FANDOM

Présentation

  • La route européenne E15, ou E15, est une route repère de classe A orientée du nord vers le sud.
  • Avec une longueur terrestre de 3590 km[1], c'est une route principale qui traverse aussi 3 pays comme la route européenne E05.
  • Elle présente ainsi un parcours semblable à cette dernière et on peut dire que les E05 et E15 sont disposées en symétrie l'une par rapport à l'autre.
  • Elles longent toutes deux, au Royaume-Uni et en Espagne, la mer ; l'E05 la mer d'Irlande et l'océan Atlantique à l'ouest et l'E15 les mers du Nord et Méditerranée à l'est.
  • On retrouve aussi quelque-peu cette symétrie en France par leur façon de contourner le Massif central.
  • Ajoutons que ces deux routes se rapprochent dans leur traversée respective de la région Parisienne et après s'être éloignées sérieusement, surtout en Espagne, elles vont se retrouver au même terminus à Algésiras, comme si elles étaient solidaires pour traverser le détroit de Gibraltar et aboutir sur le continent africain.

Notes et références :

  1. La longueur terrestre ne prend pas en compte les traversées des zones maritimes, dont les services de liaisons maritimes peuvent être inexistants.

Historique

  • L'E15 allant de Inverness [GB] à Algésiras [E] a été classée par l'AGR de 1975 en mars 1983.
  • Cet axe est issu des anciennes routes européennes classées par l'AGR de 1950 :
    • E1 de Paris à Bollène ;
    • E2 de Londres à Arras ;
    • E3 d'Arras à Paris ;
    • E4 de Bollène à Barcelone ;
    • E26 de Barcelone à Algésiras ;
    • E31 de Newcastle à Londres ;
    • E32 de Perth à Édimbourg ;
    • E120 d'Inverness à Perth.

Localisation

  • Longueur totale : 3 642 km dont :
    • Traversée de la Manche : 52 km
  • Longueur terrestre : 3 590 km