye intra muros |
En vert | La déviation de Saint-Germain-en-Laye ouverte en 1959 |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
- L’itinéraire se modifiera peu jusqu’au XXe siècle, où la Rue de Paris a été mise en sens unique du fait de son étroitesse, ce qui dévia la majorité du trafic de transit vers le Château.
- Enfin, en 1959 est mise en service la déviation de Saint-Germain-en-Laye. À 2x2 voies sans bande d’arrêt d’urgence, elle dissuada la majorité du trafic de transit de traverser la ville dont la situation devenait intenable. On observe que son tracé longe d’assez près la route de Normandie originelle. Elle en réutilise même l’ultime section, la rue du président Roosevelt, qui a été aménagée à 2x2 voies sous la forme d’un boulevard urbain en 2006.
- Aujourd’hui, il n’est plus possible de suivre parfaitement la route de Normandie originelle, car elle a été coupée, tout d’abord par la construction de l’avenue du Général Leclerc qui a rompu la continuité entre l’Allée de Normandie au Pecq et la Rue Schnapper à Saint-Germain-en-Laye, ensuite par la maison et le jardin du peintre Maurice Denis, aujourd’hui un musée, et enfin par la rocade de la ville qui a fait de la Rue du Maréchal Gallieni une impasse.
Route de quarante sous de Saint-Germain-en-Laye à Mantes-la-Jolie[]
- Au XVIIIe siècle, la liaison directe de Saint-Germain-en-Laye vers Mantes-la-Jolie via Épône est un simple chemin, quoique très fréquenté. Les travaux de construction et d’amélioration de la route ont commencé en 1772 et sont achevés une vingtaine d'années plus tard pendant la Révolution. Elle doit être le plus droite possible et traverser des villages aux alentours.
- L’origine du nom est assez incertaine. Dès le XIXe siècle, on émet plusieurs hypothèses :
- Le nom serait dû au salaire journalier des ouvriers travaillant à la construction de la route, c'est-à-dire 40 sous.
- Il peut également être dû au montant de l’indemnité reçu par les transporteurs de matière première utile à l’entretien de la route, soit 40 sous.
- Enfin les 40 sous peuvent se rapporter au prix d’un mètre carré de terrain à exproprier pour la création de la nouvelle route dans les sections où il fallait acheter du terrain pour rendre la route droite.
- La route a en partie été réutilisée pour devenir un grand axe international, la N190 puis la N13 à partir de 1949. Cependant, lors de l’aménagement du diffuseur 7 de l’A13 à Orgeval, elle a été déviée pour passer sous l’A13 et disposer des emprises pour être doublée. Ainsi, une courte section de la Route de quarante sous est aujourd’hui laissée à l’abandon, d’autant plus que ce qui est devenu un simple chemin ne même nulle part.
- Le nom n’est par ailleurs plus systématique : certaines communes, comme Épône, ont renommé l’ancienne route de quarante sous.
Autres chantiers majeurs[]
- Section Meulan - Limite Yvelines/Eure : 1843 (réparations), traversée de Juziers améliorée en 1859.
- Traversées de Pacy-sur-Eure, Saint-Aquilin-de-Pacy et Évreux : 1838 (réparations).
- Pont de Pacy-sur-Eure : 1842 (reconstruction).
- Rectification de la côte de Paris à l'entrée d'Évreux : 1846.
- Ponts d'Évreux : 1842 (réparations).
- Section Saint-Jacques - Lisieux : fin des années 1840.
- Section La Boissière - Le Moulin de La Houblonnière : 1839.
- Section Le Moulin de La Houblonnière - Crèvecœur-en-Auge : 1840.
- Section Crèvecœur-en-Auge - Carrefour-Saint-Jean : 1839.
- Section Vimont - Caen : 1841 (réparations).
- Pont de Caen : 4 novembre 1826.
- Section Caen - Pont du Petit-Vey : 1844 (réparations).
- Pont de Surrain : 1844 (reconstruction).
- Pont du Petit-Vey sur la Vire (5 arches de plein cintre, maçonnerie en pierre de taille) : 1825.
- Abords du Fort de Querqueville : 1859.
Aménagements[]
- Dénivellation du carrefour de La Boule à Nanterre : juin 2001, achèvement des travaux en mars 2002.
- Déviation à 4 voies du Port-Marly le 30 octobre 1953. Elle passe à 2x4 voies en 1974 lors de la reconfiguration des bretelles de l'échangeur dénivelé avec la N186 (ouvert dès 1971) et de l'ouverture du l'échangeur du Pecq. Des aménagements cosmétiques sont mis en place à Bougival en août 1990 et entre Louveciennes et Port-Marly en avril 1993. Ils prennent la forme d'une séparation claire des chaussées, ainsi que de tourne-à-gauche dédiés sur un axe pourtant largement saturé.
- Déviation à 4 voies de Saint-Germain-en-Laye : 10 juillet 1959.
