FANDOM

Présentation

  • La route départementale D84 (77), ou RD84 (77), est une route départementale de Seine-et-Marne (77) qui relie l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Courtry. Elle constitue particulièrement la liaison principale entre les villes de Mitry-Mory et de Villeparisis.
  • Cet axe est constitué de 3 portions distinctes, la liaison entre ces sections s'effectue par des routes départementales ou communales :
    • La première section relie Roissy et la D212 au Nord-Ouest de Mitry-Mory.
    • La deuxième section débute à l'Est de Mitry-Mory, traverse l'Ouest de Villeparisis et rejoint la ville voisine de Vaujours située en Seine-Saint-Denis (93). Une variante de tracé numérotée D84A2 composée d'axes à sens uniques permet de se rendre vers le Sud de la ville (voir en détails ci-dessous).
    • La troisième prolonge la traversée Sud de Villeparisis à Courtry. Elle fait une brève incursion en Seine-Saint-Denis (93) (sous le numéro D84) entre la D105 et le diffuseur de la zone industrielle de Vaujours situé sur la D603.
  • La D84 possède 5 annexes :
    • La D84A1 relie Courtry à Clichy-sous-Bois via le Bois de Bernouille de Coubron en Seine-Saint-Denis (93).
    • La D84A2 est une liaison annexe de la D84 intégralement traversant Villeparisis du Nord au Sud. Elle permet surtout de rejoindre la D84C. Les sens uniques de circulation imposés dans la traversée de Villeparisis ne permettent pas l'emprunt de cet axe d'un bout à l'autre. La brève interruption de tracé est assurée au moyen d'une signalisation directionnelle en place et plus particulièrement des Avenues Balzac (sens Nord-Sud) et Avenue du Général de Gaulle (numéros 14 à 25, sens Sud-Nord).
    • La D84A3 constitue un tronçon du boulevard périphérique Sud de l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle. Il permet notamment d'y accéder et/ou de venir de celui-ci. Ce tronçon d'utilité locale ne fait pas l'objet d'une signalisation spécifique sur le terrain.
    • La D84A4 est une antenne qui dessert le Sud-Ouest du bourg de Mitry-Mory.
    • La D84C est une route qui donne accès au parc d'activités des Portes d'Ambrésis à l'Est de Villeparisis. Il semblerait qu'elle ait été classée dans la voirie départementale peu de temps après le développement de cette zone d'activités, puisqu'elle n'était auparavant pas signalée sur le terrain. Cette route a également pour rôle de faciliter les échanges sur le vaste diffuseur de Villeparisis-Centre situé au croisement des A104, RN3 et D105.

Historique

D84 (77) - A104 Mitry-Mory

La D84 (77) au Sud de Mitry-Mory, au niveau du diffuseur avec l'A104.
© Google Maps

Principales opérations

  • Années 1970 : Rectification de l’intersection entre les D9-Ouest et D84 à Mitry-Mory. La priorité de passage est confiée aux mouvements s’échangeant entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et La Villette aux Aulnes.
  • 1989 : Déviation Est de Mitry-Mory (section D9-Est - D139).
  • Avant 1990 : Ouverture d’une voie nouvelle à l’Est de Villeparisis (avenue Jean Monnet), classé ultérieurement en D84C. Ses premiers terrassements datant de juin 1987 ont également nécessité une légère modification de la bretelle de sortie Est du diffuseur de Villeparisis sur la RN3.
  • 1990 : Déviation Sud de Mitry-Mory (section D84A4 - D139). le raccordement à la rue de Villeparisis sous forme de giratoire était en construction au mois avril 1990.

