Wikisara recommande l'utilisation de la dernière version du navigateur Mozilla Firefox et de son extension ABP. Pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités du site et de la suppression des publicités, l'enregistrement est recommandé.
La route se présente sous la forme d'une route de grande circulation au Nord de Salses-le-Château. L'entrée nord de Perpignan est aménagée en voie express, alors que le reste de la ville est imparfaitement dévié au moyen d'un grand crochet vers l'Ouest. Un grand contournement de Perpignan est d'ores-et-déjà programmé. Plus au Sud, la route est plutôt rectiligne. Une déviation du Boulou contourne la ville par l'ouest, alors que la montée vers le Perthus restera en l'état. Dans ce secteur, la circulation est très perturbée du fait de la saturation de l'autoroute A9 et des prix attractifs à la frontière franco-espagnole qui génèrent un fort trafic local.
Parcours[]
Chargement de la carte...
Légende de la carte ou du tableau
En jaune
Tracé de la D900.
En vert
Tracé de la D900A à Perpignan.
En blanc
Ancien tracé au Boulou.
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article.
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification.
Cet axe à 3 voies est mis en service le 23 juin 1972 dans l'attente de la construction de l'autoroute A9, l'échangeur avec la D11 étant ouvert à la fin de cette même année.
Cette déviation a conservé ses caractéristiques initiales de nos jours.
Également prévue par l'État, tout comme la Rocade Ouest de Perpignan, la déviation par l'ouest du Boulou avait été abandonnée par ce dernier lors du transfert de la RN9.
Cependant, là aussi, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales a décidé de poursuivre le projet dont la DUP avait été signée il y a quelques années.
D'une longueur de 3.300 mètres, la nouvelle route, qui est incorporée à la RD900 (ex-RN9), contourne le Boulou par l'ouest entre Nidolères au nord et Saint-Jean-Pla-de-Corts au sud.
Les travaux ont été lancés en juillet 2006 par la construction du passage inférieur sous l'autoroute A9, alors que les acquisitions foncières étaient reprises.
Elle a été mise en service le 9 juillet 2010, absorbant au passage la déviation courte au Sud du Boulou mise en service en 1992.