- Lourd aménagement entre Saint-Germain-en-Laye et l'A13 en plusieurs tranches partagées entre la DIRIF et le Conseil Départemental des Yvelines :
- Le réaménagement de l'entrée Ouest de Saint-Germain-en-Laye en boulevard urbain à chaussées séparées. Ce chantier entrepris par la DIRIF est achevé début 2010.
- Le dédoublement de la voie au niveau de la Zone Commerciale de Chambourcy par l'élargissement du très étroit Ancien Chemin de Mantes, réalisé par étapes et maintenant pleinement opérationnel. L'accès à la nouvelle sortie 6 de l'A14 construite pour l'occasion et comportant un mini-tunnel d'accès est en service depuis le 7 avril 2009. L'ancien carrefour d'accès partiellement dénivelé menant à l'hypermarché local a été remplacé par un simple rond-point.
- La dénivellation du carrefour avec la D30 à La Maladrerie et mise en 2x2 voies de la route, avec démolition des habitations riveraines côté Nord. A la charge du CD78, les travaux sont achevés le 30 juin 2011.
- Elargissement à 4 voies près d'Orgeval : 1981, prolongé en 1992.
- Pour accompagner la mise en service de l'autoroute de l'Ouest de Paris (A13), un chapelet de petites déviations est construit :
- Déviation d'Équevilly : mars 1951, avec une rectification côté Est dès 1939.
- Déviation de Flins : 15 août 1951, avec un élargissement à 4 voies côté Ouest en 1964-1965.
- Déviation d'Épône-Mézières : 31 décembre 1952.
- Déviation des Ciments Français à l'Est de Mantes-la-Jolie : 1954.
- Déviation de La Rivière-Thibouville : 18 mai 1955.
- Déviation de Pacy-sur-Eure : 4 avril 1969, seconde chaussée en 1976 (DUP le 25 février 1966).
- Elargissement à 2x2 voies à l'Est d'Évreux : 1969 (DUP le 5 août 1968).
- Contournement Sud d'Evreux : Rocade d'Évreux.
- Rectification au Sud-Est d'Évreux : 1953 (boulevard urbain).
- Déviation Sud-Ouest d'Évreux : 1956 (boulevard urbain).
- Elargissement à 2x2 voies entre Évreux et Parville : septembre 1973.
- Elargissement à 3 voies entre les D438 et D834 : octobre 1973.
- Elargissement à 4 voies au Nord de Thiberville : 1972 côté Est et 1973 côté Ouest.
- Elargissement à 3 voies entre Marolles et Lisieux : 1971.
- Contournement de Lisieux : voir Déviation de Lisieux.
- Elargissement à 4 voies au niveau du Pont-de-Corbon : 1976, pont reconstruit dans les années 1940.
- Elargissement à 4 voies au niveau du Bras-d'Or : 1976.
- Déviation de Vimont et Bellengreville : horizon 2024.
- Contournement de Caen : Boulevard Périphérique de Caen.
- Pont de Vaucelles à Caen : 1953 (reconstruction).
- Pont de La Cavée à Caen : 1964.
- Rocade urbaine au Sud-Ouest de Caen : créée par les militaires en juin 1944 pour éviter la traversée du centre-ville ruiné, viabilisée en 1948 et élargie en 1966-1967.
- Déviation de Saint-Martin-des-Entrées : 1979.
- By-pass de Bayeux : 18 juin 1944, viabilisé en 1954.
- Déviation courte de Carentan : 1959.
- Rectification des Ponts d'Ouve au Nord de Carentan : 1959.
- Déviation courte de Sainte-Mère-Eglise : 1966.
- Déviation courte de Valognes : 1958.
- Rectification au niveau du Mont-à-la-Quesne : 1969.
- Elargissement à 4 voies à La Glacerie : 1971.
- Elargissement à 4 voies des rampes de Cherbourg : 1966.
- Contournement de Cherbourg : voir Rocade de Cherbourg-en-Cotentin.
Futur[]
- Les projets actuels sur la RN13 sont :
- La déviation de Chaufour-les-Bonnières (2 km), incluse dans le contrat de concession de la SAPN et qui prendra la forme d'une antenne autoroutière. Ce projet devait s'intégrer à la future voie express entre Chaufour-les-Bonnières et Évreux, projetée à l'horizon 2030, mais qui a finalement été abandonnée à l'été 2023.
- La deuxième phase de la déviation d'Évreux, entre le sud de la ville et le contournement de Parville. La route prendra dans un premier temps le nom de N1013.
