FANDOM

Présentation

  • La route nationale 1085, ou RN1085, est une ancienne route nationale française, antenne de la RN85, qui correspondait à deux tracés :
    • Voie de desserte de Digne-les-Bains qui assurait dans les faits un contournement Sud-Ouest de l'agglomération. Cet axe a été construit en plusieurs étapes, d'Ouest en Est, entre le 16 janvier 1996 et 2000. Le nouveau pont sur la Bléone (Pont Alexandra David-Néel) a été mis en service le 14 avril 2004, date à laquelle la RN1085 a été intégrée à la RN85. Dans l'attente, vaine, de la réalisation de l'autoroute A585, cette voie devait offrir une déviation a minima du verrou de Digne-les-Bains. Finalement, elle servira de rocade à la préfecture des Hautes-Alpes.
    • Pénétrante entre Cannes et Grasse qui est la seule voie express desservant l'arrière-pays cannois. Cet axe majeur de délestage a été mis en service à partir de 1991. La RN1085 a été déclassée en 2006, en même temps que la RN85, et renumérotée en D6185. Elle est cependant restée inachevée au moment de son déclassement en raison des difficultés à contourner la ville de Grasse, les contraintes d'une urbanisation galopante freinant la réalisation d'un tracé retenu depuis les années 1960. Le prolongement sera coûteux et comprendra 2x2 voies de circulation et 2 carrefours giratoires. Il n'atteindra à l'horizon 2020 que la D2562 au lieu de rallier la RN85 plus au Nord, ce qui ne résoudra pas les encombrements chroniques du secteur.

Tracés historiques

Contournement Sud-Ouest de Digne-les-Bains (1996 à 2004)

Pénétrante Cannes - Grasse (1991 à 2006)

Légende de la carte
En rouge Tracé réalisé.
En orange Prolongement inachevé au moment du déclassement.
  • Alpes-Maritimes (06) - D6185
    • AB25  C207 A8  Sortie bleue 42  Vers Fréjus, Aix, Marseille et Nice D6285 Vers Cannes
    • C107 D6185 Vers D3
    •  Sortie verte   D35D Mougins, Antibes, Sophia-Antipolis
    •  Sortie verte   D6085 Le Val-de-Mougins, Mouans-Sartoux
    •  Sortie verte   Mouans-Sartoux
    •  Sortie verte   La Blaquière (demi-échangeur)
    •  Sortie verte   Pégomas-le-Logis (demi-échangeur)
    • C108 D6185
    • AB25  D9 Vers Grasse, Castellane, Digne-les-Bains, Pégomas-le-Logis