FANDOM

Présentation

Historique

  • Dans la première nomenclature des routes départementales de 1803, qui n'était à notre connaissance constituée que d'une carte hâtivement annotée, il était apparemment prévu que le N° 6 revienne à la route de Soufflenheim à Strasbourg.
  • Elle sera confirmée à ce numéro en 1813. Elle sera par la suite renumérotée en D37
  • Conformément à la nomenclature du département (héritée de la nomenclature allemande du temps de l'Annexion), le numéro 6 avait été entre temps réattribué à de nombreuses voies :
    • La numéro Ic6 avait été réattribué à la route de Barr à Sand (actuelles D706, D206 et D606)
    • Le numéro Ic6Et avait été réattribué aux routes de Goxwiller à Walff (actuelle D206 et de Westhouse à Benfeld (actuelle D206)
    • Le numéro Ic6a avait été réattribué à la route d'Ingwiller à Saverne qui deviendra la D6 d'aujourd'hui.
      • Il est à noter qu'elle s'arrêtait à Steinbourg, le tronçon sur la rive droite de la Zorn se nommant Ic14a.
      • Il deviendra D6 entre 1947 et 1957
      • La route changera enfin de passage sur la rivière en 1983 pour s'embrancher sur la N404.
    • Le numéro Ic6b avait été réattribué à la route de Zinswiller à Pfaffenhoffen, dont la partie de Brumath à Pfaffenhoffen deviendra la N419A en 1933. Le reste deviendra D26.
    • Le numéro Ic6b1 avait été réattribué à la route de Rothbach à Nieffern qui deviendra D326.
  • Dans tous les cas, la D6 est l'héritière de la branche sud de la D12 de la nomenclature de 1813, de Wasselonne à Bitche, par Steimbourg, Bouxwiller, Ingerviller et Leitsmberg.

Autour de la route

  • Ville de Saverne, château du Haut-Barr

Tracé