Tracés historiques[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En rouge | Tracé actuel. |
En rouge clair | Contournement Sud-Est d'Évreux et déviation de Parville, actuellement classés en RN1013. |
En orange | Sections déclassées localement après déviation. |
En jaune | Tracé déclassé en 2006 (ou en 2017 pour le Boulevard Circulaire de la Défense). |
En jaune clair | Tracé déclassé en 1973 entre Orgeval et Mantes-la-Jolie. |
En vert | Tracé cédé à la RN190 en 1949 (déclassé en 1992) et à la RN801 en 1971 (déclassé en 1973). |
En bleu ciel | Tracé rectifié au XIXe siècle, repris par la D50 (14). |
En blanc | Tracé déclassé après 1860 à Paris, en 1966 à Évreux et en 1971 dans la région de Cherbourg |
En gris foncé | Tracé détruit (anciens raccords provisoires). |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
A Paris (avant 1860)[]
- Paris 16e / Paris 17e / Métropole du Grand Paris - Av de la Grande Armée
- Av des Champs-Élysées Barrière de l'Étoile - Arc de Triomphe de l'Étoile
- Porte Maillot Bd de l'Al Bruix Bd Gouvion-St-Cyr
- Paris 16e / Paris 17e / Métropole du Grand Paris - Avenue de Neuilly
- Porte Maillot Périph' Rte de la Pte des Sablons à la Pte Maillot
De Paris à La Défense (tracé actuel)[]
Boulevard Circulaire de la Défense (tracé déclassé en 2017)[]
Voir l'article : Boulevard Circulaire de la Défense.
De La Défense au Port-Marly (tracé déclassé en 2006)[]
- Hauts-de-Seine (92) / Métropole du Grand Paris - D913
- Yvelines (78) - D113
Du Port-Marly à Saint-Germain-en-Laye (tracé avant mise en service de la voie express)[]
- Yvelines (78) - N13
- Le Port-Marly Château de Monte-Cristo N186
- Yvelines (78) - D284
- Yvelines (78) - VC
Du Port-Marly à Chambourcy (tracé actuel)[]
- Yvelines (78) - N13
De Chambourcy à Mantes-la-Jolie (de 1949 à 1973 ou 2006)[]
- Yvelines (78) - D113
- Poissy
- La Maladrerie
- La Coudraie D30
- Orgeval
- Morainvilliers La Vallée Maria le Rû d'Orgeval
- Ecquevilly Église Saint-Martin XIIème, Cimetière, Château
- Rû des Fonds de Romainville
- Résidence du Parc D43
- Ecquevilly Village
- Bouafles Les Onze Arpents D44
- Flins-sur-Seine Église Saint-Clous X-XVIIIème, Château XVIIème
- Aubergenville Églises, Châteaux, Dolmen
- Le Bois Bodin D14
- Aubergenville Village Église Saint-Ouen XII-XIVème
- Croix Gâtée
- Épône
- Mézières-sur-Seine
- Mantes-la-Ville
- Mantes-la-Jolie Collégiale D65 D113 D190 D928
- Poissy
De Saint-Germain-en-Laye à Mantes-la-Jolie (de 1824 à 1949)[]
- Yvelines (78) - D190
- Saint-Germain-en-Laye Musée des Antiquités Nationales
- Saint-Germain Centre N13
- Quartier Goupil
- Camp des Loges N184
- Poissy Collégiale
- La Seine
- Carrières-sous-Poissy
- Triel-sur-Seine
- Vaux-sur-Seine
- Port-Maron
- Saint-Niçaise
- Le Temple
- Vaux Village Église Saint-Pierre-ès-Liens, Château, Pavillon d'Artois, Villa La Martinière D17
- La Rive
- Meulan-en-Yvelines
- Hardricourt Gare d'Hardricourt
- Mézy-sur-Seine Église Saint-Germain, Villa Paul-Poiret
- Juziers
- Gargenville
- Hanneucourt Château
- Gargenville Village
- Cité des Coutures D130
- Issou
- Guitrancourt Les Verreuses
- Limay
- Les Garennes
- Les Champarts D983
- Limay Centre Église Saint-Aubin, Vieux Pont, Château des Célestins
- Saint-Germain-en-Laye Musée des Antiquités Nationales
- Yvelines (78) - D983A
De Mantes-la-Jolie à l'A13 (tracé déclassé en 2006)[]
- Yvelines (78) - D113
- Mantes-la-Jolie Collégiale
- Rosny-sur-Seine Château
- Rolleboise
- Freneuse
- Cité Hervé-Duchesne
- Les Belles Côtes
- Zone Artisanale du Clos Prieur
- Bonnières-sur-Seine Église XVIIIème
- Jeufosse
- Le Poirier du Siège
- Le Bois du Chêne
- Les Petites Tasses N13 A13 15
De l'A13 à Évreux (tracé actuel)[]
- Yvelines (78) - N13
- Eure (27) - N13
- Chaignes
- La Belle Fontaine
- Les Marettes
- Aigleville
- Pacy-sur-Eure déviée par le sud D141
- Chaignes
- Eure (27) - D141
- Eure (27) - N13
D'Évreux à Caen (tracé déclassé en 2006 sauf le contournement de Parville)[]
- Eure (27) - D613
- Eure (27) - N1013
- Eure (27) - D613
- Gauville-la-Campagne La Fosse aux Grés
- Claville
- Bois de Lamballe
- La Mère Odue
- Beauséjour
- Bernienville
- Tournedos-Bois-Hubert
- Graveron-Sémerville
- Sainte-Colombe-la-Commanderie Commanderie, Grange Dîmière, Église
- La Commanderie
- Bois des Vallots
- Les Quatre-Routes D840
- Le Tremblay-Omonville La Sente du Mesnil
- Combon
- La Briqueterie
- La Neuville
- Épreville-près-le-Neubourg La Maison Rouge D133
