FANDOM

Présentation

  • La route départementale D970 (95), ou RD970 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) reliant Gonesse à Villiers-le-Bel.
  • La partie Est de cet axe déviant la traversée du centre ville de Gonesse a été construite sous forme de voie communales : les rues Berthelot, d'Arsonval, le boulevard du 19 mars 1962 et la rue d'Écouen (actuelle rue Kerdavid).
  • Par la suite est née de la volonté de prolonger l'axe pour dévier l'important trafic routier de la D370 dans la traversée de Villiers-le-Bel et d'Écouen. Inscrit dans le Plan de Déplacement Départemental (PDD) 2000-2010, ce prolongement est déclaré d'utilité publique le 4 juin 2003 et une décision du Conseil Départemental réuni en séance plénière le 21 novembre 2003 a approuvé le classement des boulevards contournant Gonesse dans la voirie départementale. Sa dénomination sur le terrain n'apparaît qu'à partir de 2007.
  • L'objectif du prolongement étaient de :
    • Soulager le trafic de la D370 dans la traversée des villes de Gonesse et de Villiers-le-Bel.
    • Désenclaver le quartier de la Fauconnière à Gonesse.
    • Améliorer la desserte de la gare de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville.
  • Enfin, un réaménagement de la déviation de Gonesse est réalisé entre 2007 et 2016, pour créer l'accès vers le nouvel hôpital de Gonesse, aménager une ligne de bus à haut niveau de service et sécuriser l'avenue Georges Kerdavid qui longe des zones pavillonnaires.
  • Ainsi, la route se présente sous différentes caractéristiques :
    • Boulevard urbain à 2x2 voies limité à 50 km/h en zone industrielle entre la Rue Nungesser et Coli (D370) et le Carrefour de la Fontaine Cypierre à Gonesse (D84) .
    • Boulevard urbain à 2x1 voies limité à 50 km/h et site propre pour bus entre les carrefours de la Fontaine Cypierre et de Léonessa à Gonesse.
    • Boulevard urbain à 2x1 voies limité à 50 km/h et séparé d'un terre-plein central avec chicanes et ralentisseurs entre le carrefour de Léonessa et le giratoire de la Fauconnière à Gonesse.
    • Route de rase campagne à double-sens limitée à 90 km/h entre les giratoires de la Fauconnière et du Verger (D10) entre Gonesse et Villiers-le-Bel.
  • Depuis ces travaux, cet axe est devenu relativement dissuasif. La section inter-urbaine initialement très roulante a été transformée en une avenue avec ralentisseurs et chicanes destinés à sécuriser les dessertes des lotissements avoisinants. La 2x2 voies urbaine est devenue une avenue étroite à couloir de bus central. Par conséquent, cet axe assure mal son rôle de rocade et de déviation de la D370 dans la difficile traversée de ces agglomérations. Trop éloigné de ces villes, cet itinéraire, où sont présents de nombreux giratoires et des dessertes locales, reste peu emprunté par les automobilistes en transit.

Historique

D970 95 Plan-de-Situation

Plan de situation de la D970 (95) sur la déviation de Gonesse - Villiers-le-Bel (tranches 1 et 2).
© Conseil Départemental du Val-d'Oise

Rocade de Gonesse

  • 1973 : Mise en service de la section Rue de la Malmaison - Carrefour de la Fontaine Cypierre.
  • 1975 : Mise en service de la section Carrefour de la Fontaine Cypierre - Place du Souvenir Français.
  • 1976 : Mise en service de la section Rue Nungesser et Coli - Rue de la Malmaison.
  • 1992 : Mise en service de la section Place du Souvenir Français - Carrefour de Léonessa.
  • 21 novembre 2003 : classement dans le réseau routier départemental
  • Printemps 2007 : Création du giratoire desservant le centre hospitalier de Gonesse, Boulevard du 19 mars 1962.
  • 2014 à 2016 : Requalification à 2x1 voies de la rocade de Gonesse entre les Carrefours de la Fontaine Cypierre et de Léonessa pour l'insertion du bus en site propre reliant les gares de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville (RER D) et du Parc des Expositions à Villepinte (RER B). Celle-ci était à 2x2 voies auparavant.
  • 10 février 2017 : Giratoire de la Malmaison, en remplacement du carrefour-plan avec la rue de la Malmaison à Gonesse.

