Présentation[]
- La route départementale D88 (95), ou D88 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95), qui relie Puiseux-Pontoise à Courdimanche.
Généralités[]
- Cette route reprend le tracé du Boulevard extérieur Ouest de l'agglomération de Cergy-Pontoise numéroté voie primaire V88 (ou V88). Inscrit au SDRIF de 1994, il est ouvert par étapes sous ce numéro (sauf une courte section reprise sur la V51), puis classé dans le réseau routier départemental en tant que D88 le 1er juin 2011.
- Sa maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, tandis que l’État (au titre d'un Contrat de Développement Local), le Conseil Départemental du Val-d’Oise et la Région Île-de-France ont participé à son financement.
- Elle a pour rôle de faciliter la circulation locale et de transit en déviant le trafic de Cergy (Hauts-de-Cergy), de Courdimanche (Le Village) et de Jouy-le-Moutier (Boulevard de l’Oise). Elle vise également à accompagner les projets de développements actuels et futurs de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
- La route prend la forme d'une chaussée à double-sens de circulation limitée à 80 et 70 km/h, ponctuée de nombreux giratoires au croisement des voiries avoisinantes.
Historique[]
- Elle est mise en service selon le calendrier suivant :
- 1987 : Section Puiseux-Pontoise - Cergy (Boulevard de la Paix).
- 1994 : Section Cergy (Boulevard de la Paix) - Cergy (Cour des Merveilles).
- 1999 : Section Cergy (Cour des Merveilles) - Courdimanche (Boulevard Saint-Apolline).
L'ex-V51 à l'Ouest de Courdimanche en 2008, reprise par la D88 (95) en 2011.
© Google Maps - Avril 2005 : Section Courdimanche (Boulevard Saint-Apolline) - Courdimanche (La Marnière).
- 2005 : Section Courdimanche (Cimetière) - Menucourt (par reprise de la voie primaire V51 aménagée en 1979).
- Fin 2007 : Section Menucourt - Courdimanche-Sud. Cette section avait été prise en considération par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise réunie en séance plénière le 16 novembre 2004, puis déclarée d’utilité publique le 16 mai 2006.
Futur[]
- Le Boulevard Ouest de l’agglomération de Cergy-Pontoise n’étant ouvert à la circulation que sur une courte section centrale, plusieurs projets visent à le parachever à ses extrémités :
- Au Nord, il doit être prolongé entre Puiseux-Pontoise (RN14 (sortie 12)) et Saint-Ouen-l’Aumône (RN184, Avenue du Fond de Vaux). Son tracé, qui nécessite la construction d’un pont sur l’Oise, n’est pas défini en raison du futur développement de l’agglomération de Cergy-Pontoise vers le Nord.
- A l’Ouest de Courdimanche doit être construite une section complémentaire joignant la déviation de ce village, évitant ainsi l’actuel tronc commun avec la D38.
- Au Sud doit se poursuivre la construction du boulevard urbain jusqu’à Jouy-le-Moutier, où il doit déboucher sur la future Francilienne Ouest. Un barreau de liaison à l’Ouest de cette même agglomération (V88E) doit également compléter l’opération.
- En l'absence d'un horizon de réalisation de ces tronçons, il est probable que leur réalisation ait été abandonnée.
- Un doublement de la route avec maintien de ses giratoires est sommairement envisagé mais également non-planifié.
Tracé[]
Légende de la carte ou du tableau | |
En jaune | Tracé de la D88 (95) classé à partir de la voie primaire V88. |
En jaune clair | Tracé de la D88 (95) classé à partir de la voie primaire V51. |
En violet | Tronc commun avec la D38. |
Pour plus d'informations sur les sources cartographiques, consulter cet article. | |
La carte ne s'affiche pas ? Merci d'éditer l'article et de le sauvegarder sans aucune modification. |
- Val-d'Oise (95) - D88
|