- Écardenville-la-Campagne Église Saint-Martin, Manoir
- Écardenville
- Les Buttes Rouges D24
- Goupil-Othon La Conardière
- Nassandres sur Risle
- Boisney
- La Forge
- La Petite Croix Église Saint-Aubin XIIème D31
- Le Désert
- La Baronnerie
- Plasnes
- Boissy-Lamberville
- La Blanche Porte
- Calvaire Pinchon (La Villette)
- La Bretagne D834
- Folleville
- Le Cafard
- La Forge des Ormes
- Le Theil-Nolent
- La Vastine
- La Maison du Gouvernement
- Duranville
- Fontaine-la-Louvet
- Les Forgettes
- Le Louvre D28
- Thiberville
- Le Beaujois D22
- Le Cheval Noir
- Fontaine-la-Louvet La Guéroudière
- Calvados (14) - D613
- Calvados (14) - D406
- Calvados (14) - VC
- Calvados (14) - D613A
- Calvados (14) - D613
- Saint-Désir Le Perret Cimetières Militaires Anglo-Britannique et Allemand
- Le Pré-d'Auge
- La Bosquetterie
- Carrefour de Rome
- La Poterie
- La Boissière
- La Boissière Village
- D50
- La Houblonnière Commanderie, Château, Église
- Ruisseau du Coupe-Gorge
- Cambremer
- Notre-Dame-de-Livaye
- Mézidon Vallée d'Auge
- Crèvecœur-en-Auge Château, Fondation Musée Schlumberger D16
- Notre-Dame-d'Estrées-Corbon
- La Morte-Vie
- Belle Vie en Auge
- La Houlgate
- Château de Rupière
- Le Bras-d'Or
- La Dives
- Méry-Bissières-en-Auge
- Croissanville
- Valambray Le Haut des Pédouzes
- Moult-Chicheboville
- Vimont
- Bellengreville
- Bellengreville Village
- D41
- Manoir de la Perquette
- Frénouville
- A813
- Frénouville Village
- Cagny Église Saint-Germain, Ruines du Prieuré
- Mondeville
- Caen L'Orne Abbaye et Nombreux Monuments A13 A84 N13 N158 D513 D515 D562 D675 D675
De Caen à Cherbourg (tracé avant mise en service des tronçons successifs de voies express)[]
- Calvados (14) - D613 / D9A
- Calvados (14) - N13
- Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
- Francheville Le Chemin de Faix
- Rots Centre Commercial
- Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
- Calvados (14) - D613
- Calvados (14) - N13
- Thue et Mue Putot-en-Bessin
- Calvados (14) - D613
- Calvados (14) - N13
- Moulins-en-Bessin Saint-Léger (déviée)
- Calvados (14) - D613
- Calvados (14) - VC
- Calvados (14) - D613
- Vaucelles la Drôme Église Saint-Cyr-et-saint-Julitte XIIIème, Château
- Cussy La Madelaine
- N13
- Tour-en-Bessin
- Mosles
- Douet de Riloques
- La Campagne
- Douet de Courtelay
- Mosles Village Église Saint-Eustache XIIIème, Presbytère
- Douet de Moulagny
- La Cavée N13 D29
- Surrain
- Le Vieux Pont
- Les Barrières
- Formigny La Bataille
- Calvados (14) - D204A
- Longueville
- Le Roulage
- Longueville Village
- Longueville
- Calvados (14) - D125
- Calvados (14) - D613
- Manche (50) - D613
- Manche (50) - D974
- Saint-Hilaire-Petitville
- Carentan les Marais
- Route coupée par la voie express
- Manche (50) - N13
- Carentan les Marais La Croix-Pan
- Manche (50) - D974
- Blosville
- L'Épinette
- Blosville Village
- Les Forges
- Blosville
- Manche (50) - N13
- Carquebut Bouttemont
- Manche (50) - D974
- Sainte-Mère-Église
- Neuville-au-Plain
- Route coupée par la voie express
- Manche (50) - N13
- Manche (50) - D974
- Joganville La Lande Mangon
- Saint-Floxel
- Hameau des Blonds
- La Rue Saint-Clair
- Montebourg
- Montebourg Centre Abbaye D42
- Le Haut Gelé
- La Main Levée
- N13
- Manche (50) - N13
- Saint-Cyr
- Armanville
- La Cornurie
- Huberville
- Les Masures
- Cussy
- Saint-Cyr
- Manche (50) - D974
- Manche (50) - N13
- Saint-Joseph
- Brix
- Hameau ès Longs
- Saint-Thomas
- La Rousserie
- La Chasse des Quesnes
- La Rouxellerie
- Mont à la Quesne
- Le Pont d'Aumaille Ruisseau des Tuileaux
- La persillerie
- Délasse D56
- Tollevast
- Le Blanchuquet
- Les Tourterelles
- La Netterie
- Cherbourg-en-Cotentin La Maison Bertrand N13
- Manche (50) - N2013
De Cherbourg à Querqueville (de 1824-1844 à 1971-1979)[]
- Manche (50) - D901
- Cherbourg-en-Cotentin
- Équeurdreville-Haineville
- Hameau-de-la-Mer D901
- Cherbourg-en-Cotentin
- Manche (50) - D45
- Cherbourg-en-Cotentin
- Querqueville
- Cherbourg-en-Cotentin
- Manche (50) - Rue du Port
Contournement de Cherbourg (tracé actuel)[]
- Manche (50) - N13
Voie express[]
Traversée souterraine de Neuilly-sur-Seine[]
- L'enfouissement de la RN13 à Neuilly-sur-Seine est un ancien projet de voie express destiné à relier le Boulevard Périphérique de Paris et La Défense (A14) au moyen d'une tranchée couverte située sous l'Avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine.