Aménagements entre Gonesse et Villiers-le-Bel

  • Avril 2007 : Mise en place de ralentisseurs et d'aménagements de sécurité sur l'Avenue Georges Kerdavid.
  • Avril - Octobre 2008 : Construction de la passerelle pour les circulations douces au-dessus du RER D.
  • 14 - 15 septembre 2008 : Pose de la passerelle au-dessus des voies ferrées.
  • Avril 2009 : Après travaux de bétonnage du tablier, mise en service de la passerelle.
  • Été 2009 : Mise en service du giratoire à l'intersection de la Rue Nungesser et Coli (D370).

Construction de la déviation Nord de Villiers-le-Bel

  • 4 juin 2003 : Déclaration d'utilité publique.
  • 2009 : Fouilles archéologiques. Des ossements appartenant à des Gaulois ont notamment été trouvés par le service départemental d'archéologie.
  • 2e semestre 2008 : Démarrage des travaux.
  • Septembre 2011 : Mise en service.
  • 12 janvier 2012 : Inauguration du giratoire du Verger (D10).

Futur

  • Dans la continuité de la déviation de Villiers-le-Bel, hypothétique prolongement de l'axe déviant les villes d'Écouen et d'Ézanville par le Nord, jusqu'à la D301 à Moisselles.

Autour de la route

  • Golf de Gonesse

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D970 (95), classé en 2003 à partir de voies communales.
En jaune clair Tracé de la D970 (95) mis en service en 2011.
En vert Tracé en projet.
D970 95 Gonesse 1

Extrémité Sud de la D970 (95) à Gonesse.
© GPS Nico

D970 95 Gonesse 2

Panneaux de la D970 (95) à Gonesse.
© GPS Nico

D970 95 Gonesse 3

Après le giratoire, 2e section de la D970 (95) ouverte à la circulation à Villiers-le-Bel.
© GPS Nico

  • Val-d'Oise (95) - D970
    • Gonesse
      • C107 D170  Sortie verte D370  D370 Rue Berthelot
      • Carrefour de la Fontaine Cypierre D84
      • Rue d'Arsonval
      • Place du Souvenir Français D47
      • Boulevard du 19 Mars 1962
      • Carrefour de Léonessa
      • Avenue Georges Kerdavid
      • Avenue Léon Blum
      • Giratoire de la Fauconnière
    • Villiers-le-Bel
      • Chemin du Coudray
      • Giratoire du Verger D10

Documentation

  • Villiers-le-Bel : Infrastructures
    • Les travaux de la déviation de la D370 sont en cours avec le réaménagement de la D10 au nord du Puits-la-Malière.
    • Réalisés par le Conseil Départemental, les premiers travaux à Villiers-le-Bel ont consisté depuis l'automne 2009 en la réalisation d'un nouveau tracé de la D10 pour en sécuriser l'accès. Il inclut la réalisation d'un giratoire au point de jonction avec la future déviation de la D370 venant de Gonesse. Des aménagements portant sur l'éclairage public, une piste cyclable et un chemin piétonnier sont prévus.
    • Coût de l'opération : 7 millions d'euros, financés par le Conseil Départemental du Val-d'Oise, avec une participation de la région Île-de-France à hauteur de 50 %.
  • Source : Le Val-d'Oise, c'est Vous, Avril 2010

  • Déviation de la D370 à Gonesse / Villiers-le-Bel
    • Cette déviation est destinée à dévier le trafic de transit afin d’éviter Gonesse et Villiers-le-Bel.
    • La première tranche de travaux concernant Gonesse est en cours pour une livraison à la fin de l’année 2007 pour la voirie et en 2008 pour la passerelle piétons au dessus des voies TGV. Compte tenu des délais d’acquisition foncières, cette opération ne sera pas engagée avant 2008 sur la section de Villiers-le-Bel pour une livraison en 2009 jusqu’à la D10.
    • Dans une deuxième phase d’autres déviations seront réalisées de Villiers-le-Bel à Moisselles en contournement d’Écouen et d'Ézanville jusqu’à la D301.
  • Source : ARDIES Val-d'Oise