FANDOM

C107 N 1  (974) C107
Présentation · Historique · Futur · Tracé historique · Voie express · Gestionnaire · Route du littoral · Route des Tamarins · Homonymie

Présentation

  • La Route des Tamarins correspond à une nouvelle section de la RN1 qui assure sur 33 kilomètres une nouvelle voie interurbaine à statut de voie express par les "hauts", avec des échangeurs (appelés diffuseurs) entre Saint-Paul (RN1) et L'Étang-Salé.
  • Construite à partir de 2003 et ouverte à la circulation en 2009, la Route des Tamarins a été l'un des plus grands chantiers du début du XXIe siècle.
  • Cette voie express boucle le tracé continu en voie express depuis Saint-Pierre à Saint-Benoît en empruntant le tracé de la RN1, de la Route du littoral, du Boulevard Sud à Saint-Denis et de la RN2 dont la région Réunion est désormais gestionnaire.
  • La Route des Tamarins porte bien son nom. En effet, il y a 850 000 végétaux de 70 espèces qui ont été plantés le long de la route, dont 10 000 tamarins.

Objectifs de l'aménagement

  • Les objectifs de la Route des Tamarins sont les suivants :
    • Fluidifier le trafic routier à l'ouest de l'île.
    • Aménager le territoire en moyenne altitude pour l'accueil des futurs habitants.
    • Développer le territoire ouest réunionnais autour d'un axe qui favorise les communications vers les activités économiques et industrielles.
    • Désenclaver les communes situées en moyenne altitude (Les Avirons, L'Étang-Salé).
    • Sécuriser l'axe actuel du littoral en augmentant la capacité des voies existantes en contournant des agglomérations ou des zones saturées.
    • Garantir un meilleur service à l'usager par le biais de la fiabilité du temps de parcours et par l'implantation de nombreux points d'échanges permettant une meilleure desserte des espaces traversés.

Données techniques

Infrastructures

  • 2x(2+1) voies de Saint-Paul au diffuseur de L'Éperon.
  • 2x2 voies intégrale entre le diffuseur de L'Éperon et L'Étang-Salé.
  • Statut hybride de voie express pour la section entre Saint-Paul et L'Étang-Salé, section limitée à 110 km/h. Avec une bande d’arrêt d’urgence et un terre-plein central avec séparateur.

Ouvrages d'art

  • 25 ouvrages de franchissement (dont 4 ouvrages d'art exceptionnels)
  • 3 tunnels (dont 2 en tranchée couverte)
  • plus de 120 ravines traversées
  • 2.5 km² d'emprise foncière
  • xxx m2 de dispositifs antibruit
  • xxx m3 de déblais
  • xxx m3 de remblais

Diffuseurs

  • Saint Paul
  • Plateau Caillou
  • L'Éperon
  • L'Hermitage
  • Le Barrage
  • Les Colimaçons
  • Stella (Demi-échangeur)
  • Le Portail
  • L'Étang-Salé

Trafic attendu

  • Plus de 69.000 véhicules/jour.

Financement

  • Montant total de l’opération : 970 M€.
  • Répartition :
    • FEDER : 75 M€
    • Etat : ?
    • Région : 775 M€
    • Département : ?

Localisation

Route des Tamarins Situation

Plan de situation de la Route des Tamarins. © Région Réunion

Route des Tamarins 001

En direction de Saint-Leu au niveau du Viaduc de la Grande Ravine. © Forum de Wikisara

