Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
A sa création le 16 décembre 1811, la Route impériale 189 est une route impériale française de IIIe classe qui est définie comme la route de Lorient à Roscof. Elle s’embranche près la ville de Hennebon[1], sur la route de Nantes à Audierne, n° 185[2].
Lors de la renumérotation de 1824, elle est devenue la Route royale 169. Son tracé a été profondément remanié au cours du XIXe siècle, principalement dans les années 1840 à 1870[3].
↑Quant à son extrémité, elle était fixée « à la fin du pavé de Roscof ». Malgré cette indication difficile à identifier de façon précise de nos jours, le plan cadastral napoléonien de 1809 laisse penser que cette limite se situait à proximité de l'église Notre-Dame de Croaz Batz, voire à l'embarcadère pour l'Île de Batz.
↑Étrangement, il semble n'y avoir eu aucune rectification de la RN169 au XXe siècle (plus exactement il n'y a pas eu de publication au Journal Officiel d'un décret ou un arrêté de classement nouveau ou de déclassement de tronçon rectifié). C'est très rare pour une route nationale de cette longueur.