FANDOM

Présentation

Historique

  • Jusqu'au 20/12/2010, la route s'arrêtait sur la M913 à Essey-lès-Nancy. Elle a été prolongée pour constituer un contournement nord-est de Nancy avec la D322.
  • Elle se connecte avec la D32 à Eulmont.
  • La D83 a été aménagée depuis les 15 dernières années :
    • sécurisation du carrefour avec la D80 à l'ouest de Réméréville,
    • élargissement de la route entre Cerville et Pulnoy,
    • aménagement sur place de "La route du Tronc qui Fume" en voie Express entre Essey-lès-Nancy et la M913, dans le cadre de la création de la rocade de Nancy : démolition-reconstruction de la route existante, terrassements lourds pour adoucissement de la pente, création d'une deuxième voie dans le sens montant (vers le Nord), démolition du magasin qui bénéficiait auparavant d'un accès direct par cette route. La route réaménagée à ouvert fin 2008, et son prolongement jusqu'à Eulmont a ouvert fin 2010.
  • Depuis le 24 mai 2017, la partie de cette route qui se situe dans la métropole du Grand Nancy a été reclassée en tant que route métropolitaine en conservant son ancienne dénomination, soit M83.
  • Il est à noter que le village de Cerville a changé de nom plusieurs fois : d'abord nommé Cercueil, il est devenu Ourches de 1765 à la Révolution Française, puis à nouveau Cercueil jusqu'en 1972 où il est rebaptisé Cerville.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé actuel de la D83.
En bleu ciel Tracé actuel de la M83.

Trafic

  • Exprimé en nombre de véhicules par jour, selon l'année :
    • entre la D322 et la D674 : 10 530 (2011) - 12 250 (2012) - 13 500 (2013)