Présentation[]
- La route départementale D929Z (95), ou RD929Z (95), est une courte route départementale du Val-d'Oise (95), annexe de la D929, correspondant à un tracé délaissé de cette dernière en traversée des zones d'activités de Bernes-sur-Oise et de Persan.
- Leur évitement est permis par une déviation, incluant un pont sur l'Oise, dont la première pierre a été posée le 12 avril 1986. Après deux ans de travaux, la déviation est inaugurée le 23 septembre 1988.
- Celle-ci débute à l'Est de la ville limitrophe de Beaumont-sur-Oise, dans la continuité de la D922 en provenance de Viarmes. Après un court tronc commun avec cette dernière (réaménagé en juin 2011), la route franchit successivement deux ponts :
- Le premier surplombe l'Oise et est couplé à un carrefour à niveau, composé de deux rampes le long du fleuve, donnant accès aux zones d'activités de Persan et Bernes-sur-Oise.
- Le second franchit la ligne ferroviaire Paris - Creil, contrairement au tracé délaissé en contrebas sur lequel subsiste un passage à niveau. Le tracé historique et dévié ne forment ensuite qu'un seul tracé en direction de qu'un en direction de l'Oise (60).
Historique[]
- Giratoire de Persan (D78) : 2010-2011 (voir section "Documentation" en bas de page).
Autour de la route[]
- L'Oise
Tracé[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En jaune | Tracé de la D929Z (95). |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
- Val-d'Oise (95) - D929Z
Documentation[]

Construction en 1987 de la déviation de la D929 (95) entre Beaumont-sur-Oise et Persan.
© IGN Géoportail
- Persan (Beaumont-sur-Oise) : sécurité de la voirie
- Le Conseil Départemental réalise actuellement les travaux d'aménagement du rond-point entre les rues Touati, du 8 Mai 1945 et l'avenue Jean-Jaurès à Persan (D78).
- Ces travaux se poursuivront, courant du 1er semestre 2011, avec la création d'un autre giratoire, au carrefour d'accès au pôle gare de Persan-Beaumont et la réfection de la couche de roulement entre ces deux giratoires.
- Financement du Conseil Départemental : 975 000 euros
- Source : Conseil Départemental du Val-d'Oise, 5 janvier 2011
|