Route des Tamarins 002

Vers Saint-Leu en direction de Saint-Denis. © La Route des Tamarins à vélo

Historique

  • xx xx 1990 : Étude du Schéma d’aménagement régional (SAR) et réflexion sur le réseau routier.
  • 14 06 1991 : Le Conseil régional approuve le principe d’une concession pour la liaison Saint-Paul / Saint-Leu.
  • 16 04 1993 : Le Conseil régional approuve le projet d’un tracé à mi-pente.
  • 21 04 1994 : Le ministre de l’Équipement décide le principe d’une liaison autoroutière concédée.
  • 03 06 1994 : Le préfet notifie une étude de l’autoroute.
  • 26 07 1994 : Par arrêté préfectoral, la liaison autoroutière entre Saint-Paul et L'Étang-Salé devient un « projet d’intérêt général ».
  • 14 11 1996 : Le ministre de l’Équipement approuve l’avant-projet sommaire autoroutier.
  • 26 06 1998 : Abandon de l’autoroute à péage et choix d’une route express libre d’accès ; le Conseil régional décide de financer l’opération sur le Fonds d’investissement routier et des transports (FIRT).
  • xx xx 1998 : Début des travaux.
  • 1998 à 2002 : Travaux de sondage pour le creusement des tunnels.
  • 11 10 2000 : Le ministre de l’Équipement approuve l’avant-projet sommaire modificatif.
  • Décembre 2000 à janvier 2001 : Enquête publique.
  • Octobre et novembre 2001 : Enquête complémentaire sur les modifications au projet (sur le Cap La Houssaye et à Piton Saint-Leu – Bois de Nèfles).
  • 03 05 2002 : Décret déclarant l’opération d’utilité publique.
  • 21 01 2003 : L’État délègue une partie de la maîtrise d’ouvrage à la Région.
  • xx 05 2003 : Début des travaux (pistes de chantier du secteur Grande Ravine).
  • xx 10 2003 : Notification du premier marché de rétablissement de communication : rétablissement du chemin Thénor.
  • xx 03 2004 : Notification du premier gros marché de terrassement (entre la RD10 et la ravine Trois-Bassins) et du premier marché « d’ouvrages d’arts non courants » (ponts sur les ravines de l’Hermitage, du bras de l’Hermitage et de Cocâtre).
  • xx 07 2004 : Début des travaux, préparation des têtes de tunnel.
  • xx 01 2005 : Début des travaux des 2 viaducs de Fleurimont.
  • xx 11 2005 : Début des travaux d'excavation du tunnel.
  • Mars 2006 à fin 2008 : travaux du viaduc de Saint-Paul.
  • Juin 2006 à fin 2008 : travaux des terrassements, des ouvrages d’art, de l’assainissement… à Saint-Paul-Ville.
  • Mi 2006 : Fin des 2 ouvrages de Fleurimont.
  • Mi-2006 à mi-2007 : réalisation de la nouvelle Chaussée Royale à Saint-Paul-Ville.
  • Deuxième semestre 2006 : ouverture de la nouvelle bretelle de sortie, vers Saint-Paul en venant de Saint-Denis, en face de la rue de Paris (à Saint-Paul-Ville).
  • xx 10 2006 : Fin des travaux d'excavation.
  • Fin janvier 2007 : Mise en place du premier câble extradossé sur l’ouvrage d’art exceptionnel de Trois-Bassins.
  • xx 04 2007 : Achèvement de tous les viaducs de la savane sauf enrobé.
  • Mi 2007 : Fin des deux ouvrages Petit Bras Canot et de ceux de Bras Boucan Canot.
  • Mi-2007 : Ouverture nouvelle bretelle de sortie, vers Saint-Paul en venant de Saint-Denis, en face de la rue de Paris, et basculement de la circulation de la route digue sur des voies côté Étang.
  • xx 09 2007 : Fin de l’ensemble des travaux de terrassement et couches de chaussée sur la savane.
  • Fin 2007 : Livraison des travaux du tunnel.
  • Fin 2007 : Fin des travaux de génie civil.
  • Mi-2007 à fin 2008 : travaux sur la Chaussée Royale à Saint-Paul-Ville.
  • Mi-2007 à fin 2008 : travaux d’élargissement sur l’actuelle route digue et travaux sur l'actuelle Chaussée Royale.
  • 2008 : Travaux d'équipement du tunnel : éclairage …
  • 24 05 2009 : Ouverture de la route aux piétons et cyclistes, ainsi qu'aux différents événements sportifs pour découvrir la route.
  • 23 06 2009 : mise en service.
  • À compléter

Futur

  • À compléter

Autour de la route

Sites naturels

  • À compléter

Sites touristiques

  • À compléter

Tracé

Voir aussi

Sites Sara

Liens externes

C107 N 1  (974) C107
ModèleDOM-TOM Outre-Mer    Logo Réunion Réunion