Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
À sa création le 16 décembre 1811, la Route impériale 97 est une route impériale française de IIIe classe qui est définie comme la route de Nevers à Genève, par Mâcon et Nantua. Elle s'embranche, un peu au-delà de Nevers, sur la route précédente, de Nevers à Saint-Laurent, et joint, un peu avant d'arriver à Nantua, la route de Lyon à Genève, n° 102.
Lors de la renumérotation de 1824, elle est devenue la Route royale 79. À cette date, elle était ouverte en quasi-totalité, à l'exception de quatre sections dans la Nièvre qui représentaient un peu moins de 24 kilomètres à construire.
Localisation[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En rouge
Tracé de 1811 à 1824.
En rouge clair
Sections non ouvertes en 1824.
En violet
Tronc commun avec la RI 91 à Bourbon-Lancy, avec la RI 7 à Mâcon et avec la RI 93 à Bourg-en-Bresse.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
↑Le tracé de la rivière a changé. Autrefois, il longeait l'actuelle D238. Il semble qu'au début du XIXe siècle il n'y avait pas de pont et que la rivière était franchie par un bac.
↑Cet ancien bras est aujourd'hui comblé. Son tracé correspond aux actuelles rue François Ducarouge, rue Félix de Jubécourt et avenue des Platanes.
↑La rivière était franchie par un bac à traille. Celui-ci sera remplacé par un pont suspendu, dont les travaux ont été autorisés par une ordonnance du 11 décembre 1833. Voir le détail de l'historique des franchissements de l'Ain à Serrières dans les liens externes.
↑Tracé rectifié par décrets des 19 janvier 1886 et 14 février 1906