Autres aménagements

  • 1990 : Aménagements progressifs du diffuseur de Villeparisis sur la RN3 :
    • Giratoire Jean Moulin au Nord , au croisement de l’avenue Jean Monnet (D84C) et de la Rue de Ruzé (D84A2).
    • Giratoire du 6 Juin 1944 au Sud, au croisement de la RN3 depuis Paris et de la D105.
  • 1998 : Dans le cadre de l’aménagement de l’échangeur de Compans sur la D212, création d’un giratoire à son extrémité Nord donnant accès à la D84 (dénivellation en 2005).
  • 2003 : Giratoire sur la D84C pour la desserte de la future zone commerciale des Portes de l’Ambrésis à Villeparisis.
  • Février 2006 - Août 2006 : Giratoire sur la partie Nord du diffuseur de Vaujours-Z.I. à l’intersection des RN3 et D84. Il a été conçu par le plâtrier BPB Placo suite à son implantation sur le territoire afin de faciliter la circulation des poids-lourds.
  • 4 septembre 2006 : Transformation du diffuseur "diamant" de l’A104 (sortie n° 5) – D84 en diffuseur "à lunettes" à Mitry-le-Neuf. Cette opération est simultanément complétée par la mise à 2x2 voies de la D84 entre l’A104 intérieure et le giratoire d’accès à la D309.
  • Série d'aménagements en cinq tranches des échanges autour du diffuseur de Villeparisis devenu saturé (croisement des A104, RN3 et D105), dont deux opérations concernent directement la D84. Il s'agit :
    • De la création d'un quart-diffuseur n° 6a sur l'A104 intérieure menant au parc d'activités de l'Ambrésis sur la D84C, ouvert le 21 octobre 2008 (inauguration en décembre 2008). Il a entraîné la fermeture du diffuseur voisin de l'A104 débouchant directement sur la D105 plus au Sud, car devenu incompatible avec les autres travaux réalisés.
    • Du déplacement courant 2012 du giratoire Jean Moulin créée vingt ans auparavant sur la D84C.

Autour de la route

  • Logo Aeroport Roissy - Charles-de-Gaulle
  • Logo ZI Mitry-Mory : Z.I Mitry - Compans
  • Logo ZI Villeparisis : Parc d'activités et commercial Les Portes d'Ambrésis
  • Mitry-Mory : Mémorial du Concorde

Futur

  • Dans le cadre du développement de la Z.I. de Mitry-Mory, la construction d'un barreau routier reliant la D9 et la D84 est envisagée en tant que contournement Ouest de Mitry-Mory.
  • Une liaison Nord-Sud reliant les D9 et RN3 entre La Villette-aux-Aulnes et Villeparisis est à l'étude. Une première section est déjà en service depuis février 2007 sous le numéro D309. Il est probable que l'extension de ce barreau réutilise l'intégralité du tronçon existant de la D84C à l'Est de Villeparisis.
  • Il est également prévu de dévier le village de Courtry par le Nord. Ce nouvel aménagement fait logiquement suite à la déviation de Le Pin en service depuis le 4 juin 2006. Il doit directement rejoindre le giratoire de la D86 situé à l'Ouest de Le Pin.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D84.
En vert Tracé des D84A1, D84A2; D84A3 et D84A4.
En bleu ciel Tracé de la D84C.
En violet Tracé de la D84 en Seine-Saint-Denis.
D84a3 (77) - CDG

La D84A3 (77) le long des pistes de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle.
© Google Maps

D84a4 (77) - Mitry-Mory

La D84A4 (77) au Sud-Ouest de Mitry-Mory.
© Google Maps

  • Seine-et-Marne (77) - D84
    • C107 N1104  Sortie verte 102 
    • AB2 D84A3Vers Logo Aeroport Roissy - Charles-de-Gaulle
    • C107 N2 (pas d'accès)
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D9.
    • Mitry-Mory D139
    • AB25  D84A4Vers Mitry-Mory-Sud-Ouest
    • C207 A104  Sortie verte 5 
    • Mitry-le-Neuf D309
    • Villeparisis
      • C12 Avenue des Chênes
      • Avenue Eugène Varlin D105
  • Seine-et-Marne (77) - D84A2
    • Villeparisis
      D84a2 (77) - Villeparisis

      Signalisation détériorée sur la D84A2 (77) à Villeparisis.
      © Google Maps

      • C12 Avenue du Général de Gaulle
      • C12 D105 (via Avenue Balzac)
      • Rue de Ruzé
  • Seine-et-Marne (77) - D84C
    • Villeparisis
      D84c (77) - Villeparisis

      La D84C (77) à Villeparisis, au niveau du diffuseur avec la D603.
      © Google Maps

      • C107 N3 D105 Rond-point du 6 Juin 1944
      • Rond-point Jean Moulin C107 D603
      • Avenue Jean Monnet C207 A104  Sortie verte 6a 
      • Logo ZI Parc d'activités Les Portes d'Ambrésis
  • Seine-et-Marne (77) - D84
    • Villeparisis
      • Ancien chemin Mitry Chelles
    • Courtry
      D84a1 (77) - Courtry

      Carrefour entre les D84A1 et D84 (77) au Nord de Courtry.
      © Google Maps

      • Le Frécu D84A1Vers Clichy-sous-Bois
      • Rue de la Bergerie D86

Trafic

  • Mesuré en 2006 : 20 600 véhicules par jour entre la D84A4 à Mitry-Mory et l'A104.
  • Les autres sections n'ont pas été mesurées, mais le trafic est plus faible.