FANDOM

Présentation

  • La route départementale D929Z (95), ou RD929Z (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95) qui reprend l'ancien tracé de la D929 avant qu'elle ne soit déviée entre Beaumont-sur-Oise et Persan.

Historique

  • Le contournement de ces agglomérations est permis grâce à un nouveau pont sur l'Oise, dont la première pierre a été posée le 12 avril 1986. Après deux ans de travaux, la déviation est inaugurée le 23 septembre 1988.
  • L'axe dévié débute à l'Est de Beaumont-sur-Oise, dans la continuité de la D922 venant de Noisy-sur-Oise. Après un court tronc commun avec cette dernière (réaménagé en juin 2011), la route franchit successivement deux ponts :
    • Le premier surplombe l'Oise et est couplé à un carrefour à niveau, composé de deux rampes le long du fleuve, donnant accès aux zones d'activités de Persan et Bernes-sur-Oise.
    • Le second franchit la ligne ferroviaire Paris - Creil, contrairement au tracé délaissé en contrebas où subsiste un passage à niveau.
  • Passé ces ouvrages, elle joint le tracé délaissé (sans accès dans le sens Sud - Nord) tandis que son itinéraire originel se poursuit vers l'Oise (60). Elle rencontre à proximité la D4Z vers le village voisin de Bernes-sur-Oise.
  • A son autre extrémité, le giratoire à l'intersection avec la D78 à Persan est aménagé entre 2010 et 2011 (informations complémentaires en section "Documentation" située en bas de page).
Déviation D929 (95) - Persan-Beaumont

Construction en 1987 de la déviation de la D929 (95) entre Beaumont-sur-Oise et Persan.
© IGN Géoportail

Autour de la route

  • L'Oise
  • Logo ZI Persan : Z.A.E. du Chemin Vert, Z.A.E. des Berges de l'Oise, Z.A.E. de l'Esches

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D929Z (95).
D929z 95 Persan

A droite, la D929Z (95) à Persan.
© GPS Nico

Documentation

  • Persan (Beaumont-sur-Oise) : sécurité de la voirie
    • Le Conseil Départemental réalise actuellement les travaux d'aménagement du rond-point entre les rues Touati, du 8 Mai 1945 et l'avenue Jean-Jaurès à Persan (D78).
    • Ces travaux se poursuivront, courant du 1er semestre 2011, avec la création d'un autre giratoire, au carrefour d'accès au pôle gare de Persan-Beaumont et la réfection de la couche de roulement entre ces deux giratoires.
    • Financement du Conseil Départemental : 975 000 euros
  • Source : Conseil Départemental du Val-d'Oise, 05/01/2011