FANDOM

Présentation

  • La route départementale D909Z (95), ou RD909Z (95), est une route départementale traversant du Nord au Sud la ville de Viarmes située dans le Val-d'Oise (95).
  • Elle reprend intégralement l'ancien tracé de la D909 qui traversait cette ville avant que l'axe soit dévié par un grand contournement de Viarmes et des villes environnantes.
  • La dénomination D909 est partiellement attribuée au contournement, car celui-ci partage un tronc commun avec la D922, également déviée des villes limitrophes de Viarmes.

Historique

  • Le grand contournement des villes d'Asnières-sur-Oise, de Viarmes et de Seugy sur la D922 a été mis en service selon le planning suivant :
    • Section Nord (Asnières-sur-Oise - Seugy) : courant 1989 (inclus le giratoire de Viarmes-nord sur la D909, menant à Gouvieux). D'après certaines cartes, il semblerait qu'une toute première section avait été précédemment mise en service entre Asnières-sur-Oise et le giratoire précité.
    • Section Sud-Est (Seugy - Viarmes-sud) : fin 1990 (inclus les diffuseurs de Seugy et du Mont Griffon et le giratoire de la D909 vers La Croix Verte).

Déclassement

  • En commun accord, le Conseil départemental et la ville de Viarmes ont procédé au déclassement progressif de la D909Z qui ne brasse plus qu'un trafic local.
  • Le 30 janvier 2014, le Conseil municipal de Viarmes délibère favorablement et le Conseil départemental délibère à son tour le 11 avril 2014. Le déclassement est prononcé comme suit :
    • Route de Royaumont, entre le Carrefour Charles-de-Gaulle (D922Z) et le Nord de Viarmes (D922 / D909 vers Gouvieux) (longueur totale : 850 mètres). Avant rétrocession, cette section avait fait l'objet de travaux de remise en état par le département de 2006 à 2008, dans le cadre du programme de travaux avant déclassement dans le domaine communal.
    • Rue de Paris, entre la Route de Saint-Martin-du-Tertre et le carrefour Charles-de-Gaulle (D922Z) (longueur totale : 650 mètres).

Futur

  • A terme, il ne devrait plus rien subsister de la D909Z dans la traversée de Viarmes. Le déclassement de l'Avenue Georges Clémenceau (entre la Route de Saint-Martin-du-Tertre et la Rue de la Gare, longueur totale : 1 kilomètre) n'est pas à exclure. Ce point avait d'ailleurs été évoqué lors des précédents déclassements de janvier 2014 suite aux travaux de remise en état de cette section.
  • Effectués en 2013, ces travaux ont concerné en première tranche une courte section de 250 mètres entre la Route de Saint-Martin-du-Tertre et la Ruelle de la Goubian.
  • La section subsistante (Ruelle de la Goubian jusqu'au Sud de Viarmes / D909 vers La Croix Verte) n'est pas programmée pour le moment.

Tracé

D909z 95 Viarmes

L'ex-D909Z (95) à Viarmes, déclassée dans la voirie communale.
© Google Maps

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D909Z (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale.