FANDOM

Présentation

  • La route départementale D9 (95), ou RD9 (95), est une route départementale qui relie Mériel à Vémars dans le Val-d'Oise (95).
  • Cet axe peut-être découpé en plusieurs tronçons :
    • Mériel - Baillet-en-France, via la forêt de l'Isle-Adam. Cet itinéraire prisé des cyclistes et partagé avec les automobilistes est limité à 70 km/h sur la majeure partie de son parcours. Il reste très peu emprunté par ces derniers, ces derniers privilégiant la Francilienne Nord ou la RN184 dédoublant ce tronçon.
    • Baillet-en-France - La Croix Verte. Sur cette section rectiligne limitée à 50 km/h, la route délimite les villes de Baillet-en-France et Montsoult puis joint rapidement le carrefour de La Croix Verte. Ces villes bénéficient ainsi d'un accès direct et facilité à l'A16, à la Francilienne et à la D301.
    • Villiers-le-Sec - Mareil-en-France. Parallèle à la liaison Cergy - Roissy, ce tronçon dessert ces deux villages situés à proximité immédiate de cette rocade. Cette section comprend un réseau cyclable qualitatif entre ces deux villages, étendu jusqu'à Fontenay-en-Parisis et Goussainville via la D47 avoisiante.
    • Mareil-en-France - Puiseux-en-France-Le Village. Ce tronçon évitant la complexe traversée de Fontenay-en-Parisis par la D47 dessert Châtenay-en-France et Puiseux-en-France-Le Village. Étroit et sinueux, il est cependant interdit à certaines catégories d'usagers.
    • Puiseux-en-France-Le Village - Vémars, via Marly-la-Ville et Villeron. La section Puiseux - Marly prend la forme d'une voie à double sens large et dénivelée sans traversée de village. La section suivante, de Marly à Villeron, demeure plus étroite. Elle joint l'Est du département où elle atteint la D317, en desservant plusieurs zones d'activités de Louvres et Villeron situées à proximité de cet axe. Enfin, la section Villeron - Vémars ne se limite qu'à la desserte fine de ces deux villages, séparés par l'Autoroute du Nord. Cet itinéraire est également interdit à certains usagers lourds.
    • Traversée Est de Vémars. Cette section constitue une liaison directe vers le département voisin de la Seine-et-Marne (77) et donne accès à la D26 (77) en direction de Moussy-le-Neuf.

Historique

Liaison Cergy - Roissy

  • De Baillet-en-France (D3) à Mareil-en-France (D47) et Marly-la-Ville (D317), cet axe routier était un maillon de la liaison départementale Ouest - Est, et particulièrement entre la ville nouvelle de Cergy-Pontoise et l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
  • En effet, dès les années 1970-80, le Conseil Départemental décide d'aménager un itinéraire moderne Ouest - Est en Plaine de France, avec pour objectifs :
    • L'amélioration des échanges entre Cergy-Pontoise (chef-lieu) et l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle (zone d'emplois). En effet, ces deux pôles majeurs ne bénéficiaient pas d'une liaison routière rapide et sûre.
    • L'amélioration de la sécurité, compte-tenu de nombreux accidents dans les traverses d'agglomérations. La présence de cyclistes sportifs sur cet itinéraire justifie d'autant plus cet objectif. Sur certaines sections nouvellement aménagées, des pistes cyclables complètent le recalibrage de ces routes.
    • L'écoulement du trafic automobile, par la réduction en temps et en longueur des parcours en Plaine de France.
    • La diminution des nuisances, par le détournement du trafic à l'extérieur des agglomérations.
  • Ainsi, d'Ouest en Est, cet aménagement a consacré un programme pluriannuel d'investissement sur les D3, D9 et D47.
  • Les nombreuses opérations réalisées sur la D9 sont les suivantes :
    • 1985 : Giratoire de La Croix Verte et déviation d'Attainville, prolongée par un tracé neuf jusqu'à Villiers-le-Sec, dit "déviation de Villaines-sous-Bois".
    • 1985 : Déviation de Villiers-le-Sec et recalibrage jusqu'à Mareil-en-France.
    • Fin des années 1970 : Feux tricolores au droit du franchissement de la D316 à Mareil-en-France.
    • 1981-83 : Recalibrage en traverse de Mareil-en-France (jusqu'à la D47).
    • Fin 1990 : Déviation de Puiseux-en-France-Le Village. L'ancien tracé est reclassé en D9Z.
  • Dès cette même décennie, la construction d'une nouvelle liaison Cergy - Roissy via la Francilienne (route express à 2x2 voies) se substitue finalement à l'ensemble de ces réalisations, en contournant de nouveau les villages déviés ou en reprenant les tronçons antérieurement aménagés.
  • Les rapides mises en services successives de ce nouvel axe font significativement perdre de l'importance à la D9, celle-ci ne se limitant plus qu'à la seule desserte des villages situés sur son parcours.