- Justifié par un trafic très élevé sur cette section et des enjeux urbains liés à l'effet de coupure de la RN13, ce projet s'est heurté à de nombreux obstacles techniques (notamment la proximité de la Ligne 1 du Métro de Paris) et financiers en raison de l'environnement urbain.
- Il est désormais abandonné.
Liaison Neuilly-sur-Seine - La Défense[]
Historique[]
- 02 07 1990 : Section Pont-de-Neuilly - La Défense (sens La Défense - Paris)
- xx xx 1992 : Section Pont-de-Neuilly - La Défense (sens Paris - La Défense)
Itinéraire[]
- Hauts-de-Seine (92) - N13
- N13
- Pont-de-Neuilly (demi-échangeur)
- Neuilly-centre (demi-échangeur)
- Courbevoie, Puteaux (demi-échangeur)
- Courbevoie, Puteaux (demi-échangeur)
- Échangeur entre A14, BC de la Défense et RN13 : Rouen | Cergy-Pontoise | Rueil-Malmaison | Saint-Germain-en-Laye | La Garenne-Colombes || La Défense | Nanterre | Courbevoie | Puteaux
- N13
- A14
Déviation de Saint-Germain-en-Laye[]
Historique[]
- 30 10 1953 : Déviation du Port-Marly (4 voies)
- 10 07 1959 : Déviation de Saint-Germain-en-Laye (4 voies)
- xx xx 1971 : Echangeur avec la RN186
- xx xx 1974 : Echangeur avec la D186
- xx xx 1974 : Déviation du Port-Marly (élargissement à 2x4 voies)
Itinéraire[]
- Yvelines (78) - N13
- N186
- N13
- Échangeur entre RN186 et RN13 : vers A13 (Le Havre, Rouen, Vernon, Paris) | Versailles | Louveciennes
- : Ville desservie : Le Port-Marly (demi-échangeur)
- Échangeur entre RD186 et RN13 : Le Pecq | Marly-le-Roi
- D284 : Ville desservie : Saint-Germain-en-Laye-centre (demi-échangeur)
- D98 : Ville desservie : Saint-Germain-en-Laye-Bel-Air
- N184 : Villes desservies : vers A14 (A13 : Le Havre, Rouen, Vernon, Paris), Cergy-Pontoise, Eragny, Poissy
- N13
Liaison Chaufour-les-Bonnières - Évreux[]
Présentation[]
- La liaison entre Chaufour-les-Bonnières et Évreux est un ancien projet de voie express étudié depuis plusieurs décennies afin de relier Évreux à l'A13 en direction de Paris.
- Il comprenait plusieurs sections devant être portées à 2x2 voies avec dénivellation intégrale des carrefours :
- Un contournement concédé de Chaufour-les-Bonnières depuis l'A13. Ce projet est inscrit au contrat de concession de SAPN et donc financé. Le tracé n'est cependant pas fixé dans l'attente des procédures d'utilité publique.
- Un doublement sur place entre Chaufour-les-Bonnières et Pacy-sur-Eure. Cette section ne présente aucune difficulté particulière.
- La reprise de la déviation de Pacy-sur-Eure déjà existante. Cette section ne présente aucune difficulté particulière.
- Un doublement sur place entre Pacy-sur-Eure et Évreux. Cette section ne présente aucune difficulté particulière.
- La déviation d'Évreux en cours de réalisation. Ce projet, présenté dans un article dédié, a connu de nombreux déboires judiciaires et financiers qui ont conduit au report durable du doublement de l'axe existant entre Chaufour-les-Bonnières et Évreux.
- Devant l'inaction de l'État, la région Normandie a pris le relai et mené une concertation publique à grande échelle du 5 septembre au 23 octobre 2022. Les conclusions de la concertation remises le 23 novembre 2023 ont confirmé l'intérêt du projet en termes de sécurité et de développement tout en soulignant la nécessité de prendre en compte les enjeux environnementaux.
