FANDOM

Présentation

Historique

  • Il était prévu dès 1803 d'attribuer ce numéro à la route de Dijon à Vezoul par Varois, Bèze, Fontaine-Française et Champlitte. Une bien drôle de manière de relier Dijon à Vesoul!!! Toujours étant que cette route deviendra plus tard la N460 de Dijon à... Epinal, ce qui est somme toute plus logique.
  • La première route à avoir porté ce numéro, dès 1813, fut la route de Dijon à Bourbonne-les-Bains. Il s'agit du même tracé, avec une nomenclature plus réaliste. Elle devient donc N460 en 1933.
  • Avant 1920 (environ), la D8 actuelle était le Gc18, et prit un autre numero (probablement Gc37);
  • Le numéro Gc8 fut donc donné au tracé actuel qui a conservé son numéro. Ce Gc ne comportait aucune annexe.
  • Ce Gc reliait en gros Sombernon à Auxonne mais fait tronc commun sur un Gc (aujourd'hui une départementale) à plus grand numéro que lui (Gc18), et part également d'un Gc à plus grand numéro (Gc33, mais ancien Gc2 avant 1920). Il s'agit fort vraisemblablement d'un ancien Gc à grand numéro (par déduction Gc37 car les Gc38, 39 et 40 correspondent à d'autres routes), réutilisé en 1933 pour combler le manque dans la numérotation.
  • La D8 posséde deux annexes, la D8A et la D8B pour la desserte de Brazey-en-Plaine.

Autour de la route

  • Côte de Nuits.
  • Abbaye de Cîteaux.

Tracé

  • Côte-d'Or (21) - D8
    • D33 Barbirey-sur-Ouche
    • Saint-Jean-de-Boeuf
    • Detain-et-Bruant D104
    • Bruant D25
    • D18
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D18.
    • Fussey D18
    • Marey-lès-Fussey
    • Chaux
    • Nuits-Saint-Georges C207 A31  Sortie bleue 1  - D35 D974
    • Agencourt
    • Saint-Nicolas-lès-Cîteaux
    • ID16a Abbaye de Cîteaux D996
    • Aubigny-en-Plaine
    • Brazey-en-Plaine D968
    • Montot
    • D976