FANDOM

Présentation

  • La route départementale D84B (95), ou RD84B (95), est une très courte route départementale du Val-d'Oise (95) intégralement située au Nord de Garges-lès-Gonesse.
  • Localement appelée Barreau de la Muette, elle relie les D84 et D84A sur un court parcours en 2x2 voies, d'où son nom.
  • Créée en 2005, cette route naît de la reprise partielle d'une ancienne voie de desserte commerciale. Celle-ci a été intégralement réaménagée (mais non-numérotée D84B) dans le cadre de la déviation de Garges-lès-Gonesse (ouverte en 2001 et 2009 sous le numéro D84A).
  • Afin de garantir la desserte des commerces proches, les travaux d'aménagement de la D84B ont été réceptionnés avant la seconde ouverture de la déviation précitée.

Historique

  • Les travaux de construction de la D84B ont débuté courant 2004-2005 selon le planning suivant :
    • Suppression du petit giratoire à proximité de la zone commerciale du Pont de Pierre, remplacé par un plus grand anneau circulaire à deux voies, ouvert fin 2005.
    • Opérations ponctuelles sur les rampes d'accès du diffuseur de la Muette (D84), par la suppression des tournes-à-gauche et des feux tricolores.
    • Aménagement de la voie de desserte du Pont-de-Pierre à 2x2 voies (tracé neuf), entre le diffuseur de la Muette (D84) et la future déviation de Garges-lès-Gonesse.
    • Construction de l'ouvrage d'art sur le Croult (barreau de la Muette) en janvier 2006.
    • Ouverture de la déviation de Garges-lès-Gonesse sur la D84A le 22 avril 2009, dans sa deuxième tranche de travaux entre les D125 et D84B. Simultanément, ouverture à la circulation du tracé numéroté cette dernière.

Autour de la route

  • Logo ZI Garges : Z.A. de la Muette
  • Logo ZI Garges : Parc commercial du Pont-de-Pierre

Tracé

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D84B.
En blanc Voie de desserte du Pont-de-Pierre (non-numérotée sur le terrain).
  • Val-d'Oise (95) - D84B
    • Garges-lès-Gonesse
      • D84 Boulevard de la Muette
      • Logo ZI Parc commercial du Pont-de-Pierre
      • Barreau de la Muette D84A

Liens externes