FANDOM

Présentation

  • La route départementale D8 (30), ou RD8 (30), est une route départementale du Gard (30) qui relie La Réglisserie à Sauve.
  • Cet axe sert principalement à relier Sauve et Quissac à Uzès.

Historique

  • À sa création, en 1836, le chemin vicinal de grande communication n° 8, ou Gc8 (30), est décrit comme étant le chemin d'Uzès à Sauve et à Quissac par Saint-Théodorit. Il part de la route royale n° 106 vis-à-vis de Moussac, passe à Domessargues, Aigremont, aboutit à la route royale n° 110, où il se divise en deux branches, dont la première se dirige directement sur Savignargues et Logrian, en venant s'embrancher près de Sauve sur la route royale n° 99 ; la deuxième branche, suivant du nord au midi, sur une distance de 200 mètres, la route royale n° 110, qu'il abandonne pour passer à Saint-Théodorit, et venant enfin s'embrancher près de Quissac, à la route départementale n° 5.
  • Ce chemin vicinal est classé en 1837 pour la partie comprise entre Uzès et Sauve. La deuxième partie comprise entre Quissac et Saint-Théodorit est classée sous le numéro Gc20 (30) avant d'être réuni en 1838 au Gc8 (30).
  • Suite à la réforme de 1938, il est classé en tant que chemin départemental n° 8 (30), la partie comprise entre Quissac et Saint-Théodorit sera plus tard renuméroté en chemin départemental n° 27 (30), laissé vacant suite au Gc27 (30) repris intégralement par la RN579 entre Saint-Jean-de-Maruéjols et Lussan.

Tracé