FANDOM

Présentation

  • La route départementale D922Y (95), ou RD922Y (95), était une très courte route départementale, annexe de la D922, intégralement située à Luzarches dans le Val-d'Oise (95).
  • Cette courte route constituait l'ultime vestige d'une rectification de la D922 effectuée dans la traversée de Luzarches.
  • Ce délaissé originellement nommé D16E1 avait pour rôle de desservir la gare SNCF de cette ville. Il a été déclassé en 2013.

Historique

  • Passant initialement au Sud de la voie ferrée reliant Paris à Luzarches, la route modernisée a été construite au Nord de cette dernière. Trois rectifications de tracé ont été successivement réalisées, dont les mises en service sont les suivantes :
    • Section Est (Route de Chaumontel) : milieu des années 1970.
    • Section Centrale (Route des Bruyères) : milieu des années 1970.
    • Section Ouest (Route de Seugy) : 1989 puis 1992 (deux tranches) . Sa construction a été réalisée simultanément au grand contournement des villes d'Asnières-sur-Oise, de Viarmes et de Seugy sur la D922.

Déclassement

  • Le 20 septembre 2013, le Conseil départemental a prononcé en séance plénière le déclassement de la D922Y traversant Luzarches (longueur du tronçon : 580 m).

Tracé

Légende de la carte
En vert Ancien tracé de la D922 délaissé dans les années 1970-90.
En blanc Tracé de l'ex-D922Y (95) déclassée en 2013.