FANDOM

Présentation

  • La route départementale D84 (95), ou RD84 (95), est une route départementale qui relie Garges-lès-Gonesse à la Patte d'Oie de Gonesse dans le Val-d'Oise (95).
  • Cette route urbaine est majoritairement en 2x2 voies sur la majeure partie de son parcours, exception faite pour certaines sections dans les traversées d'Arnouville et du centre-ville de Gonesse en 2x1 voies.
  • Depuis le Nord de Paris, elle est précédée par la D29 en provenance de Saint-Denis.
  • La D84 comporte deux annexes situées à Garges-lès-Gonesse :
    • La première appelée D84A dévie les automobilistes hors de Garges-lès-Gonesse.
    • La seconde appelée D84B relie les D84A et D84 entre-elles à Garges, près de sa zone d'activités de la Muette.

Historique

D84 95 Gonesse 2

Tronçon de la D84 (95) déclassé à Gonesse.
© GPS Nico

  • Diverses opérations de voirie :
    • Déviation Est de Garges assurée par les D84A et D84B (ouvertes en 2001 et 2009).
    • Sécurisation des traversées piétonnes face aux établissements scolaires Jean Jaurès et Pablo Picasso à Garges. Les premiers travaux avaient été inscrits par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 21 février 1992 au titre du Programme d'Amélioration de Niveau de Service sur la voie départementale. Une deuxième phase de travaux ultérieure a été réalisée lors de la seconde décennie 2000.
    • Giratoire de la Route de Bonneuil (D47E1) en limite de Garges et d'Arnouville.
    • Giratoires de la Victoire et Place de la République à Arnouville (1992-1993).
    • Giratoire du Stade de la Vallée en limite d'Arnouville et de Gonesse.
    • Réaménagement des intersections avec les D370 et D970 à Gonesse.
    • Déclassement de la traversée de Gonesse. Cette décision, motivée suite au classement de la D970, est approuvée par le Conseil Départemental réuni en séance plénière le 20 novembre 2003. Le déclassement est effectif du PR 4+200 au PR 5+700, soit sur un linéaire de 1500 mètres.
    • Giratoire de la Fontaine Cypierre et requalification jusqu'à la Patte-d'Oie de Gonesse pour l'insertion du bus en site propre reliant les gares de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville (RER D) et du Parc des Expositions à Villepinte (RER B) (2014 à 2016).
    • Dénivellation de la Patte-d'Oie de Gonesse sur la D317 (2010).

Futur

  • Éventuelle requalification de l'axe dans la traversée de Garges-lès-Gonesse.

Autour de la route

  • Logo ZI Garges : Parcs d'activités de l'Argentière, des Doucettes, de la Fontaine aux Rêtres, de la Muette.
  • Logo ZI Gonesse : Parcs d'activités de la Grande Couture Ouest et Est.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D84 (95).
En blanc Tracé déclassé dans la voirie communale de Gonesse.
D84 (95) - Garges-lès-Gonesse

Panneaux sur la D84 (95) à Garges-lès-Gonesse.
© GPS Nico

Lien externe