Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
À sa création le 16 décembre 1811, la Route impériale 94 est une route impériale française de IIIe classe qui est définie comme la route de Nevers à Tours.
Elle joint, entre Lescarre[1] et Tours, la route de Paris à Baïonne, n° 11.
Cette route avait une existence en grande partie théorique car elle n'était ouverte que sur une très faible longueur (56,4 km en 1824) et, à plusieurs endroits, le tracé n'était pas établi de façon définitive. C'est ainsi que dans la Nièvre on prévoyait qu'elle quitte Nevers par la rive droite de la Loire et qu'elle franchisse le fleuve par le bac du Bec d'Allier mais c'est finalement un autre tracé qui sera retenu quand la route sera construite dans les années 1830. De même, dans la vallée du Cher on avait retenu a priori de suivre la rive droite jusqu'à Selles puis la rive gauche jusqu'à Tours mais ce choix restait hypothétique et rien n'avait été validé (le tracé sera d'ailleurs modifié dès 1831 et le Cher sera finalement franchi à Bléré).
Lors de la renumérotation de 1824, la Route impériale 94 est devenue la Route royale 76.
↑Cette localité n'a pas été identifiée. Il s'agit peut-être d'une erreur.
↑Le tracé est largement hypothétique entre Selles-sur-Cher et Bléré. Faute d'information sur le projet de l'époque, il a été représenté en suivant l'actuelle D17 du Loir-et-Cher mais il n'est pas impossible que les Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées aient prévu un tracé plus direct, constitué de longues lignes droites passant à l'écart des villages.