Autres aménagements

  • Giratoires de Baillet-en-France : 1994 (ex-D3Z), décennie 2000 (Les Clottins) et 1991 (Z.A.E. Les Ponts de Baillet).
  • Échangeur de La Croix Verte (A16 - Francilienne - D301, moult giratoires et voie circulaire) : 2019.
  • Giratoire au Sud-Ouest de Puiseux-en-France-Le Village : 2006.
  • Giratoire de la Z.A.C du Roncé à Louvres : 2011.
  • Giratoire de La Sucrerie à Marly-la-Ville (D317) : 2001.
  • Giratoire de la Z.A.C. de la Justice à Villeron : 2001.
  • Déviation de Villeron (boulevard urbain) : 2018.

Futur

  • Une liaison D9 - D10 au Sud-Est de Marly-la-Ville, joignant la D317 et la D10-est en direction de Saint-Witz, est sommairement envisagée, sans horizon de réalisation défini.

Autour de la route

  • Mériel : Abbaye Notre-Dame du Val
  • L'Oise
  • Forêt de l'Isle-Adam
  • Nombreuses églises en Plaine de France classées Monuments Historiques

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D9 (95).
En vert Tracé de la D9Z.
En violet Tronc commun avec la D10.
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.
  • Val-d'Oise (95) - D9
    • Mériel
      • D922 Mériel-Centre
      • Les Garennes
      • Le Bois du Val D1
      • Ancienne Abbaye du Val ID16a Abbaye Notre-Dame du Val
      • ONF Forêt de l'Isle-Adam
    • Nerville-la-Forêt
      • Carrefour de la Porte Baillet C107 N184  Sortie verte 9 
      • Carrefour Boucault
    • Baillet-en-France
      • Le Grand Gournay AB25  D3Z
      • Les Clottins AB25 
      • Pont de Baillet D12
      • AB25  Logo ZI Z.A.E. Les Ponts de Baillet
    • Attainville ID16a Église Saint-Martin XVIIe
  • Val-d'Oise (95) - D9
    • Villiers-le-Sec ID16a Église Saint-Thomas-Becket XVIe
    • Mareil-en-France ID16a Église Saint-Martin XVIe
      • Le Fort en Gueule
      • La Fabrique D47
    • Châtenay-en-France
      • Bois de Châtenay
      • Châtenay-Village ID16a Nombreux Monuments
      • Remise Fauvel
    • Puiseux-en-France
      • Le Village (contournement par le sud-ouest) ID16a Église Saint-Genneviève XVIe D9Z
      • Tronc commun Court tronc commun avec la D10.
      • Ferme du Temple
      • Le Frémieux AB25  D184
    • Louvres ID16a Église Romane, Musée Archéa
      • AB25  Logo ZI Z.A.C. du Roncé
    • Marly-la-Ville ID16a Église Saint-Étienne XIIe
      • La Sucrerie AB25  D317
    • Villeron ID16a Grange de Vaulerent
      • AB25  Logo ZI Z.A.C. de la Justice
      • Les Vergers de Saint-Germain
      • C207 A1 E15 E19 (pas d'accès)
    • Vémars
      • Vémars-Village D17
      • Les Hauts de Vémars
  • Seine-et-Marne (77) - D26