Présentation

  • La route départementale D69 (63), ou RD69 (63), est une route départementale du Puy-de-Dôme (63) qui correspond au Contournement Nord de Clermont-Ferrand.
  • Cet axe prend la forme d'un boulevard urbain à 2x2 voies non dénivelé et comprenant de très nombreuses intersections. Du fait de ses caractéristiques réduites et du relief contraint qui n'offre quasiment aucune alternative, le contournement est quotidiennement encombré. Pour y remédier, son prolongement à travers l'Ouest clermontois est régulièrement discuté mais il ne fait l'objet d'aucune réalisation alors que les emprises sont bloquées depuis des décennies. Sa réalisation hypothétique serait sous maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération.
  • Le célèbre Carrefour des Pistes qui voit le croisement du contournement Nord (D69), du contournement Est (D2009) et de la ligne A du Tramway de Clermont-Ferrand constitue un redoutable verrou bloquant les entrées et sorties en heures de pointe au Nord-Est de Clermont-Ferrand. Pour autant, aucune solution n'est envisagée afin de supprimer ce point noir de la circulation.
  • En 2006, le parcours de la D69 a été modifié par :
    • L'absorption de la RN119 (Avenue Fernand Fourest), seule section de la rocade offrant des conditions de circulation acceptables en raison de ses caractéristiques favorables (dénivellation intégrale des carrefours).
    • Le reclassement en D805 de la section du parcours originel comprise entre Aubière et le Sud de Clermont-Ferrand. En effet, avant d'être un contournement, la D69 était historiquement un simple chemin d'intérêt commun (Ic69).
    • Étrangement, la RN2009 déclassée (section Est du Boulevard Edgard Quinet) n'a pas été intégrée à la D69 mais a reçu une renumérotation spécifique non marquée sur le terrain.

Tracé

Légende de la carte
En jaune Tracé de la D69 (63)
  • Puy-de-Dôme (63) - D69
    • Chamalières
      • Avenue de Fontmaur D68
      • Avenue Voltaire D943
      • Avenue Bergougnan
    • Clermont-Ferrand
      • Boulevard Berthelot D941
      • Boulevard Lavoisier / Rue du Clos Notre-Dame
      • Boulevard Gordon Bennett
      • Boulevard Maurice Pourchon
      • Boulevard Daniel Mayer
      • Avenue Fernand Forest D2009
      • Boulevard Edgar Quinet D2109
… davantage au sujet de « Route départementale française D69 (63) »
D69 +
D0069 (063) +
Puy-de-Dôme +
Contournement Nord de Clermont-Ferrand +
6 km +