FANDOM

Présentation

  • La route européenne E40, ou E40, est une route repère de classe A orientée de l'ouest vers l'est.
  • Avec une longueur de 8 573 km, c'est une route principale qui traverse pas moins de 10 pays européens et asiatiques. Elle fait partie des routes européennes les plus longues[1], qui part au niveau du détroit de Douvres ou du Pas-de-Calais à Calais en France pour se terminer au Kazahkstan à Ridder[2], située dans l'Altaï, non loin de la frontière russe dans les contreforts des monts Ivanov.
  • Il faut noter que l'E40 constitue hors du continent européen, des troncs communs avec le réseau routier intergouvernemental asiatique, analogue aux routes européennes.

Historique

  • L'E40 allant de Calais [F] à Rostov-sur-le-Don [RUS] a été classée par l'AGR de 1975 en mars 1983.
  • Cet axe est issu des anciennes routes européennes classées par l'AGR de 1950 :
    • E4 de Giessen à Hersfeld ;
    • E5 de Calais à Cologne ;
    • E22 de Bolesławiec à l'URSS (frontière Pologne / Ukraine) ;
    • E63 de Herleshausen à Dresde.
  • Dans les années 1990, l'itinéraire sera modifié pour la première fois, supprimant son tracé entre la ville ukrainienne de Kharkiv [UA] et Rostov-sur-le-Don [RUS].
  • En 2000, l'AGR prolonge son itinéraire au-delà de Kharkiv [UA], allant de Calais [F] jusqu'à Oust-Kan [RUS].
  • A la fin de l'année 2000, l'itinéraire est modifié, biffant l'E40 entre Leninogorsk et Oust-Kan [RUS], établissant l'itinéraire de Calais [F] à Leninogorsk [KZ].
  • Depuis 2006, l'AGR a fixé l'itinéraire de l'E40 allant de Calais [F] à Ridder [KZ], en raison du changement de nom de cette dernière qui correspondait auparavant à Leninogorsk [KZ].

Notes et références :

  1. L'E60 a une longueur totale de 9 643 km ; mais avec une longueur terrestre de 8 228 km pour l'E60, l'E40 est la route européenne ayant la longueur terrestre la plus élevée du réseau international depuis 2001.
  2. Anciennement Leninogorsk jusqu'en 2006.

Localisation