- Le soutien modéré localement (population, élus, acteurs économiques) et diverses oppositions (notamment dans les collectivités locales voisines de la région parisienne) ont incité la région Normandie à ne pas donner suite au projet à l'été 2023. Cette décision renvoie le traitement d'un axe très fréquenté et accidentogène à un horizon indéterminé.
Historique[]
Déclarations d'utilité publique[]
- 25 02 1966 : Déviation de Pacy-sur-Eure
- 05 08 1968 : Elargissement à 2x2 voies à l'Est d'Évreux
Mises en service[]
- xx xx 1969 : Elargissement à 2x2 voies à l'Est d'Évreux
- 04 04 1969 : Déviation de Pacy-sur-Eure (première chaussée)
- xx xx 1976 : Déviation de Pacy-sur-Eure (seconde chaussée)
Itinéraire[]
- Yvelines (78) - N13
- Eure (27) - N13
- 600 m (sens Evreux → A13)
- Douain
- 600 m (sens A13 → Evreux)
- Chaignolles
- 800 m (sens Evreux → A13)
- Chain
- 1200 m (sens A13 → Evreux)
- Aigleville, Villegats
- N13
- D141 : Ville desservie : Pacy-sur-Eure (demi-échangeur)
- D836 : Ville desservie : Pacy-sur-Eure (demi-échangeur)
- D141 : Villes desservies : Pacy-sur-Eure, Saint-Aquilin-de-Pacy
- N13
- 200 m
- 200 m (sens A13 → Évreux)
- Le Buisson-du-May, Caillouet-Orgeville
- 600 m (sens Évreux → A13)
- Le Haut-Croisy ; Caillouet-Orgeville, Le Cormier
- Caillouet
- Caillouet-Orgeville
- Ruffet, Boncourt, Hardencourt-Cocherel
- 900 m (sens A13 → Évreux)
- Boncourt, Hardencourt-Cocherel ; Le Bois Berchey, Cierrey
- Miserey
- 800 m (sens Évreux → A13)
- Le Haut-Cierrey
- 600 m (sens A13 → Évreux)
- Gauciel, Jouy-sur-Eure
- Le Breuil ; Le-Vieil-Évreux, Saint-Aubin-le-Vieil-Évreux, Le Haut Cierrey
- 500 m (sens A13 → Évreux)
Déviation d'Évreux[]
Voir l'article : Rocade d'Évreux.
Déviation de Lisieux[]
Voir l'article : Déviation de Lisieux.
Liaison Caen - Cherbourg[]
Présentation[]
- La liaison Caen - Cherbourg est aménagée intégralement à 2x2 voies. Elle possède partiellement le statut de voie express sur les sections construites en site propre ou remises à niveau. Le tronçon vétuste entre Valognes et Cherbourg nécessite des travaux de rectification, reprises de chaussées et suppression d'accès riverains qui ne sont ni programmés ni financés.
- Bien que le classement en autoroute de cette section ait été réalisé, la mise aux normes s'est limitée à la déviation de Bayeux et à la reprise de certains diffuseurs.
Historique[]
Déclarations d'utilité publique et classements[]
- 12 09 1963 : Section Sainte-Mère-Église-Sud - Sainte-Mère-Église-Nord
- 21 05 1969 : Section Les Tourterelles-Nord - La Glacerie
- 27 04 1981 : Section Isigny-sur-Mer-Est - Isigny-sur-Mer-Ouest
- 06 11 1995 : Section Vieux-Pont - Mosles-Ouest (fin provisoire - D613), (classement en autoroute) Lien
- 10 05 2006 : Section Caen-Ouest - Vieux-Pont (RN814-Ouest - fin provisoire), (classement en autoroute) Lien
- 10 05 2006 : Section Mosles-Ouest - La Glacerie (D613 - RN132), (classement en autoroute) Lien
Mises en service[]
- xx xx 1966 : Section Sainte-Mère-Église-Sud - Sainte-Mère-Église-Nord (première chaussée)
- xx xx 1970 : Section Les Tourterelles-Nord - La Glacerie
- xx xx 1972 : Diffuseur de Mont-à-la-Quesne
- xx 10 1973 : Section Boulevard Périphérique de Caen - Rots-Est
- xx xx 1973 : Section Bretteville-Ouest - Sainte-Croix-Grand-Tonne-Est
- xx xx 1973 : Section Sainte-Croix-Grand-Tonne-Ouest - Saint-Léger-Ouest
- xx xx 1974 : Section Carentan-Nord - La Croix-Pan
- xx 03 1974 : Section Fresville - Joganville
- xx xx 1976 : Section Rots-Est - Bretteville-Ouest
- xx xx 1976 : Diffuseur de Saint-Léger
- xx xx 1977 : Section Saint-Cyr - Valognes-Est
- xx xx 1977 : Section Saint-Joseph-Ouest - Delasse-Sud
- xx xx 1978 : Section Valognes-Ouest - Saint-Joseph-Est
- xx xx 1979 : Section Les Tourterelles-Sud - Les Tourterelles-Nord
- xx xx 1981 : Diffuseur de Carpiquet
