FANDOM

Présentation

  • La route départementale D81 (95), ou RD81 (95), est une route départementale du Val-d'Oise (95) qui relie Arthies à Menucourt, en partant du Vexin français jusqu'aux portes de Cergy-Pontoise.
  • Elle est respectivement encadrée par les D983 et D88.
  • Elle partage son tracé sous forme de troncs communs avec plusieurs autres routes départementales environnantes.

Historique

Déviations

  • Dans le cadre de l'aménagement progressif de la D88 (Boulevard de contournement Ouest de l’agglomération de Cergy-Pontoise) déviant Courdimanche, un échange de voiries s'est opéré dans la ville limitrophe de Menucourt, selon le calendrier suivant :
    • 16 février 2012 : approbation par la municipalité de Menucourt du changement de tracé de la D81 en sa traversée.
    • 1er juin 2012 : déclassement dans la voirie communale du tracé originel de cette route départementale (longueur totale : 950 mètres) entre le rond-point de la Croix de Jubilé et Boisement (D922).
    • Classement simultané dans la voirie départementale de la Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la voie primaire V51 (longueur totale : 1140 mètres), joignant la déviation de Courdimanche.

Aménagements

  • Giratoire à l'Est d'Arthies, dans le cadre de la déviation de la D983 : respectivement mis en service en 2011 et le 23 juin 2014.
  • Giratoire de Sagy (D28), remplaçant un carrefour à feux meurtrier : juillet 2018. Sa réalisation s'est lentement déroulée selon le calendrier suivant :
    • Approbation des dossiers de prise en considération en séances plénières du Conseil Départemental du Val-d'Oise : 7 juillet 2006 et 23 mars 2007.
    • Enquête publique : 13 juin - 13 juillet 2013.
    • Déclaration d'Utilité Publique : 20 février 2014.
    • Travaux : tardivement débuté le 18 septembre 2017 faute de financements et livraison du seul giratoire en juillet 2018.
    • Aménagements connexes initialement prévus (voie verte entre Saillancourt et Sagy, et passage piétons souterrain sous la D28) : en projet.

Autour de la route

  • Parc régional Vexin français Parc naturel régional du Vexin français
  • Théméricourt : Parc naturel régional du Vexin français, Musée du Vexin français

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D81 (95).
En vert Tracé de la D81 (95), classé en 2011 à partir de voies communales à Menucourt.
En violet Troncs communs avec d'autres routes.
En blanc Ancien tracé déclassé dans la voirie communale.
  • Val-d'Oise (95) - D81
    • D983 Arthies
    • Enfer
    • Hazeville D205
    • Avernes
    • Tronc commun Court tronc commun avec la D43.
    • Théméricourt
    • Vigny
    • Longuesse
    • Sagy D28
    • Saillancourt
    • Menucourt D88

Diaporama

  • Entrées d'agglomérations sur la D81 (95). Toutes les photos sont de Jean-Luc Doyen et sont sous copyright.