FANDOM

Présentation

  • La route départementale D922Z (95), ou RD922Z (95), est une route départementale située dans le Nord du Val-d'Oise (95). Elle correspond à l'ancien tracé de la D922 dévié de Mours, Beaumont-sur-Oise, Noisy-sur-Oise, Asnières-sur-Oise, Viarmes, Seugy et Luzarches.
  • A terme, il ne devrait plus rien subsister de cette route départementale qui ne sert plus qu'au trafic local. Avant déclassement dans la voirie communale des villes précitées, certaines sections subissent d'ultimes travaux de remise en état par le Conseil départemental, au titre des travaux avant déclassement dans le domaine communal.

Historique

Déviations d'agglomérations

  • La déviation de Mours est ouverte depuis fin 2008. Cette opération répondait à plusieurs objectifs :
    • L'écartement du trafic de transit (de l’ordre de 13 000 véhicules/jour) du village de Mours pour des raisons de sécurité et de qualité de vie des riverains.
    • L'amélioration du trafic de transit entre les A16/D301 et Beaumont-sur-Oise.
    • La suppression du passage à niveau PN22 sur le Transilien (ligne H) source d'accidents et de perturbations de la circulation. La déviation a coûté 9,6 millions d'euros au Conseil départemental (acquisitions foncières, études et travaux).
    • Le planning de réalisation a été le suivant :
      • 18 septembre 2001 : Déclaration d'utilité publique.
      • Avril 2006 : Dernières acquisitions foncières.
      • 2005 - Mai 2006 : Sondages archéologiques.
      • Été 2006 : Réalisation des ouvrages d’art (hors ouvrage SNCF).
      • Fin 2006 - fin 2007 : Travaux de terrassements et de chaussée.
      • Octobre 2007 - mars 2008 : Réalisation du pont-rail sous les voies ferrées.
      • Courant 2008 : Suppression du PN22, poursuite des travaux de terrassements et de chaussée, travaux de signalisation horizontale et verticale.
      • Août 2008 : Mise en service provisoire.
      • Novembre 2008 : Mise en service définitive.
      • 6 avril 2009 : Inauguration.
  • La déviation de Noisy-sur-Oise a été mise en service le 18 avril 1997. D'une longueur de 2800 mètres, cette 2x1 voies construite dès 1995 comprend deux ouvrages de franchissement de l’Oise et deux rétablissements à l’ancienne traversée du village. L'opération a coûté 90 millions de francs au Conseil départemental.
D922z 95 Seugy

Bretelle d'accès à la la D922Z (95) à Luzarches.
© GPS Nico

  • Le grand contournement des villes d'Asnières-sur-Oise, de Viarmes et de Seugy a été mis en service en deux temps :
    • La première tranche des travaux (5,5 km à 2x1 voies, incluant deux créneaux de dépassement d'une longueur totale de 900 mètres) entre Noisy-sur-Oise et Seugy a été ouverte courant 1989. Au Nord de Viarmes, le contournement croise via un giratoire la D909 en direction de Gouvieux et du centre-ville de Viarmes. A son extrémité Est, il prend provisoirement fin sur la D922 (carrefour-plan provisoire) vers Luzarches et Seugy.
    • La deuxième tranche (3,5 km à 2x1 voies) entre Seugy et le Sud de Viarmes a été mise en service à l'automne 1990. Trois diffuseurs ont notamment été conçus sur ce tronçon :
      • Un premier pour la desserte de Seugy et de Luzarches (carrefour-plan provisoire détruit).
      • Un deuxième (partiel) pour la desserte du Golf du Mont Griffon à l'Ouest de Luzarches.
      • Un troisième pour la desserte de l'Hôtel du Mont Griffon à l'Ouest de Luzarches.
    • Passé ces derniers, le contournement se raccorde au Sud de Viarmes sur la D909 vers La Croix-Verte au moyen d’un giratoire.
    • La dénomination D922 est majoritairement attribuée à ce grand contournement. Toutefois, entre le Nord de Viarmes (D909 vers Gouvieux) et l'Hôtel du Mont Griffon à Luzarches, cette déviation est en tronc commun avec la D909. La numérotation la plus élevée l'emporte sur le terrain.
    • A partir de l'Hôtel du Mont Griffon, la section Sud de ce contournement est finalement numérotée D909 en raison de la poursuite du parcours de la D922, se détachant de ce contournement Sud.
  • Le tracé rectifié de la D922 (Route de Seugy à l’Ouest de Luzarches) a été ouvert simultanément avec la première section du contournement précité. Cette rectification est intervenue en deux temps : 300 premiers mètres ont été d’abord livrés jusqu’au giratoire de l’Allée des Cerisiers en 1989, puis 350 autres jusqu’à l’entrée de Luzarches mi-1992 (le rétablissement à cette agglomération était en construction en Mai 1992). En 1995, un petit giratoire (accès riverain) naît à l'Ouest du diffuseur de la D922 sans incidence sur son fonctionnement.
  • La déviation de Luzarches est entrée en service le 7 juillet 2003. D'une longueur de 3 kilomètres, cette déviation en 2x1 voies (incluant un court créneau à 3 voies de 750 mètres) relie la D922 au Mont Griffon à la D316. Tout en facilitant l'accès à l'abbaye de Royaumont, ce tronçon nouveau relie plus rapidement les pôles économiques de Persan-Beaumont à l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle sans aucune traversée d'agglomération.