- xx xx 1980 : Section Delasse-Sud - Les Tourterelles-Sud
- xx xx 1982 : Section Saint-Joseph-Est - Saint-Joseph-Ouest
- xx xx 1984 : Section Mosles-Ouest - Formigny-Est
- xx xx 1984 : Section Valognes-Est - Valognes-Ouest[1]
- xx xx 1984 : Section Isigny-sur-Mer-Est - Isigny-sur-Mer-Ouest (première chaussée)
- xx xx 1986 : Section Isigny-sur-Mer-Est - Isigny-sur-Mer-Ouest (seconde chaussée)
- xx xx 1986 : Section Joganville - Saint-Cyr
- xx xx 1987 : Section Formigny-Est - Deux-Jumeaux-Ouest
- xx xx 1988 : Section Sainte-Mère-Église-Nord - Fresville
- xx xx 1989 : Section La Croix-Pan - Blosville-Nord
- xx xx 1989 : Diffuseur de Neuville-au-Plain
- xx xx 1991 : Section La Glacerie - Tourlaville (première chaussée)[2]
- xx xx 1993 : Diffuseur de Loucelles[3]
- xx xx 1993 : Section Blosville-Nord - Sainte-Mère-Église-Sud
- xx xx 1994 : Section Deux-Jumeaux-Ouest - Isigny-sur-Mer-Est
- xx xx 1994 : Section Sainte-Mère-Église-Sud - Sainte-Mère-Église-Nord (seconde chaussée)
- 05 06 1994 : Section Carentan-Est - Carentan-Nord[4]
- xx xx 1996 : Diffuseur de Putot-en-Bessin
- 17 07 1996 : Section Isigny-sur-Mer-Est - Carentan-Est
- xx xx 2001 : Section Bayeux-Ouest - Mosles-Ouest
- 18 12 2002 : Section Bayeux-Est - Bayeux-Ouest (sorties 36 à 38)[5]
- xx 03 2003 : Section Saint-Léger-Ouest - Bayeux-Est[6]
- xx xx 2007 : Diffuseur de Tollevast (demi-échangeur)
- xx xx 2011 : Diffuseur de la Croix Vautier (partie Nord)
- 18 12 2013 : Section Sainte-Croix-Grand-Tonne-Est - Sainte-Croix-Grand-Tonne-Ouest[7]
- 23 02 2015 : Diffuseur de Saint-Léger (fermeture, partie Sud)
- 22 11 2016 : Diffuseur de Rots (réaménagement, bretelle vers Caen)
- 16 11 2020 : Diffuseur de Bretteville-l’Orgueilleuse (bretelle depuis Caen)
- 22 03 2021 : Diffuseur de Monceaux-en-Bessin
Itinéraire[]
- Calvados (14) - N13
- Échangeur entre RN814 et RN13 : Paris | Caen-centre | Autres directions E401 || Ouistreham ↔ Portsmouth [RU] | C.H.U | C.H.R.-Nord E46
- N13 E46
- : Ville desservie : Carpiquet
- : Ville desservie : Rots (demi-échangeur)
- D83 : Ville desservie : Bretteville-l'Orgueilleuse (quart-échangeur)
- : Ville desservie : Bretteville-l'Orgueilleuse (trois-quarts-échangeur)
- : Ville desservie : Putot-en-Bessin, Secqueville-en-Bessin
- : Villes desservies : Loucelles, Sainte-Croix-Grand-Tonne (demi-échangeur)
- : Ville desservie : Saint-Léger (trois-quarts-échangeur)
- 36 D33 : Villes desservies : Bayeux-est, Saint-Martin-des-Entrées
- D6
- 37 D572 : Villes desservies : Bayeux-sud, Saint-Lô
- 37.1 D5 : Ville desservie : Le Molay-Littry (demi-échangeur)
- 38 : Villes desservies : Bayeux-ouest, Vaucelles, Mosles
- : Ville desservie : Surrain
- : Villes desservies : Formigny, Trévières (quart-échangeur)
- D30 D517 : Villes desservies : Formigny, Trévières (trois-quarts-échangeur)
- : Villes desservies : Formigny, Trévières (quart-échangeur)
- : Ville desservie : Longueville (quart-échangeur)
- D113 : Ville desservie : La Cambe (trois-quarts-échangeur)
- : Ville desservie : La Cambe (quart-échangeur)
- : Ville desservie : Osmanville (quart-échangeur)
- D124 D514 : Ville desservie : Osmanville (demi-échangeur)
- : Villes desservies : Osmanville, Isigny-sur-Mer (demi-échangeur)
- D5 : Ville desservie : Isigny-sur-Mer
- Manche (50) - N13
- Aire de service : Cantepie (dans les deux sens)
- Échangeur entre RN174 et RN13 : Rennes | Le Mont-Saint-Michel | Saint-Lô | Saint-Jean-de-Daye E3
- Devient N13 E3 E46
- D974 : Villes desservies : Saint-Hilaire-Petitville, Carentan, Saint-Jean-de-Daye par RD
- D971 : Ville desservie : Barneville-Carteray, Carentan, Z.I. de Carentan
- D913 : Ville desservie : Saint-Côme-du-Mont, Sainte-Marie-du-Mont, Utah Beach
- N13 E3 E46
- D974 Hiesville, Blosville (demi-échangeur)
- D974 Blosville (trois-quarts-échangeur)
