WikiSara
Advertisement

Présentation

  • La route européenne E4, ou E4, est une ancienne grande route de trafic international qui reliait Lisbonne à Helsinki, via Barcelone, Genève, Copenhague et Stockholm.

Historique

  • L'E4 allant de Lisbonne [P] à Helsinki [FIN] a été classée par l'AGR de 1950 en septembre 1950. Ce n'est qu'à partir de 1955 que cette route européenne traversera l'Espagne. On notera qu'à la même occasion, l'AGR va attribuer en Espagne jusqu'en 1958 deux annexes :
    • l'E4a de Barcelone à Madrid ;
    • l'E4b de Badajoz à Séville.
  • En 1951, la ville repère de Bollène est ajoutée en France et remplace la ville repère française de Montélimar. Cet ajout de ville repère n'a eu aucune incidence sur le parcours de cet axe. En 1954, les villes repères de Oulu, de Jyväskylä et de Lahti sont ajoutées en Finlande. Elles remplacent les villes repères finlandaises de Vaasa et de Tampere qui auront une incidence sur le parcours de l'E4 en Finlande. Une partie de l'ancien itinéraire sera alors reversé à l'ancienne route européenne E79. L'amendement établi par l'UNECE en 1968 supprimera de nombreuses villes repères, principalement lié au développement du réseau autoroutier en Europe qui ne dessert pas toujours les lieux géographiques énoncés à l'origine de l'AGR de 1950.

Notes et références :

  1. République fédérale d'Allemagne (RFA) à l'époque.

Localisation