Futur

  • Déclassement en bloc des sections restantes de cette route départementale, après remise en état des traverses d'agglomérations si nécessaire.

Déclassement

  • Consécutivement aux aménagements réalisés sur la D922, les vagues de déclassement de son tracé originel ont été les suivantes :
    • La traversée de Mours (en cul-de-sac depuis la suppression du PN22) a été déclassée dans la voirie communale de ce village après travaux de remise en état. Le déclassement a été prononcé par le Conseil départemental réuni en séance plénière le 20 septembre 2013 (longueur du tronçon : 1,740 km).
    • La traversée de Beaumont-sur-Oise est également déclassée dans sa voirie communale, en échange d'un nouveau tracé classé le long de l'Oise. Il rejoint la D929 et forme avec cette dernière un court tronc commun (sur lequel la D922 n'a cependant pas la priorité).
    • Le déclassement de la traversée de Noisy-sur-Oise est effectif, bien que des cartouches D922 "oubliés" soient longtemps restés en place sur ce tracé.
    • Les traversées d'Asnières-sur-Oise et de Viarmes (Avenue John Kennedy) ont été déclassés dans leurs voiries communales respectives. Le Conseil départemental réuni en séance plénière avait prononcé le 22 mars 2013 le déclassement de ce tronçon (longueur respective du tronçon : 1,8 km + 550 m). Des travaux de requalification de la voirie avaient préalablement concerné la Grande Rue d'Asnières et l'Avenue John Kennedy de Viarmes.
    • La requalification de la route dans la seule traversée de Luzarches a été réalisée du 19 mars au 31 septembre 2012. Bien avant le déclassement, une courte section de 500 mètres avait été réalisée le long de la gare ferroviaire de Luzarches. Ces travaux ont précédé le déclassement dans la voirie communale de cette ville daté lui-aussi du 20 septembre 2013 (longueur du tronçon : 1,2 km + un court tronçon de 120 m situé à Chaumontel).

Anecdote

  • Lors de la mise en service progressive de la Francilienne Nord, un jalonnement vert indiquant Cergy-Pontoise était mis en place à partir de Chaumontel, Luzarches et Seugy. Ce pôle vert pouvait être atteint par la D909 et le carrefour de La Croix Verte.
  • Depuis l'achèvement de cette troisième rocade parisienne, ce jalonnement a disparu pour être logiquement indiqué sur des routes plus directes et roulantes (en l’occurrence, la D316).

Autour de la route

  • L'Oise
  • Parc Naturel Régional Oise - Pays de France
  • Beaumont-sur-Oise : Église Saint-Laurent 12e - 16ème, Château Féodal
  • Asnières-sur-Oise : Église Saint-Rémi 11ème - 13e, Château
  • Viarmes : Église 12e - 14e, Château, Fontaine aux Moines, Parc d'Aventures Sherwood Parc
  • Luzarches : Golf du Mont Griffon

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D922Z (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale des villes traversées.
En gris Tracé démoli aux abords du PN22 à Mours.
  • Val-d'Oise (95) - VC
    • Mours
      • C207 A16  Sortie verte 11  D301 D922 Rue de L'Isle-Adam
      • Rue de Beaumont
    • Beaumont-sur-Oise ID16a Église Saint-Laurent XII-XVIe, Château Féodal
      • D922 Rue de L'Isle-Adam
      • Avenue Anatole France
      • Rue de Paris
      • Rue Nationale D85
      • C12 Rue Edouard Bourchy
      • C12 Rue de Senlis D922 D929
      • Interruption du tracé sur plusieurs kilomètres sans tronc commun
  • Val-d'Oise (95) - VC
    D922z 95 Noisy-sur-Oise

    Accès à l'ancien tracé de la D922 à Noisy-sur-Oise.
    © GPS Nico

    • Noisy-sur-Oise
      • Rue de Beaumont
      • Rue de Viarmes
    • Asnières-sur-Oise ID16a Église Saint-Rémi XI-XIIe, Château
      • Grande Rue
    • Viarmes ID16a Église XII-XIIIe, Château, Fontaine aux Moines
      • Avenue John Kennedy
  • Val-d'Oise (95) - D922Z
      • D909Z Carrefour Charles de Gaulle
      • Rue de la République
      • Route de Giez
      • Route des Glaises
    • Seugy
      • Rue de Viarmes
      • Rue de Luzarches
  • Val-d'Oise (95) - VC
    • Luzarches Logo Rivière L'Ysieux
      • D922 Route de Seugy
      • Route des Bruyères D922Y
      • Place de la Gare
      • Route des Bruyères
      • Rue de Moanda D922Y
    • Chaumontel
      • Rue d'Oradour sur Glâne D316

Liens externes