FANDOM

Présentation

  • La route départementale D86 (95), ou RD86 (95), est une route départementale qui relie Bray-et-Lû à Blamécourt (commune de Magny-en-Vexin) dans l'extrême Nord-Ouest du Val-d'Oise (95). Elle joint au-delà de ce hameau le département de l'Oise (60) où elle est prolongée par la D153 (60).
  • Elle comporte une courte annexe à Bray-et-Lû numérotée D86A, faisant la jonction entre le département et le réseau routier local de l'Eure (27).
  • Sur la D86, la sortie de ce village étant en sens unique, la continuité de l'itinéraire en direction de Magny-en-Vexin s'effectue à l'aide de deux courts troncs communs avec les D37 et D142.

Historique

  • La déviation Nord de Magny-en-Vexin est mise en service en 1990. Elle est couplée au déplacement de la bretelle d'insertion sur la D14 (diffuseur Ouest, sens Rouen - Cergy-Pontoise).
  • Ces deux opérations participent à l'évitement de la traverse de Magny aux véhicules affectés aux transports de marchandises. Le tracé historique est aujourd'hui déclassé dans la voirie communale et interdit à ces usagers.
  • Au Sud-Ouest de l'agglomération, l’absence d'une bretelle d'insertion à la D14 (diffuseur Sud-Ouest, sens Cergy-Pontoise - Rouen), joignant les deux sections de la D86 est source d'un coûteux détour de 2 kilomètres. Dans le sens Bray-et-Lû - Magny, la continuité de l'itinéraire est alors assurée de la manière suivante : entrée sur la D14 en direction de Cergy-Pontoise, retournement au diffuseur Sud voisin, reprise de la voie express en direction de Rouen puis sortie à l'Ouest de l'agglomération.

Autour de la route

  • Parc Naturel Régional du Vexin français
  • Château d'Ambleville
  • Église, calvaire et centre ancien de Magny-en-Vexin

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D86 (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale de Magny-en-Vexin.