FANDOM

Présentation

  • La route européenne E5, ou E5, est une ancienne grande route de trafic international qui reliait Londres à Istanbul, Ankara et jusqu'à la frontière syrienne, via Bruxelles, Vienne et Belgrade.

Historique

  • L'E5 allant de Londres [GB] à Alexandroúpoli [GR] a été classée par l'AGR de 1950 en septembre 1950.
  • L'année suivante, en 1951, l'AGR prolonge son itinéraire en Turquie depuis la frontière grecque à la frontière syrienne. Ce classement présente une anomalie qui sera réparée l'année suivante en 1952. Elle correspond au fait qu'il y avait une interruption de la route entre la ville grecque d'Alexandroúpoli et la ville turque d'İpsala.
  • En 1952, on note l'ajout des villes repères grecques de Ferres et de Peplos qui corrigent l'interruption de la route en Grèce.
  • En 1958, les villes repères de Silivri, de Adapazarı, de Bolu et de Gerede sont ajoutées en Turquie. Elles remplacent les villes repères turques de Muratlı, de Büyükkarıştıran, de Çorlu, de Gebze et de Beypazarı. Elles auront une incidence sur le parcours de la route.
  • En 1966, l'AGR va scinder en deux l'itinéraire de l'E5 entre Belgrade et Silivri :
  • Fait unique, l'E5 est alors la seule route européenne à s'être dotée de deux branches d'itinéraire distinctes au beau milieu de son parcours !
  • L'amendement établi par l'UNECE en 1968 supprimera de nombreuses villes repères, principalement lié au développement du réseau autoroutier en Europe qui ne dessert pas toujours les lieux géographiques énoncés à l'origine de l'AGR de 1950.

Notes et références :

  1. République fédérale d'Allemagne (RFA) à l'époque.
  2. 2,0 et 2,1 Yougoslavie à l'époque.

Localisation