- D974 Sainte-Mère-Église
- D974 Neuville-au-Plain, Sainte-Mère-Église
- Fresville (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
- Emondeville (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- Joganville, Emondeville
- D974 Montebourg-sud (quart-échangeur)
- Montebourg-nord (demi-échangeur)
- Le Mesnil-nord (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- Le Mesnil-sud (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
- D974 Valognes (demi-échangeur)
- D2 Valognes (demi-échangeur)
- D902 Valognes, Négreville (demi-échangeur)
- Valognes, Négreville (demi-échangeur)
- Valognes (demi-échangeur)
- Saint-Joseph (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- D974 Saint-Joseph (quart-échangeur)
- Saint-Joseph (trois-quarts-échangeur)
- Les Roques (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- Saint-Thomas-nord (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- Saint-Thomas-sud (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
- Saint-Thomas-nord (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- Lieu Jourdan (accessible uniquement dans le sens Cherbourg → Caen)
- Brix, Sottevast, Rufosses
- Le Pont-d'Aumaille (accessible uniquement dans le sens Caen → Cherbourg)
- Saint-Martin-le-Gréard, Flamanville, La Hague, Delasse
- Tollevast (demi-échangeur)
- VC Cherbourg-Centre
- N13
- Quévaste
- N13
- Boulevard du Cotentin Tourlaville-place D901 Cherbourg, Zone d'activités, Sauxmarais
- N13[8]
- Tourlaville-centre (quart-échangeur)
- D901 Saint-Pierre-Eglise, Barfleur
- D116 Bretteville (trois-quarts-échangeur)
- N13
- VC Port de Cherbourg, Cherbourg-centre VC Tourlaville-centre
- N13
- N13
- Port de Cherbourg
Trafic[]
- Neuilly-sur-Seine : 103 800 véhicules par jour en 2010.
- Port-Marly : 43 400 véhicules par jour en 2008 (4% de PL)
- Saint-Germain-en-Laye : 18 000 véhicules par jour en 2008 (4,3% de PL)
- Chambourcy : 22 787 véhicules par jour en 2007 (4% de PL)
- Orgeval : 26717 véhicules paer jour en 2009.
- Morainvilliers : 10 632 véhicules par jour en 2007 (4% de PL).
- Bouafle : 8434 véhicules par jour en 2009
- Épône : entre 18 000 et 20 000 véhicules par jour en 2005.
- Guerville : 7230 véhicules par jour en 2008.
- Mantes-la-Jolie : Entre 10 000 et 14 000 véhicules par jour en 2006.
- Rosny-sur-Seine : 15 840 véhicules par jour en 2008.
- Freneuse : 13 013 véhicules par jour en 2006.
- Jeufosse : 6297 véhicules par jour en 2006.
- Villeneuve-en-Chevrie : 16 843 véhicules par jour en 2007.
- Cherbourg : 15 627 véhicules par jour en 2008.
Notes et références[]
- ↑ Valognes bénéficie d'une déviation courte en 1958 à travers la ville reconstruite.
- ↑ Axé rénové le 14 06 2019 avec mise en place d'un séparateur axial en béton mais sans doublement de la chaussée.
- ↑ Réaménagé en 2013.
- ↑ Déviation ouverte in extremis pour les 50 ans du Débarquement allié en Normandie. Carentan bénéficie d'une déviation courte aménagée en 1949 au Sud-Ouest et en 1959 au Sud-Est. L'entrée Est de Carentan est aménagée sur place en 1979.
- ↑ Les troupes britanniques créent une rocade complète à Bayeux du 18 juin au 26 juillet 1944. Celle-ci est partiellement doublée au Sud-Est en 1979. La section entre Vieux-Pont et Saint-Martin-des-Entrées est aménagée sur place en 1973. Saint-Martin-des-Entrées est dévié en 1979.
- ↑ Section aménagée sur place sur l'axe historique en 1972.
- ↑ Officiellement dénommée "déviation de Loucelles".
- ↑ Ancienne N132.
Sites Sara[]
Liens externes[]
- [DR] Plaquette de présentation de l'enquête publique portant sur la mise aux normes autoroutières de la RN13 entre Caen et Cherbourg. © DRE Basse-Normandie
- [DR] Plaquette résumant l'enquête publique portant sur la mise aux normes autoroutières de la RN13 entre Caen et Cherbourg. © DRE Basse-Normandie
|