FANDOM

Présentation

  • La route européenne E60, ou E60, est une route repère de classe A orientée de l'ouest vers l'est.
  • Avec une longueur terrestre de 8 230 km[1], c'est une route principale qui traverse pas moins de 12 pays européens et asiatiques. C'est d'ailleurs l'une des routes européennes les plus longues qui part de Brest en France (au bord de l'Océan Atlantique) pour rejoindre Irkeshtam au Kirghizistan en passant par Constanţa en Roumanie sur la côte de la mer Noire. Elle est interrompue à partir de cette ville, puis reprend après une traversée d'environ 1000 km de mer à Poti en Géorgie avant de s'interrompre à nouveau, à Bakou en Azerbaïdjan sur la côte de la mer Caspienne. Après environ 300 km de traversée, elle redémarre une dernière fois à partir de Türkmenbashi au Turkménistan sur la côte orientale de la mer Caspienne, traversant d'immenses steppes pour finir à Irkeshtam au Kirghizistan, situé sur la frontière chinoise dans la chaîne très élevée du Tian-Shan et ouvrant un accès au désert du Xinkiang.
  • Il faut noter que l'E60 constitue hors du continent européen, des troncs communs avec le réseau routier intergouvernemental asiatique, analogue aux routes européennes.

Historique

  • L'E60 allant de Brest [F] à Constanţa [RO] a été classée par l'AGR de 1975 en mars 1983.
  • Cet axe est issu des anciennes routes européennes classées par l'AGR de 1950 :
    • E1 de Courtenay à Avallon ;
    • E3 de Tours à Orléans ;
    • E5 de Linz à Budapest ;
    • E11 de Rosenheim à Salzbourg ;
    • E14 de Salzbourg à Linz ;
    • E15 de Budapest à Constanța ;
    • E17 de Dijon à Wörgl ;
    • E43 d'Avallon à Dijon ;
    • E86 de Wörgl à Rosenheim.
  • En 1996, l'itinéraire de la route est modifié en Autriche et en Allemagne entre Innsbruck et Salzbourg. Ne passant plus par St. Johann et Bad Reichenhall, elle dessert désormais la ville allemande de Rosenheim. L'ancien tracé a été reversé la même année à la route européenne E641.
  • En 2000, l'AGR prolonge son itinéraire au delà de Constanţa [RO], allant de Brest [F] à Irkeshtam [KS].

Notes et références :

  1. La longueur terrestre ne prend pas en compte les traversées des zones maritimes, dont les services de liaisons maritimes peuvent être inexistants.

Localisation

  • Longueur totale : 9 643 km dont :
    • Traversée de la Mer Noire : 1 078 km
    • Traversée de la Mer Caspienne : 337 km
  • Longueur terrestre : 8 228 km