FANDOM

Présentation

  • La route départementale D82 (38), ou RD82 (38), est une route départementale de l'Isère (38) qui relie Corbelin à Chirens via Le Pont-de-Beauvoisin.
  • Il s'agit d'une route secondaire généralement calibrée à 5 mètres de largeur.
  • La D82 (38) comporte plusieurs annexes :
    • La D82A relie Saint-Albin-de-Vaulserre à La Bridoire (73)
    • La D82B relie Saint-Albin-de-Vaulserre à la D82A
    • La D82E dessert la commune de Corbelin
    • La D82F relie Corbelin à Aoste
    • La D82H contourne par l'ouest Le Pont-de-Beauvoisin
    • La D82I relie Corbelin à Dolomieu et à la D143
    • La D82J relie La Sarra à Saint-Sulpice-des-Rivoires et à la D28
    • La D82K relie Saint-Albin-de-Vaulserre à Miribel-les-Échelles
    • La D82M relie Le Pont-de-Beauvoisin (Isère) au Pont-de-Beauvoisin (Savoie) par le sud
    • La D82N relie l'échangeur des Abrets de l'autoroute A43 (Sortie 10) à la D82.

Historique

  • La déviation de Saint-Geoire-en-Valdaine est mise en service en 1989.

Rôle

  • La RD82 (38) tient un rôle purement local, et peut être subdivisée en plusieurs tronçons bien distincts :
    • De Corbelin à Chimilin, la route n'assure que les échanges entre villages.
    • De Chimilin à Pont-de-Beauvoisin, elle permet d'écouler le trafic quittant l'A43 et se dirigeant vers Pont-de-Beauvoisin et le massif de la Chartreuse.
    • De Pont-de-Beauvoisin à Chirens, elle écoule le trafic de cette première localité vers Voiron et Grenoble, en desservant toute la vallée de l'Ainan au passage, ainsi que sa principale localité : Saint-Geoire-en-Valdaine.

Description

  • La RD82 (38) prend naissance à Corbelin, au niveau du giratoire de la RD1075 issue de Bourg-en-Bresse, puis traverse la localité. Elle est établie dans un paysage de collines d'où l'on peut observer le Bugey sur la gauche, et les montagnes de l'Avant-pays savoyard en face (Mont Tournier, Mont du Chat, Massif de l’Épine...). La route descend doucement vers la plaine du Rhône.
  • On croise la RD1516 au lieu-dit Leyssin, permettant de prendre la direction de St-Genix-sur-Guiers. On arrive rapidement à Chimilin où l'on croise la RD592 les Abrets-Belley, très près de l'échangeur A43. Le paysage se fait ensuite plus vallonné en s'approchant de Pont-de-Beauvoisin, tandis que l'on s'approche des massifs montagneux.
  • La traversée de Pont-de-Beauvoisin, où l'on croise la RD1006 par un carrefour à feux, est relativement étroite. La dernière partie du trajet nous emmène dans le val d'Ainan: la route s'élève doucement entre deux versants rapprochés, traverse plusieurs localités puis rejoint la RD1075 à l'Arsenal, peu avant Chirens. Par cette dernière route, on continue vers Voiron et Grenoble.

Autour de la route

  • Gorges de Chailles.

Tracé