WikiSara
Advertisement

Présentation

  • La route européenne E3, ou E3, est une ancienne grande route de trafic international qui reliait Lisbonne à Stockholm et à l'URSS, via Paris et Anvers.

Historique

  • L'E3 allant de Lisbonne [P] à Stockholm [S] a été classée par l'AGR de 1950 en septembre 1950. Ce n'est qu'à partir de 1955 que cette route européenne traversera l'Espagne. On notera qu'à la même occasion, l'AGR va attribuer en Espagne jusqu'en 1958 deux annexes :
    • l'E3a de Burgos à Algésiras ;
    • l'E3b de Bailén à Algésiras.
  • En 1958, la ville repère d'Eindhoven est ajoutée aux Pays-Bas et remplace la ville repère belge de Hechtel. Cet ajout de ville repère a eu une incidence sur le parcours de cet axe. L'amendement établi par l'UNECE en 1968 supprimera de nombreuses villes repères, principalement lié au développement du réseau autoroutier en Europe qui ne dessert pas toujours les lieux géographiques énoncés à l'origine de l'AGR de 1950.
  • En 1970, l'E3 est prolongée au delà de Stockholm jusqu'à la frontière avec l'URSS au niveau de Vaalimaa en Finlande, se dirigeant vers Saint-Pétersbourg. Elle reprend l'ancien tracé de l'E80 entre Turku et Helsinki.

Notes et références :

  1. République fédérale d'Allemagne (RFA) à l'époque.

Localisation