FANDOM

Présentation

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N° 9 revienne à la route de Landau à Lauterbourg.
  • Elle sera confirmée à ce numéro en 1813 sous la désignation de Landau à Lauterbourg, par Kandel. Peu de temps après, cette partie reviendra à l'Allemagne.
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 9 a été par la suite réattribué à plusieurs voies :
    • Le numéro Ic9 avait été réattribué à la route de Rathsamhausen à Schoenau (actuelle D209)
    • Le numéro Ic9E avait été réattribué à la route de Baldenheim à Boesenbiesen (actuelle D609)
    • Le numéro Ic9a avait été réattribué à la route de La Petite-Pierre à Lorentzen qui deviendra la D9 d'aujourd'hui. Elle est héritée de l'ancienne D15 de la classification de 1813.
    • Le numéro Ic9b avait été réattribué à la route de Haguenau au bac de Gambsheim qui deviendra la D29 d'aujourd'hui.
    • Le numéro Ic9b2 avait été réattribué à la route de Rohrwiller à Drusenheim qui deviendra la D429 d'aujourd'hui.
    • Le numéro Ic9b3 avait été réattribué à la route de Rohrwiller à Herrlissheim qui n'existe plus aujourd'hui.

Autour de la route

  • Parc régional Vosges du nord Parc naturel régional des Vosges du nord
  • Ville de La Petite-Pierre

Tracé