FANDOM

Présentation

  • La route départementale D900 (66), ou RD900 (66), est une route départementale des Pyrénées-Orientales (66) qui correspond à l'ancienne RN9, déclassée suite à la réforme de 2005.
  • La route se présente sous la forme d'une route de grande circulation au Nord de Salses-le-Château. L'entrée nord de Perpignan est aménagée en voie express, alors que le reste de la ville est imparfaitement dévié au moyen d'un grand crochet vers l'Ouest. Un grand contournement de Perpignan est d'ores-et-déjà programmé. Plus au Sud, la route est plutôt rectiligne. Une déviation du Boulou contourne la ville par l'ouest, alors que la montée vers le Perthus restera en l'état. Dans ce secteur, la circulation est très perturbée du fait de la saturation de l'autoroute A9 et des prix attractifs à la frontière franco-espagnole qui génèrent un fort trafic local.

Parcours

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D900.
En vert Tracé de la D900A à Perpignan.
En blanc Ancien tracé au Boulou.

Grands projets

Déviation de Salses

  • Cet axe à 3 voies est mis en service le 23 juin 1972 dans l'attente de la construction de l'autoroute A9, l'échangeur avec la D11 étant ouvert à la fin de cette même année.
  • Cette déviation a conservé ses caractéristiques initiales de nos jours.

Rocade Ouest de Perpignan

LoupeVoir l'article : Rocade de Perpignan.

Déviation du Boulou

  • Également prévue par l'État, tout comme la Rocade Ouest de Perpignan, la déviation par l'ouest du Boulou avait été abandonnée par ce dernier lors du transfert de la RN9.
  • Cependant, là aussi, le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales a décidé de poursuivre le projet dont la DUP avait été signée il y a quelques années.
  • D'une longueur de 3.300 mètres, la nouvelle route, qui est incorporée à la RD900 (ex-RN9), contourne le Boulou par l'ouest entre Nidolères au nord et Saint-Jean-Pla-de-Corts au sud.
  • Les travaux ont été lancés en juillet 2006 par la construction du passage inférieur sous l'autoroute A9, alors que les acquisitions foncières étaient reprises.
  • Elle a été mise en service le 9 juillet 2010, absorbant au passage la déviation courte au Sud du Boulou mise en service en 1992.

Voir Aussi

Articles Connexes

Liens internes

Sites Sara

Liens