FANDOM

Présentation

Historique

  • Cette route, créée ex-nihilo en 1994, permet aux camions venant de l'usine Peugeot de Sochaux d'accéder immédiatement à la N19 dans les directions de Paris et de Belfort (direction Suisse et Allemagne), à la N57 en direction de Nancy et Epinal (direction Bénélux) mais aussi par l'intermédiaire de la D457 à l'usine Peugeot de Vesoul et à la N57 en direction de Besançon (direction Suisse) et aussi à la D474 en direction de Dole et Dijon, et ainsi d'éviter la traversée de l'agglomération vésulienne.
  • Elle est nommée D919 car elle relie la D9 et la N19.
  • Sa création a longtemps tardé car elle a donné lieu à de vives controverses. Tout d'abord, les camions dont les entreprises se situaient entre le centre ville et les axes ne l'empruntaient pas et continuaient à circuler sur la D13 dans l'agglomération.
  • De plus, la route devait traverser un site naturel sensible, la vallée sèche de la Colombine, qui n'est en eau de manière violente que lors des résurgences incontrôlables d'un gouffre, le Frais-Puits, qui innonde ainsi régulièrement toute la plaine vésulienne. Il a donc fallu construire un viaduc et un petit tunnel pour passer à la fois bien au dessus de la vallée et en dessous de la D13.

Futur

  • Il est évident que son rôle de contournement restera peu efficace tant que les contournements nord et sud de la ville ne seront pas réalisés. En 2007, le contournement a fait l'objet de débats publics dans le cadre du tracé de la nouvelle N19. Aucune décision n'est connue à l'heure actuelle. Quant au contournement sud, sa DUP date des années 1960 pour un trajet passant vers le village de La Demie, mais rien n'a jamais été entrepris.
  • L'Etat souhaite cependant prolonger la D919 et la classer par la suite dans la voirie nationale comme partie de la N57. Cette opération est officiellement dénommée "déviation est de Vesoul". Elle a été initiée à partir de 2010 et des fuseaux ont été présentés en 2012. Depuis cette date, le projet fait du sur-place. Seuls 2 M€ de crédits sont inscrits sur cet axe dans le CPER 2015-2020, ce qui laisse entrevoir une mise en service après 2025.
  • Étrangement, cet axe devrait posséder une seule chaussée et conserver ses carrefours à niveau, alors même que le restant de l'itinéraire est classé en voie express (2x2 voies dénivelées).

Autour de la route

  • Vallée sèche de la Colombine, gouffre du Frais-Puits

Tracé

Voie express

  • La route est en 2x1 voies dénivelée tout du long et ne comporte aucun carrefour ni aucun virage et est donc classée en voie express.